background preloader

Reflexions

Facebook Twitter

Les 100 documentaires qui vous feront cogiter. Société Vendredi 14 août 2015 par Estelle Honnorat Envie de cultiver votre esprit critique, de repenser votre quotidien et d'appréhender celui des autres?

Les 100 documentaires qui vous feront cogiter

Repérée par Rue 89, la liste des 100 documentaires qui pourraient "changer le monde" nous est délivrée par le site Films For Action. Puisque ça ne fait pas moins de 8 ans que les blogueurs catégorisent des docus en tout genre, ils ont donc décidé de partager avec les internautes ceux qui les ont le plus chamboulés. Parmi ces 100 longs-métrages, vous retrouverez - en anglais certes - mais en libre diffusion : - The Economics of Happiness (2011) : documentaire phare sur la décentralisation des systèmes de production, la consommation et les ressources qu'elle épuise. - Money & Life (2013) : se pose et répond à des questions dérangeantes...

A GENOUX… Comment recruter des volontaires: 17 étapes. L'inconscient collectif, une notion clé de la pensée de Jung. Selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung , l'inconscient collectif constitue « une condition ou une base de la psyché en soi, condition omniprésente, immuable, identique à elle-même en tous lieux ».

L'inconscient collectif, une notion clé de la pensée de Jung

L’inconscient selon Jung comporte plusieurs dimensions. « Il ne s’agit pas de nier l’inconscient freudien mais de voir qu’il y a une couche beaucoup plus profonde d’inconscient dans lequel le sujet n’est plus enfermé sur lui-même mais ouvert à de l’inconnu » explique Michel Cazenave qui ajoute : « Il ne faut pas rester dans l’idée d’une créature qui est complètement enfermée dans son histoire personnelle. Ma psychologie n’est jamais que le champ dans lequel se manifeste quelque chose qui est bien au-delà de moi. Éloge de l’insécurité - Alan Watts. « Essayer de tout comprendre en fonction de la mémoire, du passé et des écrits, c’est comme avoir vécu l’essentiel de sa vie, le nez dans un guide touristique, sans jamais regarder le paysage. » « Chercher l’éveil, c’est comme utiliser ses lunettes pour les chercher. » Le livre Éloge de l’insécurité Éditions Petite Bibliothèque Payot, février 2005.

Éloge de l’insécurité - Alan Watts

Écouter l’autre avec attention. Fév 14 « Entendre ne veut pas dire écouter,car l’ouïe est un sens mais l’écoute est un art. » Écouter attentivement quelqu’un est un don d’une grande valeur. Cette attitude démontre à notre interlocuteur qu’il est important pour nous et que nous sommes intéressés par ce qu’il dit. Voici des approches qui favorisent une meilleure écoute : Trichocereus pachanoi recolte. News : Spiritualité 2014. Toutes les actualités Messages et pensées de la Nouvelle Conscience Les ouvrages de Serge-Reiver Nazare sur la Connaissance Universelle et Cosmique, au travers de ses rencontres avec les Frères de l'Espace.

News : Spiritualité 2014

Voir ici : Chemins de la Connaissance 1er mai 2014 - Un beau message d'Aigle Bleu. Voyager dans le temps mentalement. Conscience de l'homme Chronesthésie Voyager dans le temps mentalement Le temps a une dimension subjective : chacun d'entre nous en fait l'expérience.

Voyager dans le temps mentalement

Selon la situation, les secondes peuvent paraître des heures, et inversement. Comment ns vivons notre Instant Présent. Le Gardien selon Steiner. L'étudiant en ésotérisme a souvent rencontré cette expression, le Gardien du Seuil, sans être vraiment sûr de ce qu'elle signifie.

Le Gardien selon Steiner

Au-delà du sens ordinaire, profane si l'on veut, Rudolf Steiner nous donne le point de vue de l'occultisme. D'abord, qui est ce monsieur ? "Rudolf Steiner, 1861-1925, philosophe et occultiste autrichien, a fondé l'anthroposophie, doctrine ésotérique qu'il qualifie de "chemin de connaissance visant à restaurer le lien entre l'Homme et les mondes spirituels". La doctrine de ce guide spirituel est à l'origine de projets aussi divers que les écoles Waldorf, l'agriculture biodynamique, les médicaments et produits cosmétiques Weleda, le mouvement Camphill et la Communauté des Chrétiens. " (source)Wikipedia. Anthroposophie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anthroposophie

L'anthroposophie est un courant de pensée et de spiritualité créé au début du XXe siècle par Rudolf Steiner. Selon lui il s'agit d'une « science de l'esprit », une tentative d'étudier, d'éprouver et de décrire des phénomènes spirituels avec la même précision et clarté avec lesquelles la science étudie et décrit le monde physique. Cette démarche n'est toutefois pas reconnue comme une science, elle se fonde sur les premiers travaux philosophiques de Rudolf Steiner, dont les premiers ouvrages (Une théorie de la connaissance chez Goethe, Vérité et science, La philosophie de la liberté) sont consacrés à l'élaboration de son concept, qu'il rattache en particulier à Goethe, mais aussi à toute la tradition idéaliste allemande.

La Quête intérieure. "Pourquoi nous prend-on pour des fous qui font peur ?

La Quête intérieure

" On n'oublie rien. Ebola : plus de 200 morts depuis le début de l'épidémie. Cacher ses émotions rend malade. Stéphane et Fabienne se présentent à un entretien déterminant pour leur carrière professionnelle.

Cacher ses émotions rend malade

Stéphane a la gorge serrée et une boule au ventre, manifestations physiques qu’il attribue tout naturellement à l’épreuve qui l’attend. Si vous lui demandez comment il se sent, il vous répondra donc : « Ça ira mieux après l’entretien ! » Fabienne éprouve les mêmes symptômes, mais elle les explique tout autrement : « J’ai des crampes d’estomac, je me sens nauséeuse, j’ai dû manger quelque chose de pas frais... » Courte fable : La part du colibri. Alerte générale : la solution globale nous crève les yeux, c'est pourquoi nous ne la voyons pas ! Mise en garde de TS : avant de se lancer dans la lecture de cet article, il est vivement recommandé de se munir de lunettes de Soleil haut de gamme;o) Le saviez-vous ?

Alerte générale : la solution globale nous crève les yeux, c'est pourquoi nous ne la voyons pas !

En six heures, les déserts reçoivent plus d'énergie solaire que ce que consomme l'ensemble du genre humain en une année. (1) Chaque km2 de désert reçoit annuellement l'équivalent d'un million et demi de barils de pétrole. Ainsi, la surface totale des déserts est capable de fournir plusieurs centaines de fois l'énergie utilisée actuellement dans le monde. Couvrir seulement 0,3 % des 40 millions de km2 de déserts de la planète en centrales solaires thermiques permettrait d'assouvir les besoins électriques de la planète entière. (2) Ces chiffres hallucinants laissent songeurs On se dit mais alors : pourquoi donc mettre la planète à feu et à sang, s'il est possible d'obtenir, sur une si petite surface, toute l'énergie dont notre civilisation a besoin, et ce sans le moindre impact sur la biosphère ?