background preloader

Nature et aventure

Facebook Twitter

Le tourisme daventure. Accroître la popularité des sports nautiques. Au Québec, les sports nautiques font partie des activités identifiées dans la Stratégie touristique du Saint-Laurent. Le nautisme est en effet l’un des produits prioritaires, car il représente un avantage concurrentiel et il répond à la demande des marchés cibles hors Québec. En développant les sports nautiques moins connus, le Québec peut consolider ce positionnement et se différencier des marchés concurrents.

Voici des projets favorisant l’accessibilité et l’attractivité des sports nautiques méconnus des touristes. Le surf, un produit d’appel même pour les débutants L’industrie du surf se taille une place au Québec. Selon PMB 2015, 102 000 Québécois possèdent ou louent une planche à voile ou de surf, soit une hausse de 120 % en cinq ans. Il existe de nombreux lieux de pratique en eau vive, sur les rivières et le fleuve.

Pour faire découvrir cette activité aux novices, deux centres de surf intérieur ont ouvert au Québec dans les dernières années. Sources : Contemporist et Instagram. Qui sont les écotouristes ? Vers une définition Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), « l’écotourisme rassemble toutes les formes de tourisme axé sur la nature et dans lesquelles la principale motivation du touriste est d’observer et d’apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles. Il favorise la protection des zones naturelles et veille au bien-être des populations ».

Le bureau de normalisation du Québec ajoute qu’il « comprend une activité d’interprétation des composantes naturelles ou culturelles du milieu (volet éducatif), qui favorise une attitude de respect envers l’environnement, qui repose sur des notions de développement durable et qui entraîne des bénéfices socioéconomiques pour les communautés locales et régionales ».

Au Québec, ce n’est pas l’entreprise comme telle qui détient la norme écotouristique, mais plutôt l’activité ou l’expérience Les nouveaux visages des écotouristes Les flashpackers démontrent, eux aussi, un intérêt pour l’écotourisme. Un essai de segmentation Source(s) Et si nos destinations choisissaient de se déconnecter ? Quand l’envie de se déconnecter nous tiraille … Notifications intrusives, partage constant sur les réseaux sociaux, mails à n’en plus finir… le numérique nous suit partout. Présent dans nos open spaces, invité dérangeant lors de nos repas, l’écran de nos smartphones nous accompagne toute la journée et est souvent la dernière chose que l’on voit avant de s’endormir. On s’offre une petite “digital detox” ? « Moi je le fais, mais je peux m’en passer » Vous y croyez vraiment ? Créer la dépendance et offrir le sevrage… Quand le tourisme surfe sur la « digital detox » Quelle meilleure période pour se ressourcer que les vacances ?

En passant, vous avez déjà remarqué la petite satisfaction que vous procure chaque like ? Cette petite dose de dopamine vous place subtilement en situation d’addiction. Certains professionnels du tourisme ont anticipé ces maux et les offres touristiques de « digital détox » (comprenez plutôt « déconnexion temporaire ») se multiplient. Quelques exemples… Faire du plein air un produit d’appel : le cas de la Finlande. En marge de la conférence The Future of Winter Tourism qui s’est déroulée en Laponie finlandaise en avril 2017, des membres du Réseau de veille ont pu observer certaines pratiques touristiques liées au plein air. À cet égard, en voici cinq qui contribuent à faire du plein air le produit touristique phare en Finlande.

Un réseau de chalets rustiques gratuits Le pays compte 39 parcs nationaux financés en grande partie (79 %) par des fonds publics. Ces parcs accessibles gratuitement déploient de vastes réseaux de sentiers, de nombreux emplacements pour faire des feux de camp, des cabines en location ainsi que des chalets rustiques disponibles, sans frais, à l’année. Ces derniers, les Open Wilderness Huts, sont particulièrement nombreux dans les parcs nationaux situés en Laponie, dans le nord du pays. Il s’agit de cabanes de bois, habituellement équipées d’un foyer, d’un abri pour le bois et d’une toilette sèche. Source : Réseau de veille en tourisme Des moteurs économiques régionaux Source(s) Quand le tourisme d'aventure et de plein air devient une aventure pour l'entreprise. La majorité des régions québécoises misent sur le tourisme d’aventure et de plein air pour séduire la clientèle touristique. Mais avant d’affirmer que le Québec dispose d’une offre solide et structurée en la matière, de nombreuses embûches subsistent.

En dépit de leur professionnalisme, la situation financière des entreprises spécialisées dans ce domaine se révèle souvent précaire. Malgré le manque de statistiques, tous s’accordent à dire que ce secteur est en expansion et voué à un avenir prometteur. Les adeptes d’activités de plein air se multiplient en raison de la forte conscientisation sociale à l’égard de la santé et des bienfaits de l’exercice sur celle-ci. La richesse du milieu naturel, l’immensité du territoire et les quatre saisons font du Québec un endroit privilégié pour la pratique du tourisme d’aventure et de plein air.

Aventure douce, aventure extrême et écotourisme, une question de pratique et de marketing Mais où situer les frontières du tourisme d’aventure? Tourisme d’aventure: de quoi parle-t-on au juste? Randonnée en montagne, descente de rivière, raid en motoneige, montgolfière, quad, équitation ou encore cyclotourisme, le tourisme d’aventure rassemble toute une variété d’activités qui ont parfois peu de choses en commun. Les touristes qui les pratiquent composent aussi une clientèle au profil plutôt hétérogène. Qu’est-ce qui les unit? Le plein air? Le goût du risque?

Le défi sportif? Le tourisme d’aventure représente une part importante de l’offre touristique du Québec. Mais de quoi s’agit-il? D’abord, qu’est-ce que l’aventure? Et le tourisme d’aventure? Aussi, les activités de transport telles que le canot, le kayak, la motoneige ou le vélo, qui s’inscrivent aujourd’hui dans le créneau du tourisme d’aventure, étaient alors considérées, par les puristes, comme des outils secondaires permettant de vivre l’expérience plutôt que de constituer eux-mêmes l’objet de l’aventure, ou sa majeure partie.

Comment le définir aujourd’hui? Quelles activités? Tout un marché! Ardennes Tourisme 2017 > Accueil > Découvrir > Nos réseaux > Nature & Aventures. Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - décembre 2017. Dormir dans une cabane à oiseaux La firme d'architecture Studio North a conçu une unité d'hébergement pouvant accueillir deux personnes et une douzaine d'oiseaux. La structure est perchée à près de trois mètres au-dessus du sol et elle est recouverte de bois pour une plus grande intégration dans son environnement. L'une des façades camoufle douze nichoirs pour oiseaux. La forme, les matériaux utilisés et l'orientation des cabanes ont été pensés pour accueillir une variété d'espèces qui fréquentent la région.

La toiture est faite de panneaux de polycarbonate transparent qui laissent passer la lumière et transmettent la chaleur du soleil. Cette cabine a été construite dans la région de Windermere, en Colombie-Britannique. Crédits photo : Mark Erickson | Studio North Source : Contemporist La tendance des microaventures Microadventures from Alastair Humphreys on Vimeo. Source : ID — Tourism Un refuge au design contemporain en Islande Crédits photo : Utopia Arkitekter Source : Adventure Journal. Tendances des microaventures: une opportunité pour le tourisme rural?ID-Tourism, cabinet d'ingénierie marketing du tourisme.

On en entend de plus en plus parler des microaventures en France. Pour autant, ce terme qui nous vient du Royaume Uni sous le nom « Micro Adventure » a été le sujet de plusieurs articles et papiers dès 2014. Toujours des suiveurs les Français ? Tour d’horizon de l’arrivée de cette tendance en France. Comme le dit l’article de novembre 2016 dans le Parisien, cette tendance était annoncée dans le « Global Trends Report 2016 » présenté au salon WTM il y a 2 ans. Microadventures from Alastair Humphreys on Vimeo. Dernièrement, c’est mon pote Thibault Labey qui a repris l’idée pour l’adapter à la française en créant Chilowé avec Ferdinand, un site web sous la forme d’une simple page de conversion (pour l’instant) pour pousser les Français en mal d’aventures de s’inscrire pour recevoir chaque jeudi de l’inspiration pour partir à l’aventure à 2 pas de chez eux mais aussi des propositions de produits, d’idées et d’histoires de micro-aventures réalisées par Thibault, Ferdinand et leurs potes.

Tourisme Autochtone Québec Nature et aventure - Tourisme Autochtone Québec. Publications. Publications Publications > Bulletins et périodiques > Veille sur le tourisme de nature et d'aventure > Veille sur le tourisme de nature et d'aventure Veille sur le tourisme de nature et d'aventure Le ministère du Tourisme produit ce bulletin de veille afin d'informer les intervenants de l'industrie touristique sur les produits en lien avec la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d'aventure au Québec et sur les marchés concurrents. Diffusé mensuellement, cet outil couvre des sujets d'actualité comme : les tendances générales; les produits et les services; les marchés et les clientèles; les outils technologiques; les résultats et la performance. Pour en savoir plus sur la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d’aventure Pour vous abonner à nos périodiques Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - décembre 2017 Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - novembre 2017 Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - octobre 2017.

StrategieNatureAventure. 111150770 planma 2018 20 vf client rev lr.