background preloader

Global Simulation projects

Facebook Twitter

Clic 2016 : Classe inversée et gamification. Comment le jeu peut-il être une source de motivation pour les élèves ? Comment créer l’envie de côté des élèves et sortir de la routine côté enseignants ? La conférence « classe inversée et gamification » est assurée par Régine Ballonad-Berthois, enseignante en anglais au collège Léonard de Vinci de Saint-Brieuc (22), Sébastien Franc, enseignant en anglais au lycée des Flandres à Hazebrouck (59), Sara Toupin en éducation musicale au collège Alain-Fournier du Mans (72) et Camille Tambareau en Histoire-géographie dans l’académie de Rouen.

Devant un amphithéâtre de 150 personnes, les 4 enseignants présentent leur séquence pédagogique avec une place de choix réservée à la ludification. Comment arrivent-ils à mêler tâche complexe et capsules ? Quels avantages perçoivent-ils dans leur approche ? « Avant, je m’ennuyais en cours avec mes élèves » Sébastien Franc de l’académie de Lille a créé une ville virtuelle pour ses lycéens de STMG. De la monodie à la polyphonie Julien Cabioch. Comment utiliser la diversification des rôles dans la classe comme facteur.

Au rebours du mouvement d’organisation différenciée qui anime inexorablement les secteurs de la vie sociale, le système éducatif a placé dans une division régressive les rôles d’enseignants et d’élèves, ramenés et réduits à leur bi-polarité constitutive. Ce fait est toutefois relativement récent : historiquement, des modes anciens d’enseignement ont distingué au siècle dernier des voies multiples d’accès au savoir et précisé pour les élèves, des structures diverses de rôles, même à destination pédagogique [1]. Mais les irrésistibles processus de rapprochement, d’unification, qui ont beaucoup contribué à la démocratisation de l’enseignement, ont cependant entraîné des effets pervers (le « mythe identitaire »).

Ainsi, au niveau des élèves, dans les classes et établissements, une indistinction inerte est mainte nue entre eux dans le déroulement de leurs apprentissages. Du domaine sportif : capitaine, arbitre, supporter, soigneur, spectateur, réserviste. André De Peretti Rôles d’instruction. Preview file20160608 7793 11aenc. A 304 - Animer une simulation globale en classe de FLE. SEGURA, JoséExpert associé au CIEP, formateur au CASNAV de l’Académie de Toulouse. Domaine Enseigner Public Ce module s'adresse à des enseignants de FLE, de FLS ou de DNL (disciplines non linguistiques) ainsi qu’à des formateurs. Prérequis Aucun. Présentation du module Il s’agit pour le groupe de stagiaires de « vivre » une simulation globale, « le village » afin de favoriser : - l’acquisition de la langue française (orale/écrite) ; - une motivation indispensable aux apprentissages ; - le développement de l’autonomie ; - la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée ; - une démarche interculturelle et une meilleure connaissance de la vie en France.

Objectif général À l'issue de ce module, les participants auront vécu la mise en place d’une simulation globale, « Le village ». Ils pourront ensuite proposer ce type de projet à leurs élèves. Modalités de travail Des apports théoriques et des outils divers seront fournis aux stagiaires. Bibliographie - CARE, Jean-Marc, MATA BARREIRO, Carmen. Pistes pour la simulation globale.