background preloader

Séquence 2 : Décrire, figurer, imaginer

Facebook Twitter

1. Décrire, figurer, imaginer. Exercices. Muséum d'histoire naturelle. Exposition précieux vélins. Qu'est ce qu'un vélin ? Cyclamen antiochNicolas RobertVélinMuséum national d'histoire naturelle, bibliothèque centrale, Collection des vélins, portefeuille 17, folio 35© MNHN, dist. RMN / Tony Querrec Vélin : peau de veau mort-né travaillée pour donner un parchemin très blanc, fin et transparent, souple et léger.

L'artiste compose, sur ce parchemin préalablement enduit, son dessin qu'il met ensuite en couleurs, selon une technique particulière d'aquarelle. Une collection unique de vélins au Muséum La collection des vélins du Muséum compte près de 7 000 illustrations représentant fleurs et animaux. Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, est à l'origine de cette collection. A la création du Muséum d'histoire naturelle en 1793, la collection est transportée dans le nouvel établissement qui s'engage à la continuer moyennant quelques évolutions notables, notamment la spécialisation des peintres entre la botanique et la zoologie. Planning des remplacements des vélins : A voir aussi.

Les mystères de l'Homme de Vitruve. L'invention de la perspective à Florence - Vidéo Arts et culture | Lumni. Insolite : si Barbie était vivante, elle ne tiendrait pas debo... On s'en doutait, les mensurations de la poupée Barbie de Mattel sont inapplicables à un humain. Le site anglais rehabs.co a décidé de se pencher sur la question en comparant le corps de Barbie à celui d'une Américaine moyenne. Cette étude fait partie d'un rapport sur les désordres alimentaires et les problèmes des jeunes filles avec leur image. Le verdict est sans appel : si Barbie était en chair et en os, elle serait en très mauvaise santé. Son cou est beaucoup trop long et 15 cm plus fin que celui d'une femme normale.

Sans ce soutient, sa tête tombe donc sur le côté. Avec une taille de 40 cm, impossible de loger tous les organes. Adieu l'estomac et une bonne partie de l'intestin. Résultat, avec des chevilles de 15 cm, soit la même taille du pied d'un enfant de trois ans, elle ne tiendrait pas debout. Si Barbie était vivante, elle serait donc constamment allongée, et ne pourrait pas survivre longtemps à cause de ses problèmes d'organes. Educ’ARTE. 2. DécrireFigurerImaginer. Séance 3. Des exemples de représentations scientifique, mythique et artistique de l'amour. Vertiges de l’amour. « L'amour, c'est donner ce qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas ».

Dans cette célèbre formule, Jacques Lacan évoquait le rôle du fantasme dans la relation amoureuse, et la mystérieuse alchimie de la rencontre. Aujourd’hui, les approches conjuguées de la psychologie, des neurosciences et de la sociologie lèvent un coin du voile sur ce mystère. L’hebdomadaire Le 1, partenaire de l’exposition au Palais de la découverte, est consacré à ce sujet. Pour Aurore Malet-Karas, docteure en neurosciences et sexologue, notre inconscient reste attaché au mythe platonicien de l’âme sœur : deux moitiés qui se sentent incomplètes et en sont réduites à se chercher l’une l’autre.

Ainsi nos fantasmes occidentaux, dépeints dans la littérature et au cinéma, continuent d’être alimentés par l’idée que l’amour est synonyme de fusion, d’une réciprocité totale et absolue des sentiments. Et de passer en revue les ressemblances mais aussi les différences dans le fonctionnement neuronal des deux sexes. L’amour - Un sentiment examiné à la loupe. Le sentiment d’attachement est aussi indispensable à la survie des espèces animales – y compris l'homme – que l'eau ou la nourriture.

Il provient d’un mécanisme inné lié à l’ocytocine, également appelée "hormone de l'amour", sécrétée par le cerveau. La science a établi son rôle prépondérant dans le lien entre parents et enfants, le sentiment amoureux et l’affection pour un animal de compagnie. L’amour, un savant cocktail biochimique ? Chez les femmes, des recherches ont montré l’influence de l’odorat dans le choix du partenaire. Les grands mythes 11 - Psyché, la Belle et la Bête. Séance 4. La science se contente-t-elle de décrire le monde? Série L : La science se limite-t-elle à constater les faits ? | Philosophie Magazine.

Ce sujet invite à réfléchir sur la question du but de la science, mais aussi de ses moyens. La question posée suppose que la science consiste nécessairement en un certain rapport entre la pensée et « les faits ». Les « faits » sont ce qui existe en dehors de la pensée, ce dont la pensée prend connaissance (ce que l’on appelle « le donné » : par exemple des phénomènes naturels, mais on peut aussi traiter le sujet on se référant à des phénomènes relevant des sciences humaines : des faits psychiques, sociologiques, historiques, etc.). Dans ce rapport entre la pensée et les faits, l’enjeu essentiel est de savoir comment la pensée peut s’approprier ces derniers, les intégrer dans un discours qui ne soit pas une simple fable, une simple expression de la subjectivité.

La science doit se soucier des faits, mais n’est-elle qu’une « collecte » de faits passive et sans réflexion ni construction ? Et quand la construction devient-elle interprétation illégitime ? I. La science comme souci d’objectivité. Comment la science représente-t-elle le réel ? - Université de tous les savoirs. Comment la science représente-t-elle le réel ? Le mot de représentation évoque tout d'abord la présence d'une image, une image qui est directement accessible au sens. Le contenu de cette image propose un double de l'objet ou de l'événement saisi dans une expérience effective.

La représentation scientifique peut utiliser des images comme support et auxiliaire de pensée de ces objets, mais ce n'est pas en tant qu'image qu'elle en construit des représentations. Un concept scientifique représente une réalité dans la mesure ou il comporte l'idée non seulement d'un état actuel mais aussi un état non actualisé qui cependant participe de la réalité à représenter. On peut appeler virtualité ces états. Dans cet exposé on examinera le cas de la représentation des réalités mathématiques, puis dans le prolongement de cet examen, on étudiera en quel sens l'usage des mathématiques est devenu fondamental dans la représentation de toute réalité par la science.

5. N'avons nous rien à apprendre des mythes. Comment on a failli être nul (et nu) ? - LCDP21. Fabuleux Platon ! (2/4) : Le mythe de Prométhée : peut-on apprendre à être un bon citoyen ? Prométhée est développé dans le Protagoras de Platon, un dialogue de jeunesse qui questionne la vie politique et l’enseignement de la vertu. Peut-on apprendre à être un bon citoyen ? Si la vie politique, pour le citoyen comme pour le gouvernant, est un art, alors l’art politique peut-il se transmettre, s’enseigner ? Ou existe-il des natures plus enclines que d’autres à prendre la parole et s’ériger en représentant ? Ces questions redoutables, du mouvement Nuit Debout aux Gilets Jaunes, traversent notre conception contemporaine de la démocratie. Mais elles ne datent pas d’aujourd’hui, encore moins d’hier.

Platon, dans un dialogue de jeunesse intitulé le Protagoras, du nom du Sophiste en désaccord avec lui, formulait déjà cette question, au IVème siècle avant Jésus-Christ. L'invité du jour : Olivier Renaut, philosophe, maître de conférences en philosophie ancienne à l’université Paris Nanterre. Histoire du mythe de Protagoras Acquérir l’art politique, l’enjeu du "Protagoras" Sons diffusés : Les Grands Mythes- Arte - E03 Prométhée. Barthes mythologies. France culture. Le gai savoir. Mythologies - Barthes. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. 6. L'art nous éloigne-t-il du monde réel? Celui qui parle, Lucien Vinciguerra. Pierre Campion : étude du livre de Lucien Vinciguerra, Celui qui parle, 2019. Lucien Vinciguerra, Celui qui parle. Science et roman, Hermann, coll. Cahiers d'histoire et de philosophie des sciences, 2019. Celui qui parle, de Lucien Vinciguerra Remarques sur une intuition renversante L'idée est forte et audacieuse, paradoxale, impressionnante. Par la porte des sciences Cette idée se propose dès un premier chapitre qui doit constituer la première porte du livre : « Entrée 1. Ce qui nous a touché et décidé à aller au chemin supposé le plus ardu, c'est la première phrase du livre : « La science raconte des histoires. Si cette voix a pris alors, en reconfigurant le rapport qu'elle entretenait avec le monde dont elle parlait, en se décalant de la place qu'elle occupait auparavant vis-à-vis du lecteur, en donnant à l'intérieur d'elle-même la parole à d'autres voix, c'est qu'elle a à ce moment-là rencontré des problèmes, des difficultés, des apories.

Par la porte des romans Ainsi, Pierre Campion.