background preloader

TPE

Facebook Twitter

Primaire: Inter-LGBT s'inquiète des programmes de Fillon et Juppé. Paris (AFP) - L'Inter-LGBT, qui regroupe des associations lesbienne, gay, bi et trans, a fait part mardi de ses "inquiétudes" et de sa "vigilance" quant aux programmes des finalistes de la primaire de la droite François Fillon et Alain Juppé.

Primaire: Inter-LGBT s'inquiète des programmes de Fillon et Juppé

"Alain Juppé affirme ne pas vouloir réécrire la loi sur l'adoption pour les couples de même sexe et s'est engagé en faveur de la lutte contre le sida dans une tribune du 16 septembre 2016. En revanche, François Fillon veut réécrire la loi Taubira et supprimer l'adoption plénière pour les couples de même sexe", compare l'Inter-LGBT dans un communiqué. François Fillon, fervent catholique, a expliqué qu'il souhaitait amender la loi sur le mariage pour tous adoptée en 2013 pour ce qui concerne le droit à l'adoption plénière, qu'il souhaite réserver aux couples hétérosexuels. Enfants d'homos: Fillon choque. Une association de défense des familles homoparentales a jugé aujourd'hui "aussi honteux qu'abjects" les propos tenus jeudi par François Fillon sur l'incompatibilité entre "sécurisation des enfants" et couples homosexuels.

Enfants d'homos: Fillon choque

Interrogé jeudi sur le mariage homosexuel lors de l'émission "des Paroles et des Actes" sur France 2, le premier ministre avait déclaré: "L'institution du mariage a un objectif qui est celui de la sécurisation des enfants. C'est un objectif qui ne me paraît pas compatible avec les couples homosexuels". Homoparentalité1. Homoparentalité. Impact de l'homoparentalité. Une situation légale difficile pour les parents non juridiquement responsables de l’enfant.

Impact de l'homoparentalité

L’homoparentalité se retrouve dans la société sous différentes formes : couples dont un seul des conjoints a adopté ou a un enfant d’un précédent couple hétérosexuel, couples ayant eu recours à la procréation médicalement assistée, coparentalité… L’exercice de la parentalité en devient délicat pour les parents socialement et affectivement impliqués dans l’éducation des enfants, mais non responsables légalement. « Aujourd’hui, un enfant désiré au sein d’un couple de femmes ou d’hommes n’a de lien de filiation établi qu’à l’égard d’un seul des membres du couple. En cas de décès du parent, l’enfant pourrait se retrouver confié à l’aide sociale à l’enfance, dans la mesure où il n’a aucun lien juridique avec son beau-parent. » explique en 2008 Caroline Mécary[1], avocate au barreau de Paris.

Une évolution de la loi en faveur des « parents sociaux ». [revenir à la Cartographie de la controverse] 1. 2. 3. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Date : 18 août 2009 yves.rebillard.free.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

L'homoparentalité. Homoparentalité en France, devenir parents et être homosexuel. Beaucoup de couples homosexuels souhaitent avoir des enfants pour créer leur propre famille.

Homoparentalité en France, devenir parents et être homosexuel

Alors qu'il est difficile en France d'adopter ou de faire des dons de sperme, à l'étranger les démarches sont souvent facilitées pour devenir parents homosexuels. Pour les homosexuels, devenir parents est souvent un long combat contre les préjugés et l'administration qui ne reconnaît pas légalement, en France, l'idée que deux parents d'un même sexe puissent avoir des enfants.

Pourtant, l'homoparentalité désigne bien le lien entre un ou des enfants à un ou deux parents homosexuels. Tout comme un couple hétérosexuel, ce lien est basé sur le couple et la procréation, et implique la coexistence du parent biologique et du/de sa partenaire (ou co-parent) élevant l'enfant sous un même toit. Si vous êtes un couple homosexuel et que vous souhaitez mettre en place une homoparentalité, plusieurs possibilités de devenir parents s'offrent néanmoins à vous.

Pour les lesbiennes : le don de sperme? L'homoparentalité. Disponible au format Acrobat (212 Koctets)

L'homoparentalité

Arguments homoparentalité. L’homosexualité du parent est-elle préjudiciable à l’intérêt de l’enfant ?

Arguments homoparentalité

Quelques arguments et contre-arguments Dans le débat sur l’autorisation ou l’interdiction de l’adoption d’un enfant par un adulte homosexuel, différents arguments sont employés par les deux parties pour justifier leur position. Je ne propose pas ici une recension systématique et objective de ces raisonnements, mais juste une présentation de certains d’entre eux, tels que je les ai compris : il s’agit de formuler brièvement et schématiquement les principaux raisonnements critiquant l’adoption par des homosexuels et l’homoparentalité en général, et d’évaluer les contre-arguments qui peuvent leur être opposer. Loin de pouvoir être réduit à une opposition homophobie/homophilie, le débat sur l’homoparentalité soulève des difficultés réelles renvoyant à nos conceptions de la famille et de la filiation, du développement de l’enfant et de l’orientation sexuelle.

A) Remarque introductive : B) Le raisonnement juridique. a. B.