background preloader

Loïse

Facebook Twitter

La musique, expression d'identités collectives ? Vous êtes-vous déjà demandé, chers auditeurs, comment des musiques aussi marquées que le** blues** ou le tango avaient pu accéder au rang de mode d’expression de portée universelle ? Comment des Noirs américains, tels que Elmore James , Muddy Waters ou John Lee Hooker , exilés de leur Mississipi natal sur les rives glaciales du lac Michigan avaient pu fournir leur matériau de base, dix ou quinze ans, plus tard à des blancs-becs londoniens tels que les Rolling Stones ? Comment Astor Piazzolla , modeste joueur de bandonéon argentin, était devenu l’un des compositeurs majeurs du XX° siècle, joué par des musiciens tels que le violoncelliste Yo Yo Ma, le violoniste Gidon Kremer, ou le Kronos Quartet ?

Bref, comment l’expression culturelle spécifique à une communauté, à un peuple, parvient à se transcender pour parler le langage de l’universel ? Or c’est justement chez Wagner que ce romantisme s’exacerbe. Où l’on retrouve donc le mythe de l’authenticité culturelle. Le langage de la musique est-il universel ? La musique, produite par des cultures différentes dans le monde entier, présente des schémas très similaires, nous révèle une étude.

En ce sens, les chercheurs pensent qu’elle est universelle. Berceuses, chants de guerre ou hymnes à la paix, chansons d’amour ou rythmes dansants, la musique est un langage incroyablement complexe et varié, expérimenté dans le monde entier. En ce sens, nous avons souvent tendance à penser qu’elle est universelle. Mais, d’un point de vue purement scientifique, l’est-elle réellement ? Une équipe de chercheurs s’est récemment penchée sur la question. Des traits incroyablement similaires Dans le cadre de cette étude, publiée dans la revue Science, les chercheurs ont examiné des centaines d’enregistrements musicaux à travers le monde. Autrement dit, où que vous soyez, des chants et musiques auront été développés pour danser, pour témoigner son amour, pour célébrer un mariage ou une victoire, ou encore dans le cadre de processions et de rituels religieux.

La musique, un langage universel | Pour la Science. La musique – comme le langage – sont des traits humains universels. Toutes les cultures produisent de la musique et y sont sensibles. Même sans être un musicien chevronné, chacun sait fredonner une mélodie. Qui plus est, cette capacité serait fort ancienne puisque les archéologues ont découvert un os d'ours percé de quelques trous datant de l'époque néandertalienne : la première flûte de l'humanité. La musique serait-elle née avec l'espèce humaine ? À l'instar du langage, serait-elle un caractère inné et universel ?

Pour aborder cette question, il convient d'examiner s'il existe des traits communs aux différentes musiques du monde – des universaux musicaux – et de rechercher comment les auditeurs perçoivent ces « invariants » musicaux. Dans cette perspective, nous comparerons les caractéristiques des différents systèmes musicaux et observerons comment le cerveau les traite. Une gamme, des gammes Les notes de la gamme se répètent d'une octave à la suivante, du grave à l'aigu. De plus, E. "Pourquoi la musique ?" :: Café Philo Sophia. Samedi 9 décembre 2017 à 17h45 à Sortie Ouest Sujet « Pourquoi la musique ?

» Ouvrez vos oreilles ! Nietzche disait déjà que « le monde sans la musique serait une erreur »…Pour déchiffrer les mystères de la musique, Francis Wolff nous livre aujourd’hui une partition magistrale où s’éclaire la relation de l’homme au monde. En effet, « Pourquoi la musique plutôt que rien ? » pourrait-on dire, en détournant la grande question de Leibnitz (« Pourquoi quelque chose plutôt que rien »). Un repas sous le Chapiteau Gourmand clôturera cette soirée. Ecrit philo 1- L’objet de ce texte : la thèse développée par Francis Wolff 2- Un traité de linguistique appliquée à la musique ? 3- La musique comme « art des sons », un « universel anthropologique 4- Comprendre le sens de la musique 5- Comment Hegel et Nietzsche en ont parlé… I - Petite métaphysique de la musique 1.1 - Enracinement de l’argumentation dans une métaphysique ou une ontologie des « briques du monde » 1.2 - Et la musique ?

1.2 - Et la musique ? F. « La musique ouvre sur tous les univers de culture » BTS synthèse sur les fonctions sociales de la musique – La clé des livres. Sujet proposé par Bruno Rigolt, dans l’anthologie Etonnants Classiques.

Entraînement à la synthèse : Wolff Mabilon Gayraud Goldman Pour remplir le tableau, je lis d’abord un document. A chaque fois que je rencontre une idée intéressante, je la note dans une nouvelle ligne du tableau. Puis je lis un deuxième document. A chaque fois que je trouve une idée, je l’écris dans le tableau, soit sur une ligne déjà existante si l’idée apparaissait déjà dans le document précédent, soit sur une nouvelle ligne si l’idée est nouvelle. Puis je fais la même chose avec les 3° et 4° documents. Ensuite je numérote les cases de confrontation (A,B,C,D…) et y inscrit l’idée commune à plusieurs documents. Ce premier travail prend bien une heure, mais permet de trouver les idées, de confronter les documents, de faciliter la rédaction de la synthèse. Puis je cherche à classer les idées de la colonne « confrontation » afin de construire un plan.

Plan proposé très complet : III La musique construit le collectif Ou.