background preloader

Evadaschek

Facebook Twitter

Eva Daschek

Fiscalité verte, explication de taxe. Totem des uns, épouvantail des autres, la fiscalité «écologique» ou «verte» est un des serpents de mer de l’époque.

Fiscalité verte, explication de taxe

Mais de quoi parle-t-on ? A quoi sert-elle ? Et vers quoi va-t-on (ou pas) ? A quoi sert-elle ? La fiscalité verte consiste à taxer davantage les activités polluantes ou contribuant au changement climatique. Qu’existe-t-il déjà ? En France, pas grand-chose. Hormis la tentative avortée, lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy, de création d’une «contribution carbone» censée permettre d’accélérer la transition vers la sobriété énergétique et de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. Quelle est sa part ? Négligeable. Que prépare le gouvernement ? Au regard des cafouillages de ces dernières semaines, qui ont atteint leur paroxysme hier, le flou persiste. Et un rattrapage progressif de l’avantage du diesel (dans un objectif de santé publique), accompagné d’aides financières aux ménages et aux entreprises.

Coralie SCHAUB. Recherche. Des plantes maritimes sur les autoroutes suisses (Largeur.com) [title] (International, Biodiversité, sel, Suisse) ...

Recherche

La biodiversité sous l'emprise de la finance ? La perte de biodiversité s'accélère, dans l'indifférence générale. Indifférence qui ... ;avenir de la biodiversité à la finance ? La biodiversité, à Notre-Dame-des-Landes aussi en faveur de la biodiversité. Article edition767 motsSophie BRINGUY05/07/2014 - 10:1428 commentaires Potager d'un curieux; concept de biodiversité Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Jean Luc Daneyrolles, jardinier, philosophe, poète et militant, une des 10 courtes vidéos passionnantes consultables sur Dailymotion... Spitzberg. Grand de la biodiversité ... les milieux scientifiques et chez les promoteurs de la biodiversité.

Le dynamisme scientifique au service de la biodiversité Une des préoccupations majeures de nos planteurs est l’évaluation et le suivi de la biodiversité dans les bananeraies. Blog239 motsBGM-UGPBAN10/02/2014 - 17:441 commentaire. Biblio.

Biodiversité & calcul socio-économique

Biodiversité: les scientifiques pris au piège. Marie-Paule Nougaret, auteur de La Cité des Plantes, en ville au temps des pollutions, dénonce les dérives de «la compensation de biodiversité (qui) consiste à remplacer les écosystèmes qu’on va détruire par la protection d’autres "équivalents"».

Biodiversité: les scientifiques pris au piège

Ce principe néfaste pour l'environnement reste pourvoyeur de travail pour les chercheurs en sciences naturelles. La difficulté c’est d’y croire. Lorsque l’on a, trente ans durant, martelé qu’il fallait estimer la valeur de la biodiversité –tout ce qu’on perd à casser les milieux vivants; que négliger les coûts de pollution tuerait l’économie et ne pouvait pas durer... on s’est réjoui forcément de l’évaluation dite du millénaire –malgré ses connotations de millénarisme, de peur irraisonnée. Les naturalistes soudain, qui voyaient leurs disciplines mourir –botanique, zoologie, microbiologie–, ont reçu des budgets pour évaluer «les services» des écosystèmes. Prenez une forêt du Canada. Cependant pour les économistes, à un moment, il faut trancher.

Compensation & finance, prix, valeur

Compensation. 1. Etat des lieux : le prix de la biodiversité. Natura 2000. Trame verte & bleu. Maîtrise d'ouvrage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maîtrise d'ouvrage

Pour les articles homonymes, voir MOA. La maîtrise d'ouvrage (MOA), aussi dénommée maître d'ouvrage est l'entité porteuse du besoin, définissant l'objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Le résultat attendu du projet est la réalisation d'un produit, appelé ouvrage. La maîtrise d'ouvrage maîtrise l'idée de base du projet et représente, à ce titre, les utilisateurs finaux à qui l'ouvrage est destiné. Visite de chantier au Moyen Âge : le maître d'œuvre présente l'avancement au maître de l'ouvrage.

Origine historique[modifier | modifier le code] Cette notion, comme celle de maître d'œuvre (abrégé en MOE), vient à l'origine du domaine de la construction. Dans le contexte du bâtiment, un ouvrage est une réalisation, un travail effectué, pris du point de vue de son résultat. Le résultat attendu du projet est la réalisation et la livraison d'un résultat, appelé l'ouvrage. Arrêt des objectifs[modifier | modifier le code]

UICN

ListepublipourPearltrees.