background preloader

Global Simulation projects

Facebook Twitter

Clic 2016 : Classe inversée et gamification. Comment le jeu peut-il être une source de motivation pour les élèves ?

Clic 2016 : Classe inversée et gamification

Comment créer l’envie de côté des élèves et sortir de la routine côté enseignants ? La conférence « classe inversée et gamification » est assurée par Régine Ballonad-Berthois, enseignante en anglais au collège Léonard de Vinci de Saint-Brieuc (22), Sébastien Franc, enseignant en anglais au lycée des Flandres à Hazebrouck (59), Sara Toupin en éducation musicale au collège Alain-Fournier du Mans (72) et Camille Tambareau en Histoire-géographie dans l’académie de Rouen. Devant un amphithéâtre de 150 personnes, les 4 enseignants présentent leur séquence pédagogique avec une place de choix réservée à la ludification. Comment utiliser la diversification des rôles dans la classe comme facteur. Au rebours du mouvement d’organisation différenciée qui anime inexorablement les secteurs de la vie sociale, le système éducatif a placé dans une division régressive les rôles d’enseignants et d’élèves, ramenés et réduits à leur bi-polarité constitutive.

Comment utiliser la diversification des rôles dans la classe comme facteur

Ce fait est toutefois relativement récent : historiquement, des modes anciens d’enseignement ont distingué au siècle dernier des voies multiples d’accès au savoir et précisé pour les élèves, des structures diverses de rôles, même à destination pédagogique [1]. Mais les irrésistibles processus de rapprochement, d’unification, qui ont beaucoup contribué à la démocratisation de l’enseignement, ont cependant entraîné des effets pervers (le « mythe identitaire »).

Ainsi, au niveau des élèves, dans les classes et établissements, une indistinction inerte est mainte nue entre eux dans le déroulement de leurs apprentissages. Du domaine sportif : capitaine, arbitre, supporter, soigneur, spectateur, réserviste. André De Peretti. Preview file20160608 7793 11aenc. A 304 - Animer une simulation globale en classe de FLE. SEGURA, JoséExpert associé au CIEP, formateur au CASNAV de l’Académie de Toulouse.

A 304 - Animer une simulation globale en classe de FLE

Domaine Enseigner Public Ce module s'adresse à des enseignants de FLE, de FLS ou de DNL (disciplines non linguistiques) ainsi qu’à des formateurs. Prérequis Aucun. Présentation du module Il s’agit pour le groupe de stagiaires de « vivre » une simulation globale, « le village » afin de favoriser : - l’acquisition de la langue française (orale/écrite) ; - une motivation indispensable aux apprentissages ; - le développement de l’autonomie ; - la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée ; - une démarche interculturelle et une meilleure connaissance de la vie en France. Pistes pour la simulation globale.