background preloader

Emma Maillé, Khélian Yousfi, Elisa Rivière-textiles intelligents

Facebook Twitter

RechercheSpé Maille,Yousfi,Rivière. Le textile intelligent, nouveau fer de lance du made in France ? - LCI. Cityzen Sciences - votre spécialiste en textiles connectés. Les enjeux juridiques des textiles intelligents et connectés. L’actualité des tissus innovants est assez riche.

Les enjeux juridiques des textiles intelligents et connectés

Faisant partie de l’un des 34 plans industriels lancés par la Présidence de la République en septembre 2013, le plan "textiles techniques et intelligents" doit relever des défis de taille : réussir la transition écologique dans le cadre de l’usage de fibres issues du recyclage ; exploiter les évolutions numériques et les nanotechnologies dans les textiles intelligents et innovants ; développer l’usine textile du futur grâce aux technologies innovantes. La "fashion tech week" - dont la deuxième édition s'est déroulée du 18 au 26 septembre 2015 - réunit à Paris les acteurs de la fashion tech parisienne. Interaction entre mode et technologies Textiles connectés, "smart-textiles", textiles actifs et réactifs… la notion de tissus intelligents recouvre plusieurs catégories de textiles qui combinent la fibre textile mécanique aux technologies numériques, nanotechnologies et biotechnologies.

. · le lecteur mp3 brodé sur le manche du vêtement. Les textiles intelligents en France. Lors du dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, la société française Cityzen Sciences développant un textile « connecté » a remporté le prix de l’ « inclusive innovation ».

Les textiles intelligents en France

Mais quels sont les textiles connectés et intelligents en France ? Que font-ils ? Qu’apportent-ils ? Le marché du textile en france en 2015 by Inès Demeestère on Prezi. Les 10 meilleurs produits du CES 2017. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Les 10 meilleurs produits du CES 2017

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil. Les textiles intelligents, la vraie révolution du XXIème siècle ? Le textile intelligent n’existe que depuis quelques années.

Les textiles intelligents, la vraie révolution du XXIème siècle ?

Les premiers prototypes ont vu le jour au début des années 2000. Contrairement au textile simple, qui lui, existe depuis près des millénaires. Nous allons tout d’abord faire une brève évocation de l’histoire du textile puis nous verrons quels sont les projets qui peuvent naître dans les années à venir grâce aux textiles intelligents. L’histoire du textile A la période de la glaciation (80 000 ans avant J-C), l’homo sapiens a commencé à se vêtir avec les peaux de ses proies. Textile intelligent : 5 innovations étonnantes made in Lille Region. 22 déc. 2014 | La région en mouvement, Matériaux avancés Unique incubateur français dédié aux projets d’innovation textile, Innotex donne le jour à de vraies pépites.

Textile intelligent : 5 innovations étonnantes made in Lille Region

Focus sur 5 innovations made in Lille Region. Le textile fait partie de l’ADN du Nord-Pas de Calais. Intelligent Textiles and Clothing for Ballistic and NBC Protection. Textiles intelligents : la France reprend la main. Un secteur en constante croissance Profitant du début de l’US Open de tennis fin août, le fabricant de vêtements Ralph Lauren a présenté un polo connecté.

Textiles intelligents : la France reprend la main

Celui-ci, bardé de capteurs, permet de mesurer le rythme cardiaque, le niveau de stress ou la dépense énergétique de la personne qui le porte. Qu’une marque de prestige se positionne sur les textiles intelligents est incontestablement le signe qu’un marché grand public est en train de naître. Une chance pour les nombreuses entreprises françaises qui sont d’ores et déjà présentes sur le secteur. Si les études divergent sur les chiffres (de deux à six milliards d’euros de chiffre d’affaires), elles constatent unanimement la forte croissance du marché. La France a l'étoffe du champion dans les textiles intelligents. Pour résister à la concurrence des pays à bas coûts, Chine en tête, le textile français a dû innover et se réinventer.

La France a l'étoffe du champion dans les textiles intelligents

Quoi de mieux pour exploiter le savoir-faire historique français dans la production de textile que de miser sur les textiles connectés ? En 2013, dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle, les textiles techniques et connectés ont ainsi été inscrits parmi les 34 plans industriels prévus. L’un des objectifs de ce plan est de développer l’usine textile du futur dans l’Hexagone, avec de nouveaux modes de production fondés sur la 3D et l’incorporation du numérique et des nanotechnologies (capteurs, données transmises sur smartphone…) pour rendre les textiles « intelligents ».

Selon l’Union des Industries Textiles (UIT), 40 % du textile produit en France fait désormais partie de la catégorie « textiles techniques pour tous les usages industriels », mais les chiffres de la production de « textiles intelligents » ne sont pas encore visibles. 2016 12 02 BesoinInfo MailleRiviereYousfy.