background preloader

Etudedegestionaaa

Facebook Twitter

Danone : combien de CO2 ? Le groupe agroalimentaire déploie un outil développé avec l'éditeur SAP afin d'affinerle calcul de son impact carbone.

Danone : combien de CO2 ?

Mettre le carbone au centre de l'entreprise : telle est l'ambition de Danone, qui a toujours l'art de traduire en slogans chocs ses orientations stratégiques. En 2008, le groupe de Franck Riboud s'était fixé l'objectif de réduire de 30 % ses émissions carbone sur la période 2008-2012. « Nous avons déjà atteint 22 %, notamment grâce à des gains de productivité », confirme aujourd'hui Myriam Cohen-Welgryn, la directrice générale Nature. Le groupe a mis en place un outil qui devrait lui permettre d'aller encore plus loin. Pour parvenir à son but, Danone a modifié son organisation.

Le groupe s'est doté d'une direction générale Nature - sa directrice reporte directement au comité exécutif - et d'une direction finance Nature. L'outil a été testé dans un premier temps dans deux filiales en Espagne, deux unités en Belgique, puis dans son activité de yaourts bio aux États-Unis. Danone continue d'ouvrir des voies "responsables" - institut RSE. La transmission du pouvoir de Franck Riboud à Emmanuel Faber a un sens : Danone continue de montrer la voie de l’entreprise responsable.

Danone continue d'ouvrir des voies "responsables" - institut RSE

De fait, comme son parcours, ses initiatives et ses propos (cf. son livre « chemin de traverses ») l’ont démontré jusqu’ici, Emmanuel Faber fait avancer un modèle d’entreprise responsable, qui ne fuit pas la gestion de ses impacts, qui invente un nouveau modèle alimentaire et qui tient l’équilibre entre toutes ses parties prenantes. Ce n’est pas si mal de nos jours, sachant qu’il n’existe pas de modèle idéal entre « l’entreprise opportuniste » dans l’économie de marché globalisée et « l’entreprise à l’abri » qui n’est pas confrontée aux exigences de la nouvelle demande mondiale… Cette ligne mérite d’être soulignée sur trois points.

Il est essentiel pour l’avenir des démarches de développement durable que « le modèle Danone » réussisse et aille loin face aux défis que les groupes émergents nous posent. Compte-rendu « Projets RSE Danone Ecosysteme » – Webinaire du 11 avril 2014 - RSE et PED. Thème Pour une RSE inclusive : répondre à la fois aux enjeux sociétaux et à ceux de l’entreprise.

Compte-rendu « Projets RSE Danone Ecosysteme » – Webinaire du 11 avril 2014 - RSE et PED

Présentation de deux modèles développés autour de la (mal) nutrition en Indonésie. Le webinaire avait pour objet les projets RSE Ecosysteme de Danone en Indonésie, avec trois intervenants de Danone Indonésie : Guillaume Lorcy, Jehanne Fabre et Joris Bernard : Présentation du fonds Danone Ecosysteme: l’entreprise au coeur de la démarche citoyenneIllustration de l’approche Danone de la RSE à travers la présentation de deux projets développes en Indonésie : « Merapi » (secteur laitier) et « Warung Anak Sehat » (accès à une nutrition saine et micro distribution)Mise en lumière des facteurs clefs de réussite des projets Danone Ecosysteme : L’importance d’une gestion collaborative des projets RSE – le rôle des ONGs dans les pays du sudLa nécessité de l’empowerment – la formation et l’innovation au centre des initiatives de RSEModéliser – une réponse locale à des enjeux globaux Participants.

La RSE et le Développement Durable chez Danone. Aujourd’hui, les forêts tropicales couvrent environ 7% de la superficie mondiale.

La RSE et le Développement Durable chez Danone

Leur valeur est inestimable. Elles fournissent un habitat à la moitié de la biodiversité terrestre ainsi que des biens économiques (nourriture, carburant). Au total, elles représentent un moyen de subsistance pour plus d’un milliard de personnes dans le monde. Pourtant, aujourd’hui, environ 50% des forêts tropicales de la planète ont été défrichées. La… Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable Le 28 août dernier, Mathilde de Bausset, jeune diplômée de Sciences Po’, lançait « Je Vis Mieux », un site Internet dédié les foyers modestes.

La performance environnementale de Danone passe par la compétition. Le rapport Développement Durable 2010 de Danone publié ces derniers jours annonce les avancées du groupe en la matière.

La performance environnementale de Danone passe par la compétition

Parmi ce rapport, la clé du changement pour Danone : Danone Way. Cette initiative est une auto-évaluation menée en interne dans de nombreuses filiales du groupe Danone depuis 2001 pour mesurer et assurer le respect des critères fondamentaux du développement durable. Pour garantir l’objectivité des réponses auprès de l’ensemble des parties prenantes du groupe, Danone Way fait l’objet d’audits réalisés depuis 2002 par un organisme externe (KPMG depuis 2007).

Mis à jour en 2007 puis en 2010, 112 filiales sont désormais intégrées, représentant 94% du chiffre d’affaires du groupe. Quel bénéfice pour l’entreprise ? Le succès de l’auto-évaluation semble reposer en grande partie sur une culture fondamentale de Danone : la compétition. Seule la synthèse est proposée dans le rapport de développement durable. A voir aussi :