background preloader

Occitan

Facebook Twitter

Occitan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Occitan

Officialité de l'occitan en Europe. L’occitan ou langue d’oc (en occitan : occitan , lenga d'òc ou óucitan, lengo d’o) est une langue romane[9] parlée dans le tiers sud de la France, les Vallées occitanes et Guardia Piemontese (en Italie), le Val d’Aran (en Espagne) et à Monaco[1]. L’aire linguistique et culturelle de l’occitan est appelée l’Occitanie. L'occitan est connu pour sa riche littérature à partir du XIIe siècle, époque où les troubadours vont commencer à la rendre illustre dans toutes les cours d’Europe. L'occitan est à l'origine d'une importante production culturelle[14] et d'une littérature qui s'étend de façon ininterrompue sur plus de mille ans depuis les troubairitz et troubadours jusqu'à aujourd'hui, couvrant un grand nombre de genres littéraires (poésie médiévale, théâtre baroque, livret d'opéra, roman philosophique,…).

L’occitan présente une certaine variabilité, actuellement il n'existe pas de langue standard. Félibrige. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Félibrige

Réunion du Félibrige en 1854 Le Félibrige (en langue d'oc: lou Felibrige selon la norme mistralienne ou lo Felibritge selon la norme classique) est une association déclarée selon la loi du 1er juillet 1901, qui œuvre dans un but de sauvegarde et de promotion de la langue, de la culture et de tout ce qui constitue l'identité des pays de langue d'oc.

Son siège social est au Museon Arlaten (Palais du Félibrige, Arles). Histoire[modifier | modifier le code] Une des premières réalisations du Félibrige fut la publication en 1855 d'un almanach entièrement rédigé en provençal, l'Armana Prouvençau (encore publié de nos jours), précédant la publication par Frédéric Mistral de Mirèio (1859) et du Tresor dóu Felibrige, premier dictionnaire provençal-français embrassant les divers dialectes de la langue d'oc. Organisation[modifier | modifier le code] Carte de "Félibre mantenèire / Mantenènço de Prouvènço" 2009. Action[modifier | modifier le code] Le Félibrige, association littéraire provençale. Le Félibrige est une association littéraire fondée le 21 mai 1854 par sept jeunes amis provençaux au château de Font-Ségugne, à Châteauneuf-de-Gadagne. Le but de cette association était très bien défini dès le début : créer une association d'esprits choisis et sérieux qui ont la volonté et les compétences pour restaurer la langue et la littérature provençale, loin des troubaires faciles et grossiers.

Afin de se démarquer du reste des poètes provençaux qu'ils jugeaient banals et vulgaires, les sept amis choisirent un nom original, et personnel : le Félibrige. Ce nom vient d'une vieille chanson : l'Oraison de St Anselme, apportée à la réunion par Frédéric Mistral, dont le texte décrit : ...avec les docteurs de la Loi, avec les sept Félibres de la loi (Eme li set felibre de la lèi). Etant donné qu'ils étaient eux-mêmes au nombre de sept, et qu'ils désiraient incarner la loi nouvelle de poésie, ils étaient les docteurs de la loi : les félibres. Portail de recherche Documentaire OPSYS ALOES. Le Félibrige - origine, définition LEXILOGOS. Le Félibrige Documents •La Revue félibréenne dirigée par Paul Mariéton : 1885 & 1887-1888 - 1891 - 1892 - 1893 - 1894 - 1896 - 1898-1899 - 1903 • Lou Felibrige : revue dirigée par Jan Monné : 1887-1891 & 1892-1896 - 1897-1901 - 1902-1906 • Cartabèu de santo Estello, recuei dis ate óuficau dóu Felibrige en 1876 : textes et statuts du Félibrige • Histoire du Félibrige par Gaston Jourdanne (1897) • Précis de l'histoire de la littérature des félibres, par Mauritz Boheman (1906) • Les félibres, à travers leur monde et leur poésie par Eugène Lintilhac (1895)

Le Félibrige - origine, définition LEXILOGOS

Catalogue félibréen et du midi de la France. Notes et documents sur le Félibrige, avec la bibliographie des majoraux des origines à nos jours (1876-1901) Bibliographic sommaire des oeuvres publiées en 1900 concernant le midi de la France et plus particuli. eBook and Texts > Canadian Libraries > University of Toronto - Robarts Library > Catalogue félibréen et du midi de la France.

Catalogue félibréen et du midi de la France. Notes et documents sur le Félibrige, avec la bibliographie des majoraux des origines à nos jours (1876-1901) Bibliographic sommaire des oeuvres publiées en 1900 concernant le midi de la France et plus particuli

Notes et documents sur le Félibrige, avec la bibliographie des majoraux des origines à nos jours (1876-1901) Bibliographic sommaire des oeuvres publiées en 1900 concernant le midi de la France et plus particuliérement la langue d'Oc View the book (~142 pg)Read Online (9.8 M)PDF (8.1 M)B/W PDF(~142 pg)EPUB(~142 pg)Kindle(~142 pg)Daisy (445.6 K)Full Text (6.1 M)DjVu All Files: HTTPS Torrent (2/0) Help reading texts Resources Bookmark Catalogue félibréen et du midi de la France. Fullscreen Author: Lefèvre, Edmond, 1855- Subject: Félibrige -- Bibliography; Provencal literature, Modern -- BibliographyPublisher: Marseille P. This book has an editable web page on Open Library. Description Be the first to write a review Downloaded 2,171 times Reviews.