background preloader

Fil d'actualité 1ère journée

Facebook Twitter

La voix du OFF - Bande annonce - Journées d'été 2010 - une vidéo Actu et Politique. Les militants d’Europe Ecologie en congrès - Politique - France 3 Bourgogne Franche Comté : actualités de Côte d’Or, Nièvre, Saône Loire, Yonne, Doubs, Jura. Daniel Cohn-Bendit passe incognito aux journées d'été. Bastien Hugues: 50 jeunes, emmenés par Vir... Université d'été des Verts et Europe Ecologie: quelle candidate en 2012? - une vidéo Actu et Politique.

JOURNÉES D'ÉTÉ : Daniel Cohn-Bendit veut arrêter de "jouer à Zorro", actualité Politique : Le Point. "L'eau était un peu froide, mais c'était vivifiant ! ", claironne tout sourire Daniel Cohn-Bendit en revenant de la plage de la Baule. Il est 18 h 15 ce jeudi sur le campus de droit de Nantes, où se tiennent les journées d'été des Verts, une nuée de micros se jette sur le leader d'Europe Écologie. "Dany" en profite pour régler ses comptes avec ses détracteurs, qui le disent atteint d'un "petit coup de blues". "Non, je vais très bien, prendre un bain de temps en temps, ça évite de dire des bêtises ! " Le leader écolo, lassé par l'attitude de certains Verts, ne quitte pas le navire mais "il jette l'éponge sur un truc" (sic) : "La solution organisationnelle ne passera pas par moi. " Après Yade, Bachelot "Mon frère dit qu'il faut que j'arrête de jouer à Zorro, il a raison !

Avant de filer dans un amphithéâtre avec une demi-heure de retard, Daniel Cohn-Bendit s'est félicité que la candidature d'Eva Joly plaise tant aux Verts : "Je suis content de mon idée. " Politique : Pour 2012, Cécile Duflot se range derrière Eva Joly. Estimant ne pas avoir les épaules assez larges pour se porter elle-même candidate à l'élection présidentielle, la secrétaire nationale des Verts défend sa complémentarité avec l'eurodéputée Eva Joly, quelques jours après l'annonce de sa candidature. Cécile Duflot a beau répéter qu'elle préfère parler de projets plutôt que de personnes, les Journées d'été de son parti, qui débutent jeudi à Nantes, risquent bel et bien de se focaliser sur la question du candidat écologiste pour 2012. Quelques jours seulement après qu'Eva Joly a affirmé son ambition, la secrétaire nationale des Verts vient alimenter le sujet en louant longuement les qualités de la députée européenne et ancienne juge d'instruction, fer de lance de la lutte anti-corruption.

«Mon entente avec Eva résistera aux calculs pervers des uns et des autres. Elle et moi savons notre complémentarité, affirme-t-elle dans une interview au Nouvel Observateur. Vers un ticket Joly-Duflot » Eva Joly fait un pas de plus vers 2012. Europe Ecologie, objectif couches populaires? De notre envoyée spéciale à Nantes A quoi ressemble l’électeur type d’Europe Ecologie? Pas idiot comme question au moment où les têtes pensantes de la mouvance débattent avec plus ou moins de sérénité sur ce que doit être le futur mouvement unifié. De l’enquête présentée jeudi après-midi aux journées d’été du mouvement ressort que l’électeur d’EE a «des caractéristiques très différentes de l’électorat de gauche et n’est pas représentatif des Français», attaque Denis Pingaud, le vice-président d’OpinionWay, qui a réalisé l’enquête.

>> Retrouvez ici les quatre points de débat qui agitent la mouvance écolo Le portrait robot, c’est un francilien diplômé. Ces électeurs, cela intéressera certainement les figures de l’écologie, «s’intéressent très mollement» aux débats actuels sur la structuration du mouvement. «Comment pourrais-je défendre la retraite à 60 ans quand j’en ai 65?» Finalement, les enseignements de l’enquête, il les commentera très peu. Les applaudissements fusent. Politique : Bové : «L'autonomie d'Europe Écologie n'est pas négociable» L'ancien candidat à la présidentielle met en garde le PS contre toute tentation hégémonique. LE FIGARO. -L'idée de participer aux primaires de la gauche, un temps évoquée par Daniel Cohn-Bendit, vous semble-t-elle toujours d'actualité ? José BOVÉ. -Le projet d'Europe Écologie (EE) est un projet autonome pour répondre à la fois aux crises sociale, économique et écologique.

Cela nécessite de pouvoir présenter un candidat autonome, même si nous pensons qu'une alternative au pouvoir actuel nécessitera un partenariat avec d'autres forces politiques, notamment le PS. Ne craignez-vous pas, en présentant votre candidat, d'hypothéquer un accord avec le PS pour les législatives de 2012 ? Aujourd'hui, tout le monde est conscient que la logique du parti unique style UMP, ou du parti hégémonique façon PS des années Mitterrand, est dépassée.

Qui d'Eva Joly, de Cécile Duflot, voire de Nicolas Hulot a votre préférence pour 2012? En novembre, à Lyon, auront lieu les Assises de l'écologie. Journées d'été d'Europe Ecologie: Fin de la concorde et jeux de rôles. De notre envoyée spéciale à Nantes «Anticapitaliste, anticapitaliste...» De la fumée sort presque des narines de Daniel Cohn-Bendit. Quand on l'interroge sur la ligne «anticapitaliste et radicale» qui, selon le n°2 des Verts, est avalisée pour le futur mouvement, «Dany» voit rouge: « Mais j'en ai rien à cirer de Placé!

Si la ligne anticapitaliste c'était ça, Besancenot devrait surfer sur le succès vu qu'il en a fait sa marque de fabrique», lâche-t-il. «Faut pas prendre les gens pour des imbéciles et pour des cons», ajoute-t-il. « Anticapitaliste, c'est un discours codé dont plus personne ne comprend la situation», peste-t-il. >> Retrouvez ici les quatre points de débat qui agitent la mouvance écolo Histoire de «parts de marchés» politiques A quelques pas de là, Jean-Vincent Placé, son meilleur ennemi chez les Verts, lui donnait la réplique par médias interposés. Entouré par une cohorte de journalistes et de militants, Cohn-Bendit tempête. A Nantes, Maud Pierron. Les écologistes veulent se faire entendre du PS - VIE POLITIQUE.