background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Écrire pour se souvenir. [sommaire] Les TIC sont souvent utilisées pour produire, moins pour apprendre.

Écrire pour se souvenir

Et si on exploitait les TIC différemment pour une fois ? Si on les exploitait pour (relativement) simplement garder des traces de ce qu’on fait, de ce qu’on lit, de ce qu’on a trouvé, de ce qu’on veut partager, de ses questionnements, de ses apprentissages quoi ? Voici quelques outils pouvant permettre ce type d’utilisation et une courte explication. Note : Les outils ci-dessous favorise la coconstruction, voici quelques petites règles à suivre pour éviter des problèmes.

Mais que dois-je noter au juste ? Avant de lire la suite du texte, nous croyons que cette question doit être répondue. On note. Le schéma ci-dessous est réalisé/publié par M. Stratégies de métacognition Dans ces deux exemples de formulaires vous trouverez d’autres questions pouvant aider à garder de bonnes traces : Blogue Le mot blogue vous connaissez ?

Microblogue Ce type d’outil peut être utile dans quelques circonstances comme par exemple : Wiki. Écrire pour se souvenir. LibreStock : un moteur de recherche qui regroupe 40 sites d'images libres de droits. Sur le blog nous vous présentons souvent des services de photographies libres de droits.

LibreStock : un moteur de recherche qui regroupe 40 sites d'images libres de droits

Il faut dire que trouver des photos que l’on peut utiliser commercialement gratuitement n’est pas simple, et est une préoccupation récurrente des professionnels du web. Malheureusement, les sites proposant des photos libres de droits manquent souvent d’exhaustivité. Une solution existe avec LibreStock qui est un moteur de recherche connecté à 40 sites de photos libres de droits. Idéal donc pour avoir toutes ses sources d’images libres de droits et gratuites à un seul endroit et centralisées dans un méta-moteur.

Ces sources multiples donnent accès à 42 500 photos, ce qui permet largement d’illustrer à peu près toutes les situations sans passer par Fotolia ou d’autres stocks payants. LearnStream. Créer des guides avec vos favoris. LearnStream est un outil TICE particulièrement malin qui permet de sauvegarder vos favoris ou bookmarks puis de les organiser sous forme de guides avant de les partager.

LearnStream. Créer des guides avec vos favoris

C’est une excellente idée qu’ont eue les gens de LearnStream. Comment conserver, donner du sens et partager simplement les ressources en ligne que l’on collecte en se baladant sur le Web ? Pow Toon. Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets.

A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off ! Les professeurs, formateurs et élèves peuvent ainsi ponctuer leur discours d’animations sympathiques qui réveilleront leur auditoire. Cependant, attention, on ne devient pas “animateur vidéo” en 5 minutes. Voici le test que nous avons réalisé : Des bibliothèques d’images et d’animations rangées par style graphiqueL’outil le plus abouti du moment pour réaliser des animations sans connaissance technique.Diffusion directe sur youtube.

Intelligence collective. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence collective

L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie[réf. souhaitée]. 25 vidéos pour mieux comprendre la culture numérique. Lancée en avril 2014 par le groupe d’assurance Allianz pour accompagner la transformation digitale de l’entreprise, la Digital Academy permet de visionner des vidéos ludiques et pédagogiques sur de nombreux thèmes : Internet, les réseaux sociaux, les réseaux sociaux d’entreprise, la communication digitale et les nouvelles tendances du digital.

25 vidéos pour mieux comprendre la culture numérique

Ces vidéos ont été, dans un premier temps, diffusées uniquement en interne. Mais Allianz a décidé de les rendre accessibles au grand public à travers sa chaîne YouTube. "Dans la dynamique de sa transformation digitale, Allianz France souhaite contribuer à l’éducation à la culture digitale et faire bénéficier le grand public de son contenu pédagogique sur cet univers" est-il précisé dans le communiqué de presse de la société. Ces vidéos sont classées les 4 thématiques suivantes : Internet Scoop.It Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) Eléments pour une histoire technique et sociale de l'internet L'hsitoire sert toujours à nous renseigner sur notre présent et à imaginer l'avenir.

Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

L'histoire qui vous sera présentée ici ne cherche pas à placer sur l'axe chronologique des faits avérés. De nombreux ouvrages et site web le font très bien. Il s'agit d'évaluer en parallèle les évolutions techniques depuis l'invention des ordinateurs jusqu'à l'informatique en nuages et les mythes, utopies et modèles sociaux qui se sont développés sur l'usage de ces technologies. CULTURE NUMÉRIQUE : 05 Histoire et structure de l'internet - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 05 Histoire et structure de l'internet L'internet est un réseaux décentralisé, formé par la coopération de multiples réseaux.

CULTURE NUMÉRIQUE : 05 Histoire et structure de l'internet - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Le protocole IP (Internet Protocol) permet à toute structure de rejoindre aisément le "réseau des réseaux". Cette structure coopérative a permis le développement foudroyant de l'internet que nous avons connu. Or les valeurs qui ont permis cette éclosion sont remises en cause, notamment la neutralité de l'internet : alorsque l'internet traite indifféremment les messages provenant de tous les serveurs et suivant tous les protocoles applicatifs, des forces veulent différencier suivant la richesse des prestataires. Ce serait appliquer à l'internet des règles qui prévalent dans les autres réseaux diffusés, et préjudiciable à l'innovation ascendante qui a cours sur ce réseau numérique. Points essentiels. Résau Art Numérique.