background preloader

Risques pour la santé

Facebook Twitter

De nouveaux médicaments contre les rayons. Le cancer, principal risque. Nous sommes tous radioactifs. Au Japon, deux ouvriers irradiés sont hospitalisés. Jeudi, deux personnes qui tentaient d’installer un câble dans la centrale Fukushima Daiichi ont été irradiés. Ils souffrent de brûlures qui ont nécessité une hospitalisation. La situation reste très tendue dans la centrale. La situation reste critique dans la centrale nucléaire Fukushima Daiichi, à Okuma (Japon). L’agence Kyodo a annoncé que deux ouvriers ont été exposés à de fortes doses de radiations jeudi, alors qu’ils travaillaient sur le raccordement d’un câble électrique.

Ils ont reçu une dose avoisinant les 180 mSV. Selon Kyodo, qui cite l’opérateur Tepco, les deux ouvriers ont été exposés à un rayonnement bêta qui a provoqué des brûlures. Ils ont été hospitalisés. Côté contamination, toujours, l’autorité japonaise de sûreté nucléaire (NSC) a publié sa première analyse des radiations qui ont frappé la région proche de la centrale accidentée. En France, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a expliqué ses craintes dans un communiqué publié jeudi. Accident nucléaire au Japon : de l’iode pour éviter la contamination. Un risque radioactif menace la population japonaise, depuis l'arrivée du tsunami au niveau de certaines centrales nucléaires. © Domaine public Accident nucléaire au Japon : de l’iode pour éviter la contamination - 2 Photos Pour en savoir plus, voir notre dossier sur la radioactivité Après le puissant séisme de magnitude 8,9, puis l’arrivée du tsunami sur les côtes nord-est de l’archipel, le Japon vit maintenant dans l’angoisse de la menace nucléaire.

La centrale de Fukushima Daiichi a en effet été touchée par les vagues géantes. La radioactivité est un phénomène au cours duquel les noyaux de certains atomes instables se désintègrent. L'organisme n'est pas suffisamment préparé aux rayonnements Car les rayonnements provoquent des modifications de molécules biologiques comme l’ADN ou les protéines. Un des grands risques auquel la population est exposée en ce moment au Japon est la contamination, c'est-à-dire une exposition interne.

De l'iode stable pour contrer l'iode radioactif. L'irradiation : quels dangers pour la santé ? Les radiations autour de la centrale nucléaire japonaise sont un danger pour la population. © NHK L'irradiation : quels dangers pour la santé ? - 2 Photos Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur la radioactivité D’après l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), ce mardi à 6 h 15 (heure de Paris), le niveau de radioactivité s’élevait à 0,4 sievert (Sv) par heure autour de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon.

À quoi correspond cette valeur ? Est-elle importante ? Et quels sont les risques sanitaires en fonction de la dose d’exposition ? Exprimées en gray (Gy) ou en sievert (Sv), les doses d’irradiation correspondent à l’énergie absorbée par l’organisme. Une radioactivité bien supérieure au seuil règlementaire français Comme l’explique Alain Rannou, expert à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l’« on considère qu’une exposition immédiate et d’un seul coup de moins de 10 millisieverts correspond à une très faible dose ». Sur le même sujet. Contamination et moyens de protection. Le Figaro - Santé : Accidents nucléaires : les risques pour l'homme. Le monde entier garde en tête les images du pire accident nucléaire de l'histoire, l'explosion de la centrale ukrainienne de Tchernobyl en 1986. Si pour l'instant, les dommages causés par le séisme de vendredi aux installations japonaises n'ont pas atteint la même gravité - sur une échelle de 0 à 7, les accidents de Fukushima sont situés par les experts à 4, contre 7 pour Tchernobyl - la protection des habitants et de l'environnement reste un sujet de préoccupation majeur. • Comment l'homme réagit à une exposition à la radioactivité ?

Les expositions à des particules radioactives peuvent avoir des effets variables suivant la durée d'exposition, la nature des rayons et les personnes. En cas d'exposition brusque et forte, l'effet peut être visible rapidement (dans les heures, jours ou semaines suivantes) . • Comment mesure-t-on la gravité de l'exposition ? L'effet des rayons ionisants sur l'organisme se mesurent en sievert. Quelques mesures de référence : "Il n'est pas question à cette heure de parler d'une contamination planétaire" Dans un chat sur LeMonde.fr, Catherine Vincent, journaliste au "Monde", explique que le principal effet des radiations à long terme est d'augmenter les mutations de l'ADN dans les cellules touchées, donc les risques de cancer.

Maxime : Y a-t-il un risque de contamination planétaire après les explosions de la centrale de Fukushima ? Catherine Vincent : Il n'y a pour l'instant aucun risque de ce genre. Les différentes explosions qui ont eu lieu dans la centrale de Fukushima ont provoqué des rejets radioactifs ponctuels, dont certains sont considérés comme potentiellement dangereux pour les populations locales. Mais il n'est pas question à cette heure d'imaginer une contamination planétaire. Nous avons reçu beaucoup de questions concernant ce risque planétaire. Clarence : Quels sont les risques encourus par la cinquantaine de "liquidateurs" présents sur la centrale de Fukushima qui tentent de lutter contre des explosions encore plus graves ?

C'est ce qu'on appelle la "maladie des rayons". Accident nucléaire : de l'iode pour prévenir le cancer de la thyroïde. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent En cas d'accident nucléaire majeur, les risques d'être atteint par les rayonnements qu'émettent les particules radioactives sont de deux ordres.

Premièrement, un risque d'irradiation à proximité de la source de rayonnement, qui concerne en premier lieu le personnel des installations nucléaires ou les sauveteurs. Deuxièmement, un risque de contamination des populations voisines ou plus lointaines, si les vents s'en mêlent, par des poussières ou des gaz radioactifs. Cette contamination est externe lorsque des poussières sont déposées sur la peau. Les conséquences dépendent de la dose absorbée, laquelle est elle-même fonction de l'intensité de la source radioactive, de sa proximité, de la nature des rayonnements émis et du temps d'exposition. Lorsqu'un très grave accident survient, plusieurs éléments radioactifs très nocifs (césium, strontium, gaz rares tels le krypton et le xénon) sont susceptibles d'être rejetés dans l'atmosphère.

International : Japon : les kamikazes du nucléaire sacrifient leur vie. Ils seraient une cinquantaine de héros, dans des conditions folles, à jouer le tout pour le tout dans la centrale de Fukushima afin d'éviter la fusion du cœur des réacteurs. Ce sont des héros. Ils jouent le tout pour le tout. Alors que le monde est actuellement confronté à la plus grande catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl en 1986, les salariés de la centrale de Fukushima, à 250 km au nord-est de Tokyo, seraient une cinquantaine à se battre. En temps normal, ils sont 800 à travailler sur le site. Mais une partie a été évacuée. Munis de combinaisons protectrices, ces hommes, qui sont de véritables sacrifiés, ont notamment pour tâche d'injecter de l'eau de mer dans le réacteur pour en refroidir le cœur. À Fukushima, la situation est très préoccupante. Un choix volontaire Si un accident de ce type se produisait en France, des «intervenants en situation d'urgence radiologique» seraient prêts à intervenir.

Accident nucléaire au Japon : que risquent les personnes exposées ? - Nature & environnement. Il existe plusieurs manières de mesurer la radioactivité, les plus usitées sont le Curie (Ci) et le Becquerel (Bq) qui définissent comme le nombre de désintégrations radioactives par seconde au sein d'une certaine quantité de matière. Ces deux unités ne permettent pas d’évaluer correctement le risque de ces rayonnements pour cela on utilise des mesures de doses que sont le Gray (Gy) qui correspond à a dose d'énergie absorbée par un milieu homogène d'une masse d'un kilogramme lorsqu'il est exposé à un rayonnement ionisant apportant une énergie d'un joule.

Et le Sievert (Sv) qui correspond à l'énergie reçue par unité de masse, corrigée d'un facteur de pondération du rayonnement qui prend en compte la dangerosité relative du rayonnement considéré. C’est le Sievert qui permet d’apprécier les effets potentiels des rayonnements sur l’organisme et la santé humaine. La radioactivité tout le monde y est exposé Quels effets au-delà ? Tableau récapitulatif des effets doses dépendants.