background preloader

Metier

Facebook Twitter

Auxiliaire de puériculture. © Fotolia/Pavel Losevsky L'auxiliaire de puériculture s’occupe d’enfants bien portants ou malades.

Auxiliaire de puériculture

Elle peut exercer en centre d’accueil permanent, aux consultations d’une PMI, en crèche, au domicile de l’enfant, en maternité ou dans un service hospitalier. Description métier En maternité ou dans un service hospitalier, l’auxiliaire de puériculture (AP) donne les soins ordinaires aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas âge. Elle les pèse, les mesure, les change, fait leur toilette et prépare les biberons. Une auxiliaire de puériculture qui travaille en établissement hospitalier est appelée à travailler de jour comme de nuit, et doit assurer des gardes les week-ends et jours fériés.

Dans les PMI (centres de protection maternelle et infantile), l'auxiliaire de puériculture assiste aux consultations données par le médecin. En PMI, les horaires sont fixes : de 8h-9h à 17h-18h. En crèche ou en halte-garderie, les horaires de travail sont réguliers, mais décalés : à partir de 7h jusqu'à 19h. Auxiliaire de puériculture. Que fait-elle ?

Auxiliaire de puériculture

L'auxiliaire de puériculture est comme une seconde maman ! Sous la responsabilité d'une puéricultrice, d'une sage-femme ou d'un pédiatre, elle prend soin des bébés et des jeunes enfants, qu'ils soient malades ou bien portants. Comment travaille-t-elle ? L'auxiliaire de puériculture assure les soins les plus courants dans une maternité : toilette, biberon, mesure et pesée. En crèche, elle participe aux repas, aux jeux éducatifs, aux activités d'apprentissage de l'hygiène et de la marche. Où exerce-t-elle ? Les +D'auxiliaire de puériculture à puéricultrice, la route est longue et difficile mais exaltante : accessible sans le bac, le métier permettra aux plus persévérantes de diriger un jour une crèche. Auxiliaire de puericulture - La fiche métier de l'Etudiant. Le métier d'auxiliaire de puériculture.

Auxiliaire de puériculture. C'est la "nounou" des enfants, qu'ils soient en pleine forme ou malades.

Auxiliaire de puériculture

BAROMETRE Niveau d'études exigéDe bac à bac + 3 Recrutement et débouchésModérés ou stables Qualités requises- Aimer les enfants, - Faire preuve de rigueur. Son job Lorsqu'elle travaille dans une maternité ou dans un service hospitalier, l'auxiliaire de puériculture donne les soins ordinaires aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas-âge : elle les pèse et les mesure, les change, fait leur toilette, prépare les biberons. Elle conseille aussi les mamans dans les soins les plus courants. Enfin, c'est elle qui assure l'entretien de la chambre de l'enfant et du matériel utilisé.Dans ce cadre de travail, elle est amenée à travailler de jour comme de nuit et doit également assurer des gardes les week-ends et jours fériés. Auxiliaire de puériculture. Auxiliaire de puériculture. Auxiliaire de puériculture.

Les métiers de la petite enfance - Les fiches métiers - francetv éd... Puéricultrice La puéricultrice est une spécialiste des soins à la petite enfance.

Les métiers de la petite enfance - Les fiches métiers - francetv éd...

Puéricultrice : voir la fiche métier. Orientation pour tous - Le portail de votre orientation. Devenir auxiliaire de puériculture : guide et démarches. Emploi auxiliaire de puériculture. S'occuper des enfants Beaucoup de jeunes filles rêvent de travailler auprès des enfants.

Emploi auxiliaire de puériculture

Le métier d'auxiliaire de puériculture leur en offre la possibilité. L'auxiliaire joue en effet le rôle d'une seconde maman : elle effectue tous les gestes d'une mère vis-à-vis de jeunes enfants. N'étant pas médecin, elle n'assure pas de soins médicaux, mais elle doit pouvoir déceler et signaler d'éventuels besoins thérapeutiques.

Ses missions varient selon l'établissement pour lequel elle (99 % des auxiliaires sont des femmes) travaille. En maternité, l'auxiliaire de puériculture fait la toilette du nouveau-né, le change, l'habille, lui donne le biberon, surveille sa taille et son poids. Dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI), qui accueille les futures mères et les jeunes mamans avec leurs bébés, le rôle de l'auxiliaire ne se limite pas aux soins courants (pesée, mesure...). Fiche de poste pour les ap en creche. Je vous laisse une fiche de poste pour les ap en creche Le métier d'Auxiliaire de Puériculture en crèche Le rôle de l’auxiliaire de puéricultrice est de répondre aux besoins des parents en matière de garde de jeunes enfants, en s'adaptant aux contraintes liées à leur situation familiale et professionnelle. • C'est garantir un accueil dans les meilleures conditions possibles des enfants et de leur famille par des professionnels qualifiés. • C'est apporter à l'enfant accueilli la sécurité matérielle et affective, favoriser son bien-être et son éveil dans le cadre d'activités prenant en compte son rythme et sa culture familiale, avec le souci de respecter les besoins individuels et collectifs.

fiche de poste pour les ap en creche

Auxiliaire de puériculture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture L'auxiliaire de puériculture s'occupe notamment de nouveau-nés et des enfants jusqu'à leur majorité en service pédiatrique. Dans le domaine paramédical, la profession d’auxiliaire de puériculture comprend des activités de soins aux nouveau-nés, à de jeunes enfants et adolescents jusqu'à 18 ans et d’accompagnement durant leurs apprentissages. C'est une profession de la santé et du social, de statut d'aide soignant[1]. La fonction inclus la prise en charge des enfants bien portants, malades ou handicapés, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans de multiples structures d'accueil ou de soins : La formation au métier fournie les compétences pour détecter les troubles psychologiques qu'une maladie infantile et les aptitudes pour intervenir en cas de malaise et autres accidents de vie.

La profession est largement féminine, avec 98% d’auxiliaires de puériculture de sexe féminin en France[2]. Le concours Formation :