background preloader

Séisme / tsunami / accident nucléaire au Japon

Facebook Twitter

Japon : du seisme a l’accident nucleaire science actualites.

Dans la presse

Séisme du 11 mars 2011 au large de Sendai, île de Honshu, Japon. Un géologue japonais à Tohoku le Dr.

Séisme du 11 mars 2011 au large de Sendai, île de Honshu, Japon

Noritoshi Suzuki, spécialiste des radiolaires, était à son travail à l'Université de Tohoku, le 11 mars 2011. Le 14 mars, il envoie un mèl à la liste de diffusion de la communauté des "radiolaristes" internationaux afin de rassurer ses nombreux collègues. Il décrit aussi la situation dans les minutes et jours qui ont suivi le séisme. Le texte ci-dessous est une traduction de l'essentiel de ce mèl, sa version originale sera publiée dans une lettre d'information de la SEPM (Society for Sedimentary Geology).

Photos, vidéos

Accident nucléaire. Map of the Damage From the Japanese Earthquake. Tsunami. Séisme. La prise en compte du risque sismique pour les sites des installations nucléaires. La commémoration du séisme de Lambesc du 11 juin 1909 est l’occasion de rappeler que, même si le territoire métropolitain ne connait qu’une sismicité modérée, des séismes destructeurs peuvent s’y produire.

La prise en compte du risque sismique pour les sites des installations nucléaires

Pour ce qui concerne les installations nucléaires, l’aléa sismique est pris en compte dès la conception des installations et fait par la suite l’objet de réévaluations régulières, pour tenir compte de l’évolution des connaissances. Un texte para réglementaire (Règle Fondamentale de Sûreté) indique une méthode acceptable pour déterminer « l’aléa sismique » à retenir pour ces installations ; cette méthode s’appuie sur l’analyse de données géologiques et sismologiques pour définir in fine des mouvements sismiques caractéristiques du site.

Afin d’améliorer ses connaissances en matière d’aléa sismique, l’IRSN conduit des programmes de recherches tant dans le domaine de la géologie que dans celui de la sismologie.