A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste. « À la Une » est un webdocumentaire interactif produit par le Réseau Canopé en partenariat avec le Clemi qui va vous permettre de vous glisser dans les habits d’un journaliste du quotidien Libération.

A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste

Idéal pour aborder la semaine de la presse à l’école 2016 qui a lieu cette semaine. 5 02. Comment le magazine ELLE a conquis le monde. La presse en ligne : vers un nouveau média ? Pour tenter de mettre à l'épreuve des faits les différentes théories avancées à propos des nouveaux médias et afin de contribuer aux débats sur l'insertion sociale des techniques de l'information et de la communication (NTIC), nous proposons ici de traiter du développement de la presse francophone sur l'Internet.

La presse en ligne : vers un nouveau média ?

Nous nous intéresserons à l'émergence de la presse en ligne et en nous demandant dans quelle mesure on peut parler, ou non, de nouveau média. Il nous paraît nécessaire avant tout de chercher qui, parmi les acteurs médiatiques, a tenté de tirer profit de ce passage vers le numérique et comment. En effet, au début de l'expérience de la diffusion de la presse sur l'Internet, le nombre de journaux en ligne était très limité. Il s'agit ici de présenter quelques données scientifiques issues des sciences de l'information et de la communication (SIC) afin de préciser l'approche transversale et partielle sur laquelle est fondée notre analyse des nouveaux médias. Basta ! Quel avenir pour les pure players journalistiques en France. Aurélie AUBERT, « Le paradoxe du journalisme participatif.

Quel avenir pour les pure players journalistiques en France

Motivations, compétences et engagements des rédacteurs des nouveaux médias », Terrains et Travaux, n°15, 2009, p. 171-190 Franck BOUSQUET, Nikos SMYRNAIOS, « L’information en ligne et son territoire : positionnement comparé entre un pure player départemental et un quotidien régional » in Jacques NOYER, Bruno RAOUL et Isabelle PAILLIART (dir.), Médias et territoires : permanences et mutations, Presses Universitaires du Septentrion, 2013 (à paraître) Nicola BRUNO, Rasmus Kleis NIELSEN, Survival is Success: Journalistic Online Start-Ups in Western Europe, Reuters Institute for the Study of Journalism, Oxford, 2012. Revue2presse.fr - La revue de presse 100% gratuite sur le Web. Riot Grrrl, quand les filles ont pris le pouvoir. A l’occasion de la diffusion, sur ARTE, le 07 mars (21h45) du documentaire "Riot Grrrl, quand les filles ont pris le pouvoir", Sonia Gonzalez, la réalisatrice nous fait partager ses coups de coeur sur les fanzines, armes fatales du mouvement Riot Grrrl !

Riot Grrrl, quand les filles ont pris le pouvoir

Du papier, une bonne paire de ciseaux, un tube de colle et une photocopieuse : c'est à peu près tout ce qu'il faut pour fabriquer un fanzine. En quelques années, le mouvement punk féministe riot grrrl a produit plusieurs dizaines de milliers de ces petites publications underground. L'équipe des « Décodeurs » Le Monde. Télérama.fr : programme TV, séries TV, films de la semaine, sorties sur Paris et toute l'actualité culturelle. Presse écrite. L'expression presse écrite désigne, d'une manière générale, l'ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de l'information.

Presse écrite

Le mot « presse » tire son origine de l'utilisation d'une presse d'imprimerie sur laquelle étaient pressées les feuilles de papier pour être imprimées. Parler de « presse écrite » est un pléonasme, mais cette expression est aujourd'hui largement utilisée car elle sert désormais à différencier la presse des autres médias que sont la radio, la télévision et la presse en ligne. Le magazine. Depuis 2010, le magazine Usbek & Rica explore le futur.

Le magazine

Tous les trimestres en kiosques et librairies. Usbek & Rica est le magazine qui explore le futur. Le futur proche, le futur lointain, voire le très très long terme. Le mur. Flipboard. DONE. Design et ergonomie des applications Presse sur iPad. Second article invité par la société Forecomm, toujours sur le sujet de la presse, qui nous fait ici un inventaire exhaustif comparé et hautement détaillé de l’ergonomie des applications presse sur iPad, aspect indispensable pour qu’une application soit performante.

Design et ergonomie des applications Presse sur iPad

A l’heure du web 2.0 et de l’avènement de support médias révolutionnaires et connectés comme les tablettes tactiles, le monde de la Presse s’est vu confronté à une nouvelle problématique : Comment se déployer sur ce nouveau support ? Comment présenter une édition print sur un support hypermédia tel que l’iPad, qui présente des caractéristiques visuelles, tactiles mais aussi auditives et interactives sans remettre en cause toute la chaîne de production ? Comment ces nouveaux paramètres impactent-ils le design et l’ergonomie des applications presse ? Quels sont les changements majeurs constatés par rapport à l’édition papier ?

Autant de questions auxquelles nous allons tenter d’apporter quelques débuts de réponses ! Page d’accueil : L'application LeKiosque.fr est disponible sur les tablettes Android ! + Concours. Ceci est un billet sponsorisé.

LeKiosque.fr, que j’avais rencontré l’année dernière à LeWeb, a réussi son premier pari : se tailler une place parmi les acteurs majeurs de la presse numérique en France, l’application a ainsi été téléchargée des milliers de fois sur l’App Store d’Apple. Bonne nouvelle, elle est enfin sur Android dans une version spécialement conçue pour Honeycomb (Android 3.x). Cette application propose interface pensée pour une navigation sur les écrans 7 à 10,1 pouces : les écrans sont en hautes résolutions, afin de retrouver l’expérience d’un kiosque à journaux dans un monde virtuel – le modèle 3D d’un véritable kiosque. Mais LeKiosque c’est avant tout du contenu avec plus de 550 publications diverses et variées, allant de la culture au sport en passant par la mode, l’actualité politique et économique, les nouvelles technologies ou encore les passionnantes nouvelles des people. L’application LeKiosque.fr est bien entendu disponible gratuitement sur l’Android Market.

Vente de magazine, journaux, revue, abonnement presse: journaux.fr, votre maison de presse en ligne. La tablette, l'avenir de La Presse? Lundi, les dirigeants de Libération vont présenter leur projet de transformation du journal afin d’en faire un média du XXIe siècle.

La tablette, l'avenir de La Presse?

Coup d'œil. On parle de nous. Kind(le) of a(n I)pad : du passé faisons tablette rase. Donc voilà la tablette d'Apple.

Kind(le) of a(n I)pad : du passé faisons tablette rase.

Quelques millénaires après les premières traces d'écriture gravées dans la pierre. Ce qui donne lieu a quelques jolies infographies :-) 2012-07-FA-178-Site-AFEF-Article-Baccino-Drai-Serbib.pdf. Ergonomie. L'Observatoire des médiasL'Observatoire des médias. Le quotidien montréalais La Presse (www.lapresse.ca) a lancé le 18 avril dernier un journal gratuit exclusivement pour iPad intitulé La Presse+ (LP+) après un travail en R&D de près de trois ans et d’un investissement de 40 millions de dollars canadiens, soit environ 28 millions d’euros. Bref, un projet imposant, d’autant plus que le quotidien envisage ouvertement d’abandonner en définitive le support papier pour se consacrer uniquement aux versions web et tablette.

Ainsi, cinq mois après le lancement que peut-on retirer comme enseignements de ce journal en format tablette ? Revue d’un long banc d’essai. Les copies d’écran de La Presse + sont tirées de l’édition du samedi 28 septembre 2013. Lire sur internet, est-ce toujours lire ? Il y a plus de 5 000 ans l’homme inventait l’écriture et, au cours des siècles, le support d’écriture (tablettes, volumen, codex ou livre imprimé) se révéla toujours très stable, dans le sens où ce support ne modifiait pas la forme des textes au cours de la lecture.

Cette stabilité facilitait notamment la mise en place de stratégies de lecture ou d’inspection visuelle. Or, depuis une trentaine d’années, le texte a tendance à proliférer sur des supports extrêmement variés : e-books, tablettes, smartphones, ordinateurs… qui modifient cette stabilité (le texte devenant dynamique) et entraînent une évolution de notre rapport à l’écrit et à la lecture.

Mais sommes-nous capables de faire face à ces formes de lecture différentes et adapter nos capacités mentales ? Ce que le numérique a déjà changé à l'édition. Le livre numérique est d’abord apparu comme un fichier quelconque à télécharger sur un ordinateur. D’un logiciel lié à une infrastructure partagée, il a évolué vers un système propriétaire spécifique grâce aux transformations technologiques des matériels et logiciels.

On fait, en général, remonter la naissance du livre numérique à 1971, date de la création du projet Gutenberg (30 000 références de livres numériques en accès libre). Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard. François Morellet - Emprunt n°7 - 1997, gravure sur inox brossé Le débat lancé par Nicholas Carr en Août 2008 ("Is Google making us stupid? ") a ouvert, en grand et soudainement, le débat sur la lecture numérique. La lecture numérique a en effet cessé d’être une simple « tendance technique », dans le sens de Leroi Gourhan. Presse en ligne : la multiplication des terminaux influence-t-elle la ligne éditoriale ?

Rapport Cordier. Pour aller plus loin, il convient de se préoccuper des conséquences qu'un changement de matérialisation de l'objet livre fait peser sur sa nature et son usage. iPad et autres tablettes tactiles : vers de nouveaux usages interactifs. Les tablettes tactiles, l’iPad 2 et ses concurrents arrivent en force pour séduire le grand public. Ergonomie editoriale : les innovations et tendances 2015. Comment le superflu iPad va bouleverser les industries de l'édition et de l'imprimerie. Je lis sur le Web donc je pense autrement. Lecture numérique - Focus sur la lecture numérique. Zinio lance son application pour la tablette BlackBerry PlayBook. Design et ergonomie des applications Presse sur iPad.

Les tablettes profitent à la presse. La presse sur tablettes - Lettre d'infos EPN - nov 12 - Articles - Lettres d'informations - Manche Numérique. Depuis l'arrivée des tablettes en 2010, les éditeurs de presse ont pu développer de nouveaux modèles de magazines. Tablettes et presse : un couple fait pour s'entendre? Depuis l’arrivée des tablettes et particulièrement de l’iPad dans les chaumières en 2010, les éditeurs de presse ont vu leur monde s’ouvrir à de nouveaux horizons, encore inexistants jusqu’alors. Vidéocours de culture numérique. Téléchargez l'application ePresse pour tablettes iPad, Android et Windows 8.