TBI
< OUtils numériques
< APPRENTISSAGE-TIC
< eureka
Get flash to fully experience Pearltrees
Voilà la question à 3000$. Voici selon nous les éléments importants à considérer avant l’achat d’un TBI. À ce jour, nous croyons que la plus-value pédagogique du TBI n’est pas clairement démontrée. Il faut reconnaître toutefois que la plupart des études indiquent qu’il s’agit d’un outil de communication qui capte l’attention des élèves et stimule la motivation [1] . On observe aussi une augmentation de la motivation chez les enseignants qui feraient preuve de plus de « créativité didactique » en utilisant de nouvelles pratiques pédagogiques lorsqu’ils ont un TBI en classe [2] .
Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques.
Un tableau blanc, c’est une page blanche numérique, affichée sur un écran d’ordinateur, sur une tablette numérique ou sur un tableau mural (tbi/tni). Il s’accompagne d’outils simples, conviviaux et efficaces permettant le dessin, l’écriture, l’importation d’images ou de vidéos ainsi que l’organisation et la sauvegarde de ces divers éléments. Ces outils sont fournis par une application; les logiciels conçus pour accompagner les tbi/tni - les tébéiciels - en sont de bons exemples.
Le TBI (tableau blanc interactif), ses apports et ses limites, voilà un sujet actuellement sur la sellette notamment à l'occasion de la tenue du salon Educatec-Educatice et de la parution d'un guide thématique sur Carrefour éducation : Un TBI dans ma classe et alors ? . Le recul par rapport à plusieurs années d'utilisation et certaines études relatives à l'impact sur les modèles et processus d'apprentissage ainsi que les résultats scolaires, permettent une analyse des pratiques pour une meilleure utilisation de l'outil.
Description : L'intention de ce site est de créer un lieu de partage où tous pourront faire des apprentissages autant techniques que sur les différentes pratiques pédagogiques inhérentes à ces nouveaux tableaux interactifs. Dans ce Portail TBI, vous pourrez trouver des ressources pour vous perfectionner et vous documenter ainsi qu'un forum de discussion pour échanger ou demander des conseils. L' intention est que les intervenants du RÉCIT et de la communauté enseignante puissent s'approprier cette relativement nouvelle technologie. Nous espérons que vous serez nombreux à partager vos créations et vos idées afin que, tous ensemble, nous puissions maximiser l'utilisation des TBI dans les classes du Québec et vraiment mettre les TBI au service des élèves.
De nos jours, les technologies de l’information et de la communication occupent une place de plus en plus grande au sein de notre société. Même la plupart des écoles primaires intègre maintenant certaines de ces technologies dans les classes. Le tableau blanc interactif est une de ces nouveautés technologiques qui fait son apparition de façon graduelle dans les classes. L’essai qui suit portera donc sur l’usage du TBI en classe par rapport aux mathématiques.