background preloader

Etoileetlicorne

Facebook Twitter

Léa M

IKEA : Etudes, analyses Marketing et Communication d'IKEA. Présentation Le groupe IKEA est d’origine suédoise, mais son siège social se trouve aux Pays-Bas.

IKEA : Etudes, analyses Marketing et Communication d'IKEA

Ikea est spécialisé dans la vente au détail de mobilier et d’objets de décoration. C’est en 1943 qu’est né IKEA, qui doit son nom à son fondateur, Ingvar Kamprad (IK-) qui a grandi dans une ferme du nom de Elmtaryd dans le village d’Agunnaryd (-EA). Au début, l’entreprise ne vendait que du petit matériel par correspondance (papeterie, stylos, cadres, etc.). C’est en 1947 qu’est vendu le premier meuble Ikea. Ikea dispose de 338 magasins que l’on trouve dans 41 pays du monde. Cibles Bien que le groupe IKEA propose différentes gammes de produits qui se destinent à plusieurs segments, sa cible principale reste une population assez jeune aux revenus moyens mais ayant un style moderne et branché. 5 stratégies d’Ikea pour persuader ses clients d'acheter massivement dans ses magasins - Express [FR]

En 2014, Ikea a attiré dans ses magasins 680 millions de personnes, ce qui correspond à peu près à 10% de la population mondiale.

5 stratégies d’Ikea pour persuader ses clients d'acheter massivement dans ses magasins - Express [FR]

L’entreprise suédoise a vendu à l’ensemble de ses clients des meubles pour un total de 29,9 milliards d’euros, soit à peu près un milliard de plus que l’année précédente. Comment se fait-il cependant que ce fabricant de meubles continue à avoir tant de succès, même en temps de crise? Voici 5 stratégies de vente rusées d’Ikea pour faire en sorte que les consommateurs continuent d’acheter dans ses magasins, répertoriées par Market Watch : Nous n’avons pas besoin de crier pour attirer votre attention Chez Ikea, vous ne verrez pas de gigantesques étiquettes rouges annonçant les prix ou des affiches criardes lors des soldes.

Des offres agressives qui mettent la concurrence à genoux Johan Stenebo évoque également ce qu’on appelle les « offres coup de poing ». Oubliez vos soucis domestiques au sein de notre labyrinthe de rêve Acheter de trop est amusant. Soigner son ikéatitude (1/5) - Bonnes idées Marketing d’Ikéa pour tous  Fonctionnel + prix bas + design : voici le résumé du marketing d’IKEA.

Soigner son ikéatitude (1/5) - Bonnes idées Marketing d’Ikéa pour tous 

Et la force de cette marque, c’est que n’importe quel client connait cette définition. Un travail marketing en finesse est fait pour renforcer en permanence ce positionnement, dans l’offre produit , mais aussi dans la communication, la structure des points de vente et les services associés. Petits exemples sans prétention glanés au gré des observations : La communication chez Ikea a un côté très utilitaire. Soigner son ikeatitude (3/5) – Innovation et expérience client chez IKEA  Observer les pratiques marketing des marques leaders et les adapter aux contextes liés au marketing des services et à la communication : 3ème article de la série sur le marketing IKEA dédiée aux thèmes liés à l’innovation et au parcours client.

Soigner son ikeatitude (3/5) – Innovation et expérience client chez IKEA 

Ikea est un peu l’inventeur du parcours client. C’est à mon sens le point majeur sur lequel IKEA a fait évoluer le marketing sur le marché du mobilier et de la décoration. IKEA a commencé à exposer ses meubles en 1953 et a créé ainsi un contact direct entre les clients et les produits. On retrouve d’ailleurs sous une autre forme la même démarche d’association de produits complémentaires dans les sites e-commerce, et cette solution est un levier fort d’augmentation du panier moyen. Comment mener cette réflexion si on n’a pas de point de vente ? Faire des problèmes des possibilités. Cet exemple vous inspire : partagez avec Abiléo, agence conseil en marketing vos réflexions, commentaires et questions. Street Marketing : captiver et surprendre le consommateur. Interpeller le passant, captiver l’attention et rendre la marque sympathique.

Street Marketing : captiver et surprendre le consommateur

C’est ainsi qu’opère le street marketing, une tendance consistant à faire sortir la publicité de son cadre traditionnel, en utilisant tous supports possibles et imaginables : rue, toits, parcs, bus, aéroports, … Comme vous l’aurez compris, le but est d’être au contact même de la cible choisie : les publicités traditionnelles ont atteint leurs limites. Mais comment bien réussir une campagne de street marketing ? Installation de meubles Ikea dans le métro parisien. Règle n°1 : Connaître sa cible Incontournable ! Règle n°2 : Déterminer l’endroit idéal Le street marketing cherche à combiner puissance (nombre de contacts exposés) et impact en termes d’image et de mémorisation. Installation d’une géante bouteille de Schweppes sur le geyser de Paço de Arcos. Règle n°3 : Présenter une offre claire. Stratégie marketing Ikea : le marketing alternatif. Stratégie marketing Ikea : le marketing alternatif Ikea, marque suédoise de distribution de produits d’aménagement, n°1 en France, lance depuis plusieurs années des stratégies marketing plutôt surprenantes dans les couloirs du métro parisien.

Stratégie marketing Ikea : le marketing alternatif

On ne parle pas ici de «street-marketing» mais plutôt de «métro-marketing». En 2009, à la Gare de Lyon, les bancs d’attente avaient été remplacés par des fauteuils et des canapés Ikea. En 2010, Ikea avait installé des canapés sur les quais de quelques lignes de métro, les utilisateurs pouvant attendre tranquillement leur métro installés dans un canapé Ikea, sur la ligne 12 (station Saint-Lazare), ligne 8 (station Opéra et Concorde), ligne 13 (station Champs-Elysées Clémenceau). Du 9 au 14 janvier 2012, Ikea a installé un appartement de 54m2 station Auber à Paris.