background preloader

Parcours éducatifs

Facebook Twitter

MENE1514295A. Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté. Article 2 - Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article D. 122-1 du code de l'éducation. Fait le 1er juillet 2015 Annexe 1. 2. 3. 4. Au collège. Le parcours avenir fiche. "Parcours Avenir", des fiches pédagogiques pour le collège. Parcours Avenir, doit permettre à chaque élève de : comprendre le monde économique et professionnel, connaître la diversité des métiers et des formations, développer son sens de l'engagement et de l'initiative, d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Les objectifs : l'acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l'avenir, faire des choix raisonnés et éclairés.

Parcours Avenir est ancré dans les enseignements. Le livret Un premier ensemble de séquences pédagogiques, composées d'une fiche animateur-animatrice et d'une fiche élève, destinées aux classes de collège de la 6e à la 3e, a été conçu par l'ONISEP. Ces séquences seront au cours du premier trimestre 2015 complétées par des ressources pour les lycéens. Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir. Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et profesionnelle.

Ces liens sont des pistes pour mettre en oeuvre le parcours Avenir tout au long de la scolarité : Fiches pédagogiques disciplinaires et interdiciplinaires Ces documents ont été créés pour aider les équipes des collèges et des lycées à mettre en oeuvre le parcours Avenir dans le cadre des actions pédagogiques menées en classes. Ils ont été réalisées en collaboration avec la DGESCO et l'ONISEP par des groupes de travail académiques qui ont associé des inspecteurs, des enseignants et des personnels d'orientation.

Voir aussi le dossier Egalité filles-garçons. Ressources académiques A titre d'exemples, d'autres outils ont été mis en ligne sur les sites des académies : Outils pour construire le parcours citoyen dans un établissement. A lire au préalable : le parcours citoyen Mener à bien la construction du parcours citoyen de son établissement impose quatre postulats qui constitueront le fil rouge de l’ensemble de la réflexion menée par l’équipe éducative : Parce que le parcours est individualisé et contextualisé, construire le parcours citoyen d’un établissement c’est définir le parcours de chacun des élèves de cet établissement.

Parce que le parcours est explicite, il doit pouvoir se communiquer sous la forme d’un document accessible à tous, d’une « feuille de route » connue de - et partagée par - l’ensemble de la communauté éducative. En particulier, dans la perspective des liaisons inter-cycles et inter-degrés. Parce que le parcours propose une grande diversité dans les situations d’apprentissage et une progressivité dans l’acquisition des compétences, les élèves et leurs familles doivent être en mesure d’identifier les étapes franchies mais aussi d’évaluer et de formuler les acquis.

2015 rentreescolaire fiche 27 456326. Le parcours citoyen. Le nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen se construit autour de l’Enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information qui prend pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages, de la pratique du débat démocratique et de la préparation de la Journée Défense et citoyenneté.

Parcours qui doit favoriser l’engagement citoyen des élèves en facilitant et en développant leur participation et leurs initiatives dans la vie sociale de l’établissement, en particulier aux côtés des partenaires de l’École. Il s’inscrit dans la culture scolaire que l’on doit à tous les élèves et participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Dans le domaine de l’éducation, le parcours se définit comme étant un programme, ou un plan d’apprentissage. Il exprime de manière évidente un projet de société qui se traduit par un contrat explicite entre la société, l’État et les professionnels concernés. Ress emc contribution CPE 508121. Le parcours citoyen. Éducation aux médias et à l'information - CLEMI Réunion. Liens Clemi Chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983, le clemi a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Son site propose de nombreuses ressources pour la formation et l’action des enseignants. Éducation aux médias et à l'information Dossier Eduscol en trois rubriques (les textes de référence ; les grandes manifestations ; l'EMI dans les programmes scolaires) complété par des exemples d’activités issues des Edubases. L’EMI dans les programmes L'EMI, un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ? Dossier Savoirs CDI (octobre 2014) Une sitographie actualisée et classée en différentes rubriques. Des ressources pour le Parcours citoyen. Références institutionnelles Gouvernement.fr -> Consulter l’infographie de référence sur le Parcours citoyen. (Pdf, 2 pages) éduscol Télécharger la fiche "Le parcours citoyen et les nouveaux programmes d’EMC" Consulter la page consacrée aux valeurs républicaines à l’école.

Consulter la page consacrée à l’EMC CLEMI : Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information Intégrer l’éducation aux médias dans les enseignements interdisciplinaires : les dispositifs et les actions à consulter sur le site du CLEMI de l’académie de Rouen. Des ressources pour la classe à consulter sur le site national du CLEMI. @Ac-Clermont-FerrandUne fiche QualEduc d’auto-évaluation des actions d’Éducation aux médias et à l’Information à télécharger @Ac-Grenoble Outils pour construire le parcours citoyen dans un établissement. Construire un parcours citoyen : Réflexion à partir des actions entreprises dans un établissement (exemple du collège Henry Bordeaux – Cognin (73) - R.

Primaire - Citoyenneté. MENE1601852C. Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie.

La mission de l'École en matière de santé consiste à : - mettre en œuvre dans chaque école et dans chaque établissement des projets de prévention centrés sur les problématiques de santé, notamment celles susceptibles d'avoir un effet sur la réussite scolaire ; Guide parcours EAC 288431. Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat.