background preloader

Ue17

Facebook Twitter

Danger! 10 raisons de ne pas ouvrir un compte Facebook à un enfant. Le réseau social de Mark Zuckerberg a conquis le Web et s'est imposé dans nos habitudes de surfeurs. Il est aujourd'hui incontournable pour partager les morceaux de sa vie privée, ses goûts, ses hobbies, ses états d'âme... Le phénomène est tellement étendu que chaque parent est désormais confronté à un problème de taille: que répondre à un enfant qui demande à ouvrir son propre compte Facebook? Bien entendu, le problème n'est pas le même entre un pré-adolescent et un jeune enfant.

Cependant, il existe de nombreuses raisons pour répondre négativement. Softonic a sélectionné 10 bonnes raisons de ne pas ouvrir un compte Facebook à un enfant, en fonction de son âge. 1. La plupart des utilisateurs ne le savent pas, mais il existe un âge minimum pour s'incrire sur Facebook. Si jamais un nouvel utilisateur tente de créer un compte avec une date de naissance non conforme, Facebook affiche un message disant qu'il est impossible de traiter la demande. 2.

Des gens bizarres, il y en a partout. 3. Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux. Voici des règles de sécurité et de prévention pour les réseaux sociaux qui aideront parents et enfants 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu.

Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux

Noirmoutier : une institutrice lance un appel aux cartes postales sur Facebook. Par Cyprien Cini , Loïc Farge Voilà une très belle histoire comme on en raffole.

Noirmoutier : une institutrice lance un appel aux cartes postales sur Facebook

Le 9 novembre dernier, Céline, une institutrice de l'école Normoutier, décide de publier sur Facebook un message original. Avec ses élèves, âgés de 6 à 10 ans, elle a pour projet pédagogique d'étudier les villes du monde. Quand l'appel aux cartes postales d'une institutrice enflamme Internet. Pour ouvrir ses élèves au monde dans la joie et la bonne humeur, Céline, une institutrice de Noirmoutier (Vendée) a eu une idée des plus originales: essayer de leur faire parvenir des cartes postales en provenance du monde entier.

Quand l'appel aux cartes postales d'une institutrice enflamme Internet

Pour ce faire, elle a posté lundi 9 sur Facebook, la photo du message suivant: "bonjour, nous sommes une classe d'élèves de 6 à 10 ans de l'école Le rocher des lutins. Cette année, nous travaillons sur les pays du monde et nous aimerions recevoir des cartes postales des quatre coins du monde pour étudier les pays. En échange, nous vous enverrons un e-mail de remerciements (avec photos, dessins). Merci de partager notre message pour qu’il fasse le tour du monde avant juillet 2016. On compte sur vous. Réseaux et médias sociaux  Page mise à jour le 12 octobre 2016 Les réseaux sociaux et d’une manière générale les services de type web 2.0 se sont imposés en quelques années comme des « incontournables » du web.

Réseaux et médias sociaux 

Mais leur utilisation n’est pas sans danger. Présentation « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité. »[1] YouTube - Broadcast Yourself. YouTube - Broadcast Yourself. Mondokiddo pour les écoles primaires. Euronews hi-tech - Micro-bloggeurs en herbe. Child Focus organise des cours "Internet responsable" pour les enfants. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École. Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ? En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique.

Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ?

Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message. D’ailleurs plus personne ne peut contester l’influence déterminante des réseaux sociaux dans les événements historiques aussi importants que le "Printemps arabe". Les réseaux sociaux et l'école. Quel intérêt pour les réseaux sociaux (notamment Twitter) en pédagogie ?