background preloader

Découvrir les fonds patrimoniaux des bibliothèques du réseau (sélection) :

Facebook Twitter

TOULOUSE : Rosalis, c'est + de 70 000 documents numérisés de la Bibliothèque de Toulouse et ses partenaires. NICE : Patrimoine Sonore des Bibliothèques de Nice - Depuis plus d’une décennie, la bibliothèque Louis Nucéra abrite l’une des plus importantes collections de disques microsillons en France.

NICE : Patrimoine Sonore des Bibliothèques de Nice -

Elle est constituée de plus de 180000 disques noirs. A l’heure du numérique, les enregistrements sur 33 tours, 45 t. ou 78 tours constituent de précieuses sources. Les transferts successifs sur différents supports induisant la perte inexorable d’informations, il est donc nécessaire de conserver le document le plus proche de la date d’enregistrement.S'il est évidemment primordial de préserver le signal sonore le plus longtemps possible, le support d'origine et son matériel d’accompagnement sont tout autant dignes d’intérêt. Une collection de phonogrammes de tout type fournit une vision d'ensemble de l'histoire des techniques d'enregistrement. Depuis les premiers disques Berliner jusqu'aux blu-ray, nous conservons ainsi plus d'un siècle d'évolutions techniques. Les 78 tours (80000 disques) La collection de disques vinyles (100000 disques)

STRASBOURG : Le fonds patrimonial des bibliothèques de Strasbourg - en images ! Accueil > Parcours thématique > Patrimoine Site réalisé par Archimed Bibliothèques spécialisées.

STRASBOURG : Le fonds patrimonial des bibliothèques de Strasbourg - en images !

STRASBOURG : Numistral, la bibliothèque numérique patrimoniale du site universitaire. PARIS : collections numérisée des Bibliothèques spécialisées et patrimoniales de la Ville de Paris. Les Bibliothèques de Grenoble – Le patrimoine. NANCY : Les collections numérisées des bibliothèques _Limédia Kiosque. BREST : Les collections patrimoniales du réseau des médiathèques de Brest sur Yroise. Nos collections patrimoniales sont conservées à la médiathèque des Capucins.

BREST : Les collections patrimoniales du réseau des médiathèques de Brest sur Yroise

L’intégralité de ce fonds, accessible à tous, est consultable sur place. N’hésitez pas à vous adresser aux bibliothécaires. Attention, il n'est pas possible de consulter des documents conservés en réserve (magasins) le dimanche. Ces collections rassemblent 11 000 documents, rares ou précieux, du 15e au 21e siècle comprenant 9 incunables, 200 manuscrits, près de 200 livres d’artiste ainsi que 3000 volumes de journaux, essentiellement du 19e. Le fonds patrimonial, assurément maritime, rassemble entre autres : Le voyage de La Pérouse, 3 manuscrits relatant les évènements qui ont eu lieu sur le « radeau de la Méduse » ainsi qu’onze alguiers du 19e. Le fonds patrimonial puise sa singularité dans des ensembles particuliers : Fonds échiquéen, fonds anarchiste, manuscrits et correspondances d’auteurs bretons (Saint-Pol-Roux notamment), cartes et plans, plaques photographiques et cartes postales.

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE : patrimoine des Bibliothèques. MARSEILLE : Patrimoine des Bibliothèques marseillaise. TROYES : Mille ans de livres à Troyes - Médiathèque de Troyes Champagne Métropole. L’exposition mille ans de livres à Troyes est temporairement fermée.

TROYES : Mille ans de livres à Troyes - Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

Elle rouvrira à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Exposition permanente visible aux horaires d’ouverture de la médiathèqueEntrée libre. Visite guidée sur rendez-vous. L’exposition présente l’histoire des collections conservées aujourd’hui à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole. En remontant le temps sur près de mille ans, depuis la bibliothèque virtuelle du 21e siècle jusqu’à l’époque des moines de Clairvaux, nous vous invitons à rencontrer des générations d’hommes et de femmes qui, par leur passion des livres, ont réussi à transmettre et à enrichir sans cesse ce qui constitue, aujourd’hui encore, le socle de notre culture commune.

Le parcours associe à chaque étape : Pour accompagner ou prolonger votre visite, une brochure sur l’histoire de la Médiathèque est en vente à l’accueil ou par correspondance. La bibliothèque de lecture publique au 20e siècle Les grands donateurs La Bibliothèque bleue. MONTPELLIER : Patrimoine des bibliothèques et origine des collections.

Reliures d'exception et bibliophilie contemporaine Grâce à ce généreux collectionneur, la bibliophilie contemporaine est devenue un axe majeur des collections, affirmé depuis par des acquisitions régulières.

MONTPELLIER : Patrimoine des bibliothèques et origine des collections

Depuis 1992, une reliure est commandée chaque année en l’honneur de l’écrivain Joseph Delteil, traduisant une réelle volonté d’apporter un soutien régulier à ce métier d’art. LIMOGES : Collections Patrimoniales Bibliothèque de Limoges. PARHISTOIRE : service en ligne de Q/R sur le patrimoine et l’histoire de Paris : lieux, monuments, événements et personnages. Et retrouvez ci-dessous dans notre Foire aux questions une sélection des demandes des internautes.

PARHISTOIRE : service en ligne de Q/R sur le patrimoine et l’histoire de Paris : lieux, monuments, événements et personnages.

Quartiers, rues et urbanisme Pourquoi l’avenue Victoria qui prend naissance place de l’Hôtel de Ville n’a-t-elle pas été percée vers l’ouest jusqu’au Palais du Louvre, comme Haussmann l’avait prévu initialement ? L’avenue Victoria, ouverte en 1854, a d’abord porté le nom de « boulevard de l’Hôtel de Ville », avant d’être rebaptisée à l’occasion de la visite de la reine en août 1855.

Le premier tronçon a été percé entre la place de l’Hôtel de Ville et la rue Saint-Denis. Puis un prolongement a été réalisé en 1861 jusqu’à la rue des Lavandières-Sainte-Opportune, mais en effet pas au-delà.