background preloader

Site internet

Facebook Twitter

Partie 2 Perception Des Couleurs Chez Le Chat. Anatomie et fonctionnement de l'œil | Dr Leininger. L’œil : l’organe de la vision L’œil est l’organe principal du système visuel, qui capte les images et les transforme en signal électrique vers le nerf optique. Ce signal est ensuite « traduit » par le cerveau, au niveau du cortex visuel, qui nous renvoie l’image traitée et permet ainsi l’interprétation de notre environnement. La vue chez l’être humain représente la principale source d’information du cerveau sur le monde extérieur : environ 70% des informations passent par la vision.

Le champ visuel humain couvre environ 220° en horizontal et 140° en vertical. Schéma en coupe de l’œil humain L’œil peut se définir comme une caméra, la plus complexe et la plus aboutie qui existe. La cornée : la responsable de l’éclairage La cornée agit comme une fenêtre par laquelle la lumière pénètre dans l’œil. Le cristallin : un rôle de « zoom » La principale tâche du cristallin est de permettre les ajustements nécessaires à la focalisation des objets à toutes les distances. L’iris : la couleur des yeux. Des caractéristiques visuelles de certains animaux.

1) un mammifère: le chata) la vision diurne -Première caractéristique, le chat est dichromate, contrairement à l'homme qui est trichromate. Sa rétine renferme 2 sortes de cônes, les uns sensibles au bleu indigo et les autres sensibles au jaune-vert. Il lui est donc impossible de distinguer le rouge. Le fait que le chat ne voit que des teintes pâles est due à la composition de sa rétine. En effet, elle compte beaucoup plus de bâtonnets (sensibles à la lumière) que de cônes (sensibles à la couleur) .

De plus, le chat est capable de distinguer 25 teintes de gris. B) la vision crépusculaire Les chats ne voient pas dans le noir : un chat placé dans une pièce totalement obscure n'y voient pas davantage que les hommes. L’œil et la vision - Corpus - réseau Canopé. Comparaison. Cette partie reprend point par point le plan suivi dans la partie précédente. Caractéristiques générales. a. Taille et poids. Sachant que l'oeil de l'Homme pèse 7 grammes pour un volume de 6.5 cm3 et que l'oeil félin pèse environ 10 grammes pour un volume de l'ordre de 5 cm3, on constate donc que, rien qu'en chiffres absolus, ces deux yeux ont pratiquement la même taille pour des individus de taille très différente (180cm contre 25cm).

Mais si l'on s'intéresse aux rapports entre les dimensions oeil / corps des individus les différences sont encore plus flagrantes. On peut donc dire que, rien que du point de vue des proportions, l'oeil du chat a un potentiel beaucoup plus grand que l'oeil humain du fait de sa taille par rapport au corps. b. L’Homme et le chat ont des champs de vision similaires, celui du chat étant de 287° et celui de l’Homme de 210°. C. Caractéristiques de la partie antérieure de l'oeil. a. B. Caractéristiques du fond de l'oeil. a.

B. La vision du chat. A)La vision nocturne du chat La rétine du chat est constituée de beaucoup plus bâtonnets que celle de l'homme. Elle en possède 204 millions alors que celle de l'homme 120 millions. Comme le chat possède beaucoup plus de bâtonnets, il a une vision nocturne bien meilleure que celle de l'homme. Il peut percevoir une lumière 6 fois plus faible que l'homme Le chat ne possède pas de « vraie » fovéa mais une area centralis retinae. Cette zone est constituée surtout de cônes mais aussi de quelques bâtonnets contrairement à la fovéa de l'homme. La choroïde du chat présente un tapetum lucidum : un tapis choroïdien. Observation de la rétine d'un chat et de la rétine d'un homme. Le chat, pour capter un maximum de lumière, détient une pupille qui peut prendre de très grandes dimensions et qui varie considérablement. Variabilité de la pupille en fonction de la lumière. Comparaison. L'anatomie de l'oeil - Cornée, rétine, cristallin, iris, pupille, paupières, cil.

50 outils de recherche pour l'information scientifique. Cette liste est issue de notre veille sur Diigo : Liste Diigo "Moteurs scientifiques (link is external)" Liste d'outils de recherche Moteurs multidisciplinaires En Sciences de l'ingénieur, Informatique, Mathématiques Science Accelerator, Office of Scientific and Technical Information, OSTI, U.S. "Science Accelerator is a gateway to science, including R&D results, project descriptions, accomplishments, and more, via resources from the Office of Scientific and Technical Information (OSTI), U.S.

IEEE - The world's largest professional association for the advancement of technology (link is external) (link is external) Portail de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers. citebase Search (link is external) (link is external) Citebase Search is a semi-autonomous citation index for the free, online research literature. BioMed Central (link is external) (link is external) Recherche de thèses.