background preloader

Performance

Facebook Twitter

Scripts tiers & appels induits : ne perdez pas le contrôle de votre site. Parlons un peu de contenus tiers, et plus particulièrement de scripts tiers.

Scripts tiers & appels induits : ne perdez pas le contrôle de votre site

Allons, allons, ne me dites pas que vous ne savez pas de quoi je parle… Le bouton “J’aime” de Facebook ? Le bouton “Google +1” ? Le code javascript de Google Analytics ou de Xiti ? Tous des scripts tiers, et presque tous présents sur la grande majorité des sites Web français. Du contenu peut-être présent également sur votre site, que vous le sachiez ou non, et qui peut nuire à votre performance technique et commerciale comme à la sécurité de l’information que vous détenez sur vos visiteurs. Paroles, paroles, paroles Tout commence toujours par une promesse : Bonjour, nous sommes la société XXX et nous aimerions vous proposer nos services qui [description enchanteresse à base de poneys volants sur Mars].

Écoutez, oui, mais je reste sceptique. Pas du tout, car une simple ligne de Javascript suffit. Des pays entiers sont tombés pour cette simple ligne de Javascript (au moins sur cette carte). Performance Web dégradée. WebPagetest - Website Performance and Optimization Test. De la mesure des temps de chargement - Webperf. Si l’optimisation des temps de chargement est un sujet qui comme moi vous passionne ou dans une moindre mesure vous intéresse, vous avez sûrement été confronté à une problématique centrale : Comment mesurer efficacement la vitesse de votre site, quels KPIs pouvez-vous y associer et avec quels outils peuvent-ils être suivis ?

De la mesure des temps de chargement - Webperf

Autant de questions qui méritent que nous y consacrions un article. Mesurer la vitesse Lorsqu’on parle de temps de chargement le spectre est assez large, le temps de chargement perçu par les internautes peut-être très variable selon que votre internaute consulte telle ou telle page qu’il utilise tel ou tel navigateur, qu’il se connecte pour la première fois sur votre site ou s’il possède déjà des éléments dans le cache de son navigateur, qu’il se connecte depuis une ligne ADSL, ou en 3G, que son appareil soit un portable relié à un hotspot wifi ou un ordinateur en ethernet.

KPIs de la vitesse Monitoring Synthétique Monitoring Passif Vitesse de site dans Google Analytics. Mesurer le temps de chargement d'une page. Le temps de chargement a un impact direct sur l'expérience utilisateur, et dans une moindre mesure sur le référencement naturel.

Mesurer le temps de chargement d'une page

Un développeur ou un référenceur doit dont chercher à diminuer au maximum ce temps de chargement. Et pour cela, il est toujours intéressant réaliser des tests avant et après vos modifications. Voici donc 5 outils pour réaliser un benchmark complet des performances de votre site. GTMetrix C'est de loin mon outil préféré. GtMetrix intègre parfaitement PageSpeed et Yslow Cerise sur le gâteau, vous avez accès à un historique plutôt bien fait sur l'évolution jour par jour du temps de chargement de votre site. L'historique de GTMetrix Les points forts : Le suivi est automatiséTrès bonne intégration des outils YSlow et PageSpeed, ainsi que de la "timeline" du chargementIl permet de comparer deux URLs, et de comparer deux rapports entre eux Les points faibles : Lors du suivi automatisé, il ne prend qu'une mesure par jour, ce qui peut parfois fausser les données.

Yottaa. Accélérateur de sites web.