background preloader

Arts picturaux

Facebook Twitter

XAVIER VEILHAN "CHANNEL ORANGE" AT PERROTIN SHANGHAI. :: Hicham Berrada :: Art et Chimie. C’est un lieu commun de dire que la chimie est liée à l’art. Certes, l’évolution des pigments et des matériaux est une question chimique. Certes la photographie en elle-même est une réaction moléculaire. Mais ce dont nous parlerons ici, c’est de la chimie en tant que vocabulaire de forme : voyage dans l’infiniment petit à travers deux artistes contemporains. Paysages organiques Hicham Berrada est-il un laborantin ou un artiste ? Il n’y a pas de produit. Hicham Berrada réalise ainsi des vidéos et des prises de vues de ses expériences. « Présage » (2007-2013) présente par exemple des images de mélanges qu’il réalise dans un bécher, formant un paysage de réactions chimiques. Une fois agrandies, les formes qui apparaissent font penser à un écosystème sous-marin ou à une forêt tropicale. Avec « Natural Process Activation » et « Céleste » c’est à taille humaine que Berrada joue à l’apprenti sorcier.

L’émotion au microscope. Abdalla Al Omari.

Photographies

Hundertwasser, artiste écologiste. Ne cherchons pas à enfermer Hundertwasser dans une technique artistique ou un courant quelconque. Même si son style est bien reconnaissable et ne s’assimile à personne d’autre, il demeure un artiste aux multiples casquettes qui érige l’art comme un lien entre l’homme et la nature. Voici un panorama du parcours de cet artiste qui voulait apporter de la joie et du bien-être aux hommes, sans perdre son lien à la nature. La fin de l’article vous proposera aussi des piste de comparaison avec d’autres artistes et leurs oeuvres. Biographie Friedensreich Hundertwasser (1928 – 2000), de son véritable nom Friedrich STOWASSER, est un artiste autrichien né à Vienne. En 1943, 69 membres juifs de sa famille maternelle, parmi lesquels sa tante et sa grand-mère, sont déportés et tués.

En 1948, il entre à l’académie des Beaux-Arts de Vienne pour y apprendre les techniques de base du dessin. Le peintre Friedensreich Hundertwasser, Panneau électrique, Techniques mixtes, Island of Porquerolles, 1980 Le designer. Mendeleïev Ark - Hicham Berrada. Mendeleïev Ark - Hicham Berrada Œuvre de Hicham Berrada, 2010. Acier ajouré, micro-flacons, composants chimiques. 90 cubes 5 x 5 x 5 cm. Présentée par Anne de Villepoix, Paris. Hicham Berrada est né en 1986 à Casablanca. Il vit et travaille en France.

Il tente de se positionner en régisseur d’énergies. Par le choix des produits, des forces, du référentiel, il aide la nature à accomplir des phénomènes nécessitant des conditions complexes dans un espace et un temps choisi. Aller au contenu Agenda Billetterie Informations pratiques Utilisation des cookies Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En savoir plus.