background preloader

Numérique éducatif

Facebook Twitter

Cartographie des courants pédagogiques. Toggle SlidingBar Area FacebookTwitterGoogle+LinkedinEmail Recherche : Cartographie des courants pédagogiques | Le Formateur du Web Précédent Suivant.

Cartographie des courants pédagogiques

Focus numerique pour apprentissage des langues. Numérique et enseignement - l'apprentissage des langues avec le numérique, pour mettre en confiance. Programme de la journée académique au numérique Deux scénarios pédagogiques ont été présentés lors de cet atelier : le premier en collège en langues vivantes (anglais et espagnol) et le second dans le 1er degré, avec des élèves allophones, en Français langue seconde.

numérique et enseignement - l'apprentissage des langues avec le numérique, pour mettre en confiance

Présentation de Mme Citarel et M. Berger, collège Anita Conti, Saint-Nazaire Le constat de départ : Les deux enseignants ont diagnostiqué une prise de parole hésitante et difficile de la plupart des élèves en cours de langues vivantes. La timidité, la peur face à la prise de risque, la peur de l’erreur, la peur de l’évaluation face à la classe ou face à l’enseignant sont les freins majeurs à une prise de parole des élèves. L'enseignement/apprentissage des langues à l'ère du numérique : tendances récentes et défis. Les premières applications ELAO étaient axées exclusivement sur l’acquisition des connaissances, et c’est toujours le cas de nombreux sites et cédéroms qui visent les connaissances lexicales ou grammaticales, le plus souvent au moyen d’exercices de drill.

L'enseignement/apprentissage des langues à l'ère du numérique : tendances récentes et défis

Toutefois, les (N)TIC sont de plus en plus exploitées en vue de l’entraînement des compétences, tant réceptives (lire et écouter) que productives (écrire et parler). L’ELAO peut ainsi participer toujours plus efficacement à la réalisation des objectifs fondamentaux de l’approche communicative. Tout d’abord, bon nombre de sites proposent désormais des matériaux pouvant servir de base à l’entraînement des compétences [2][2] Nous renvoyons à notre site portail Le weboscope-ressources.... Bien qu’on ne doive pas forcément avoir recours aux (N)TIC pour l’utilisation de matériaux récents, multimédias et authentiques, l’emploi de tels documents présente néanmoins des avantages indéniables.

Ceci dit, une certaine prudence est de mise. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage.

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ?

L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Les principaux résultats remarquables de l’étude. Numérique et enseignement-apprentissage des langues aux non-spécialistes - Quand, comment, pourquoi ? - Université Paul-Valéry Montpellier 3. Accompagner l'apprentissage des langues à l'heure du numérique – Évolution des problématiques et diversité des pratiques. 1En guise d'introduction, nous présenterons la démarche adoptée pour cet exposé, ainsi que les notions phares et les enjeux d'une pédagogie du numérique.

Accompagner l'apprentissage des langues à l'heure du numérique – Évolution des problématiques et diversité des pratiques

Dans un premier temps, nous aborderons la complexité de l'accompagnement de l'apprentissage à l'heure du numérique, cette notion renvoyant à des construits qui ne sont pas partagés par tous les acteurs de l'Alao (apprentissage des langues assisté par ordinateur), ni de la même façon. Pour ce faire, nous privilégierons trois éclairages explicitant notre titre : (1) la définition des termes, (2) leur mise en relation dans le champ de l'Alao et (3) les imaginaires qui sous-tendent les deux notions et qui constituent tout autant des leviers que des obstacles à l'introduction ou la pérennisation des pratiques d'apprentissage des langues appuyées sur le numérique. 4Toutefois, dans le cas du tutorat, la dimension numérique est au cœur de l'activité même de médiation. 2.1. FLE et numérique. Le témoignage des éditeurs.

Colloque international des Alliances françaises.

FLE et numérique. Le témoignage des éditeurs

Une super conférence avec Ivan Kabacoff et ses questions droit au but. L’offre numérique en FLE : innovations et tendances Animation : Ivan KABACOFF (TV5Monde) – Sylvie BIGOT (PUG) – Fabienne BOULOGNE (Éditions Didier FLE) – Katia COPPOLA (Éditions Maisons des Langues) – François DUPUIS (Hachette FLE) – Évelyne MAZALLON (CLE International) Katia Coppola « le numérique permet de personnaliser l’apprentissage » « l’aspect ludique est motivant sur des aspect lexicaux, grammaticaux » « le numérique facilite la communication en entre l’enseignant et l’élève » Fabienne Boulogne « Est-ce qu’on apprend mieux sur papier ?

Evelyne Mazallon « Les outils numériques sont une aide » « Le numérique, c’est l’apprentissage collaboratif. Apprendre tout au long de la vie - SenCampus. La nécessité d’apprendre tout au long de la vie est une idée maintenant admise par tous.

Apprendre tout au long de la vie - SenCampus

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Il s’agit, en fait, de regarder l’éducation comme un continuum qui se développe de la petite enfance jusqu’à la fin de vie. Qu'est-ce que l'e-learning? Le guide e-learning s'appuie sur une définition claire et cohérente de l'e-learning.

Qu'est-ce que l'e-learning?

Elle opère certains choix et permet de mettre en avant quelques caractéristiques et points forts de l'e-learning Définition Il existe une grande diversité de définitions et de libellés (formation en ligne, site web éducatif, téléformation, enseignement télématique, e-training, etc.). Chaque définition s'inscrit dans une tendance, marque un ancrage.

Certaines sont centrées sur le support technologique, d'autres sur la distance. Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient. L'exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l'enseignement des langues.

Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient

Les supports numériques s'intègrent à la pédagogie des langues de diverses manières. La baladodiffusion La baladodiffusion permet de travailler la réception orale et la production orale. Sa pratique vise à : L'enseignement/apprentissage des langues à l'ère du numérique : tendances récentes et défis. Les compétences informationnelles. Avant de commencer la lecture de ce guide, regardez la capsule vidéo « Les compétences informationnelles : Parce que je tiens à être un professionnel de haut niveau » produite par le Programme de développement des compétences de l’Université du Québec. a) La définition des compétences informationnelles Les compétences informationnelles se définissent comme étant "l'’ensemble des aptitudes permettant aux individus de déterminer les moments où ils ont un besoin d’information et de trouver, d’évaluer et d’utiliser cette information" (CREPUQ, 2005).

Les compétences informationnelles

Cet ensemble d’aptitudes est essentiel pour l’éducation continue, pour devenir autonome dans la recherche et pour avoir plus de contrôle dans notre propre apprentissage. En plus, il s’agit de compétences très appréciées dans tous les milieux de travail où les employeurs cherchent des professionnels capables de trouver efficacement des réponses aux problèmes. Saisir l'importance de la formation informelle (2/3) - MILLE &1 FORMATIONS.

Bienvenue en 2ème étape du chemin nommé La formation informelle ce trésor caché. Après avoir expliqué simplement (on espère…) cette notion à priori obscure en étape 1, voici pourquoi ce sujet nous concerne tous… Nous sommes en 2016, vous avez remarqué comme tout va vite ? Des outils pour aider les élèves à trouver de bonnes sources d’information - École branchée. Dans un contexte d’abondance de l’information, il est souvent ardu de poser un regard critique sur la fiabilité et la pertinence des sources accessibles. Comment aider les élèves à développer leurs habiletés en ce sens? Une professeure de l’Université Laval propose quelques pistes. Dans le cadre du congrès de l’Association pour l’enseignement des sciences et de la technologie au Québec (AESTQ), Martine Mottet, professeure en technologie éducative à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, a donné une conférence intitulée « Comment former les élèves à trouver de bonnes sources d’information?

». Cette conférence visait à répondre à plusieurs préoccupations partagées par les intervenants du milieu de l’éducation relatives à la façon dont les élèves se documentent dans un cadre scolaire. La conférence a permis à des intervenants de différents paliers d’éducation d’échanger sur leurs préoccupations. Classe inversée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La classe inversée (ou « renversée », en anglais : « flipped classroom »[1]) est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison[2], ce qui amène une modification des rôles traditionnels d'apprentissage[3]. Autrement dit, les élèves doivent impérativement étudier leurs cours chez eux, pour que les activités en classe deviennent plus concrètes pour eux.

Durant les heures « apprentissages », ces derniers ne feront que des exercices d’applications et découvertes. Principe[modifier | modifier le code] Les enseignants face au numérique : qui mène la danse. Lorsqu'un enseignant demande à Marcel Lebrun, professeur à la Faculté des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain si les ordinateurs vont un jour remplacer les professeurs, il répond, provocateur : « il y a de grandes chances que oui si vous me posez une question pareille !

». Et suggère ainsi que ne pas se servir du potentiel des TICE revient à mettre en péril le métier d'enseignant si on laisse aux outils le soin de mener la danse de l'éducation. Bien que de nombreuses craintes tiraillent les enseignants, il est capital qu'ils s'emparent de ces outils. Faute de données et de recherches, il est aujourd'hui difficile de diagnostiquer l’usage réservé par les professeurs aux TICE. Si l'on trouve bien quelques pourcentages dans les rapports parlementaires, ceux-ci sont peu éclairants. Newsletter #53 du 11 juillet 2016 : Apprendre au 21ème siècle. Flash-back de quelques années : qui se souvient des vidéodisques interactifs ? Le Web 1.0, web passif. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ?

Quand le e-learning booste les formations en langues - Formaguide.com. Le mardi 13 novembre dernier, la 2e édition de Speexx exchange réunissait plusieurs professionnels RH autour de la question du e-learning et des formations en langues. Emmenés par Michel Diaz, directeur adjoint de Fefaur, les différents intervenants sont venus partager leur expérience sur le sujet. En matière de formations en langues, le e-learning n’est pas un outil miracle. Mais il se révèle de plus en plus indispensable et, surtout, complémentaire du présentiel pour former plus souvent ou, du moins, plus régulièrement. Avec 4 000 pilotes, les hôtesses de l’air, 40 000 personnes au sol, ce n’est pas Elisabeth Dworkin, responsable du pôle formations en langue, interculturel, efficacité professionnelle chez Air France, qui dira le contraire. Elle appuie : « Nous avons 11 000 stagiaires par an pour environ 140 000 heures de formation, réparties à parts égales entre présentiel, e-learning et blended.

RAPPORT EDUCATION CNNUM OCTOBRE. Qu'est ce que le e-learning - e-learning definition - outils e-learning. Pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique, l'éducation nationale se dote d'une Direction du numérique pour l'éducation (DNE) Dans le cadre de la réorganisation de ses services, le ministère de l'éducation nationale crée une "direction du numérique pour l'éducation" (DNE). Innovating pedagogy 2015. Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016. Pour la 4ème année consécutive, l’université en ligne britannique The Open University publie son étude prospective « Innovating pedagogy », qui présente les innovations dont on parlera cette année dans le domaine de l’éducation. Certaines sont déjà à l’œuvre ici ou là, d’autres sont encore quasi-théoriques, chacune tente à sa façon de faire en sorte que l’élève apprenne mieux, dans de meilleures conditions, de manière plus efficace, plus adaptée au monde moderne, aux technologies et à l’état actuel des sciences.

La plupart de ces pistes sont issues de recherches universitaires et destinées à leurs étudiants, mais elles sont appelées à irriguer diversement les réflexions et les pratiques éducatives quel que soit le niveau d’apprentissage. Le numérique à l'école : quand le digital révolutionne l'enseignement. Le Président de la République François Hollande a donné en mai 2015 le coup d'envoi du Plan numérique de l'éducation nationale. De la pénétration des nouvelles technologies dans l’Education nationale. Avec la progressive disparition de la bonne vieille craie et du tableau noir, remplacés souvent par le tableau blanc et ses stylos effaçables, voire par un tableau interactif, se pose la question de l’utilisation réelle, sur le terrain, des nouvelles technologies qui ont fait leur entrée progressive dans les salles de classe.

Internet bouleverse-t-il vraiment l'éducation? Les innovations numériques vont-elles changer en profondeur le système éducatif? Emmanuel Davidenkoff. A chaque fois qu'une nouveauté intervient, un chercheur ou un expert anticipent un bouleversement de l'école. 2306 Rapport CNNum Ambition numerique sircom print. Révolution numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Numérique et éducation. Jeux sérieux : avantages et limites. Une définition simple du "Jeu sérieux" L’enseignement à l’heure du numérique, Marine Roussillon* Vers une culture numérique lettrée. Article publié à l'origine dans la revue Mediadoc d'avril 2009. La Révolution Numérique : Les nouveaux paradigmes de l’apprentissage des adultes. Impacts du numérique sur l'apprentissage — Enseigner avec le numérique.

Enseignement en ligne. Vive l’éducation à la carte. Impacts du numérique sur l'apprentissage — Enseigner avec le numérique. Langage informatique… savoir coder, une longue histoire ! Numérique et éducation. Numérique et enseignement-apprentissage des langues en Lansad – Quand, comment, pourquoi ? Infographie jeux serieux par SQOOL. [Infographie du mercredi] Le numérique, arme d’éducation massive? L’école de demain. Infographie le numérique à l'école par SQOOL. Dossier Penser l'école à l'ère du numérique. Un prof critique la politique numérique de l'Education nationale et ferme son blog. Formation en ligne. Wikiwix's cache. L’interaction par le numérique en classe de FLE. La classe virtuelle, une autre façon de former ? La Francophonie en Amérique latine se développe grâce à Internet. La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ? - Ludovia Magazine.

[Dossier] Social learning, la promesse d’une formation agile en entreprise ? – 1/4 - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. 59 pourcents de ceux qui partagent cet article n'ont même pas cliqué sur le lien.