background preloader

Turquie

Facebook Twitter

La Turquie et l'UE signent un accord sur l'immigration clandestine. Le lent réchauffement entre la Turquie et l'Union européenne a connu une nouvelle étape lundi avec la signature par Ankara d'un accord sur l'immigration clandestine qui doit permettre, à l'horizon 2017, la libre circulation des Turcs sur le territoire européen.

La Turquie et l'UE signent un accord sur l'immigration clandestine

Deux mois après avoir relancé ses discussions d'adhésion avec Bruxelles, engluées depuis trois ans, Ankara s'est engagé à accepter le retour sur son territoire des migrants clandestins partis de Turquie expulsés par les Européens. En échange, l'UE a accepté de garantir dans un délai de trois ans et demi la libre entrée des ressortissants turcs dans ses Etats membres. "La porte de l'Europe sans visa va désormais être ouverte", s'est félicité le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan lors de la signature, assurant que "la Turquie remplira sans faille tous les engagements qui lui incombent à propos de l'accord de réadmission".

Cette signature était attendue avec impatience à Bruxelles. Pour rassurer les Européens, M. Chabal met Marc Giraud K.O en lui mettant un pain de l'espace. Turquie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Turquie

République de Turquie Türkiye Cumhuriyeti (tr) La Turquie possède 3 % de son territoire en Europe (la Thrace orientale). Par sa localisation géographique, à cheval sur deux continents, au carrefour des axes Russie - Méditerranée et Balkans - Moyen-Orient, sur l'antique route de la soie, aujourd'hui sur le tracé d'oléoducs d'importance stratégique, la Turquie a toujours été un carrefour d'échanges économiques, culturels et religieux.