background preloader

Veille

Facebook Twitter

Netvibes. Comptes et profils dans un environnement numérique. Exercice 3 du cours sur les traces. Voici l’exercice 3 que je donne à faire aux élèves à la maison.

Comptes et profils dans un environnement numérique. Exercice 3 du cours sur les traces

Il tourne autour du cadre juridique des environnements numériques. Ce n’est pas l’exercice que je trouve le plus abouti et pour tout dire, il demandera à être revu l’année prochaine. Ce ne sera pas le seul ! L’objectif, c’est d’approfondir les notions juridiques au coeur de ce cours sur les traces. Cet exercice poursuit ce que nous avions vu pendant le deuxième exercice à faire à la maison autour de la création d’une identité.

En avant… Cet exercice compte pour un tiers de la validation de l’item L2.2. Vous avez créé un compte google et vous êtes inscrit dans le réseau socio-numérique google+. D’autre part, nous avons vu dans le cours précédent comment on fabriquait une identité. On va voir maintenant comment cette identité va pouvoir évoluer dans un environnement numérique. Pour rappel, une trace s’inscrit toujours dans un environnement, c’est à dire un lieu dans lequel on interagit. Internet : reprenez le contrôle de votre réputation en ligne. Partager Qu'ont en commun Findus, François Hollande, Nicolas Sarkozy ou encore le peuple roumain tout entier ?

Internet : reprenez le contrôle de votre réputation en ligne

Tous ont fait, ou devraient faire, plus attention à leur e-réputation. Car tous ont eu à souffrir de leur image en ligne. Mais contrairement à vous, le numéro un français des produits surgelés ne risque pas de se faire "googliser" avant un entretien d'embauche ou à la sortie d'un premier rendez-vous. Etait-ce vraiment une bonne idée de poster sur YouTube cette vidéo de votre enterrement de vie de garçon ? Avant de courir louer les services d'une agence spécialisée dans l'e-réputation, voici cinq conseils pour reprendre le contrôle de votre image en ligne et économiser quelques centaines d'euros en même temps que de nombreux ennuis. 1Prenez la mesure du chantier En matière d'e-réputation, les moteurs de recherche, à commencer par Google, sont à la fois vos pires ennemis et vos meilleurs amis.

Petit historique de l’e-réputation. L’e-réputation est une notion encore jeune.

Petit historique de l’e-réputation

Cependant, 13 ans après son premier emploi dans un article scientifique, il parait intéressant de revenir sur sa jeune histoire. Et cela pour, par la suite, mieux appréhender ses tenants et aboutissants, et surtout continuer à la questionner : car si beaucoup s’accordent à dire que la réputation est une notion essentielle pour mieux comprendre le web et ses jeux d’acteurs, il n’en reste pas moins que du chemin reste encore à faire pour mieux cerner ce concept en devenir. Voici donc un petit résumé (graphique) de cette courte histoire, avec une focalisation sur son développement en France. Pour commencer voici un peu de « prêt à penser » avec une petite frise chronologique réalisée avec l’outil Easel.ly (qui, pour rappel, ne prend pas en compte les accents).

Comme toute « infographie » (qui plus est « historique ») certains choix et raccourcis ont été faits. Pour plus détails, il faut donc lire la suite Notons qu’en France, N. Netpublic : Comment pister ses traces ... Comment pister vos traces laissées sur Internet. Photos compromettantes, statuts douteux, commentaires désobligeants...

Comment pister vos traces laissées sur Internet

Découvrez ce que chacun peut savoir sur vous. Googlisez-vous 45 % des recruteurs feront cette recherche, sans parler des collègues de travail ou des futurs clients. La moindre des choses est de vérifier ce qu'ils trouveront ! Pour être plus efficace, tapez vos noms et prénoms entre guillemets. Vous retrouverez peut-être des interventions sur des forums, parfois très anciennes, que vous auriez préféré oublier. Consultez les moteurs de recherche de personnes Les sites 123people ou yasni recensent tout ce qu'ils peuvent trouver sur vous sur la Toile, y compris les photos et les données personnelles.

Sachez que vous pouvez les contacter par e-mail pour demander le retrait de ces informations. Créez des alertes Peut-être le faites-vous déjà pour suivre sur Internet les sujets qui vous intéressent ? L'outil « Google Alertes » est accessible dans la liste des services proposés par le moteur de recherche. Publications. Collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information économique stratégique afin de renforcer sa compétitivité est devenu un atout concurrentiel déterminant pour les entreprises.

Publications

Le guide du routard de l’Intelligence Economique répond à cet enjeu et propose des repères et des outils indispensables pour permettre aux entreprises de mettre en place leur démarche d’intelligence économique (IE). Réalisé à l’initiative de la Délégation Interministérielle à l'Intelligence Economique, avec le concours du réseau des CCI de France, cet ouvrage se veut pragmatique et directement exploitable par les chefs d’entreprise qui pourront mettre en œuvre un véritable plan d’actions d’intelligence économique sur la base d’un autodiagnostic adapté aux TPE-PME, d’outils, de formations et d’exemples concrets ainsi que d’un carnet d’adresses utiles. Le lecteur y trouvera en outre une description de l’offre des CCI en matière de :

Image uploaded by @akaFaust.