background preloader

Oenotourisme

Facebook Twitter

Site de mise en marché

Bonnes pratiques tourisme et œnotourisme. Les Vins à l'Affiche. Les Vins à l'Affiche. Photos Vignes et Vins. Afrique du Sud : le grand business de l’œnotourisme. E lieu sent bon les vacances.

Afrique du Sud : le grand business de l’œnotourisme

Montagne en vue, vignes au pied, terrasse XXL, 25 °C à l'ombre et chaises confortables. Dès l'arrivée, une hôtesse invite à prendre place : les verres sont sur la table et les bouteilles vont défiler. Visiter les installations ? « Pas aujourd'hui, les gens travaillent, on pourrait déranger. » Par contre, personne n'oublie de donner à chaque arrivant la liste des vins, leurs qualités et, bien sûr, les... e lieu sent bon les vacances. Nous sommes à Franschhoek, aux portes du Cap, le cœur du vignoble sud-africain.

L’oenotourisme en 3D. Oenotourisme. Découvrir les vins de façon ludique - France. L'oenotourisme s'ouvre au grand public à travers de nouvelles pratiques. L'oenotourisme, qui permet la découverte d'un territoire à travers sa production viticole, jusqu'alors réservé aux professionnels ou connaisseurs, s'ouvre au grand public à travers de nouvelles pratiques accessibles à tous.

L'oenotourisme s'ouvre au grand public à travers de nouvelles pratiques

L'oenotourisme a le vent en poupe - France 3 Bourgogne. L’œnotourisme s’ouvre au grand public à travers de nouvelles pratiques. L’œnotourisme, qui permet la découverte d’un territoire à travers sa production viticole, jusqu’alors réservé aux professionnels ou connaisseurs, s’ouvre au grand public à travers de nouvelles pratiques accessibles à tous.

L’œnotourisme s’ouvre au grand public à travers de nouvelles pratiques

Avec plus de 10.000 caves touristiques, la France, première destination touristique et premier producteur de vin au monde, accueille dans ses vignobles 10 millions de touristes chaque année, selon le Réseau national des destinations départementales. Mais pour s’adresser au plus grand nombre, les séjours et parcours de découverte ont dû s’adapter en suscitant l’intérêt des plus expérimentés mais aussi des novices. «Aujourd’hui on ne se contente plus de découvrir le vin, on y mêle une autre activité comme le vélo, le canoë, l’équitation, la randonnée...» souligne Anne Quimbre, de l’agence de développement touristique de la Gironde. Une bande dessinée «Esprits Médoc» en réalité augmentée avec des énigmes, a même été créée par Arnaud Hacquin. . - Pour toute la famille -

Quelles questions se poser ? Pour mon premier billet sur www.mon-viti.com, j’aborde l’œnotourisme sous un angle qui m’est cher, celui de la cohérence et de la stratégie globale d’un domaine viticole.

Quelles questions se poser ?

Pour l’instant, plutôt que de vous livrer des conseils de spécialiste et un guide des bonnes pratiques (qui viendront plus tard ne vous inquiétez pas), je vous invite à vous poser les bonnes questions, celles qui permettrons d’apporter des réponses adaptées à votre domaine viticole et à votre situation. Quelle définition de l’œnotourisme ? Avant les questions qu’il est important de se poser, commençons par une qui ne l’est pas vraiment. Propriétaires de domaines viticoles, ne perdez pas ne serait-ce qu’une minute à philosopher sur ce qu’est vraiment l’œnotourisme! Pour ma part, je vous livre deux éléments de réponse qui, au lieu de fermer le débat, laissent la question de la définition de l’œnotourisme ouverte tout en la considérant assez secondaire. Dois-je me mettre à l’œnotourisme ? Les vraies questions. Oenotourisme : de nouvelles pratiques pour découvrir le vin.

L'oenotourisme, la découverte d'un territoire à travers sa production viticole, jusqu'alors réservé aux professionnels ou connaisseurs, s'ouvre au grand public à travers de nouvelles pratiques accessibles à tous.

Oenotourisme : de nouvelles pratiques pour découvrir le vin

Avec plus de 10.000 caves touristiques, la France, première destination touristique et premier producteur de vin au monde, accueille dans ses vignobles 10 millions de touristes chaque année, selon le Réseau national des destinations départementales. Mais pour s'adresser au plus grand nombre, les séjours et parcours de découverte ont dû s'adapter en suscitant l'intérêt des plus expérimentés mais aussi des novices. "Aujourd'hui on ne se contente plus de découvrir le vin, on y mêle une autre activité comme le vélo, le canoë, l'équitation, la randonnée... " souligne Anne Quimbre, de l'agence de développement touristique de la Gironde.

France : Un label Vignobles et Découvertes pour l'oenotourisme. Pas moins de 10 000 caves touristiques accueillant quelque 10 millions de touristes par an, 66 départements possédant un vignoble, des visites avec des vignerons, mais aussi en 2 CV, à cheval ou en gabarre...

France : Un label Vignobles et Découvertes pour l'oenotourisme

L'oenotourisme est une valeur sûre en France. Pour s'y retrouver, le label Vignobles et Découvertes s'applique à des territoires et à des prestataires dûment sélectionnés pour leur professionalisme et la qualité de leur offre. Par exemple, un restaurant reconnu par ce label propose une carte des vins significative de sa région, tandis qu'une cave labellisée s'engage à ouvrir au moins de Pâques à la Toussaint et à respecter les horaires d'ouverture. Développé par Atout France et les organismes de tourisme locaux (CDT/ADRT), le label Vignobles & Découvertes est la garantie d'une offre complète (hébergement, restauration, visite de caves et de sites, etc.) et de qualité. Aujourd'hui, 4 255 prestations et 50 destinations portent ce label. Best Of Wine Tourism: l’édition 2016 est lancée.

La 13ème édition des Best of Wine Tourism est officiellement lancée.

Best Of Wine Tourism: l’édition 2016 est lancée

Ouverte à toutes les propriétés vitivinicoles, elle s'adresse aussi aux entreprises de prestations œnotouristiques de la région. Objectif : récompenser la qualité et l'innovation en matière d'accueil et de services aux touristes. La remise des prix bordelais est prévue en octobre prochain. Oenotourisme: un "cube" à dégustations dans les vignes. E premier iWine, en cours de construction, a une superficie de 77 mètres carrés.

Oenotourisme: un "cube" à dégustations dans les vignes

Petit pavillon tout en bois, il est situé à quelques centaines de mètres d'un château près des rangs de ceps et sert de salle de dégustation. « Il faut faire revenir les gens dans les vignes », insiste Nicolas Borzeix. Cet... e premier iWine, en cours de construction, a une superficie de 77 mètres carrés. Petit pavillon tout en bois, il est situé à quelques centaines de mètres d'un château près des rangs de ceps et sert de salle de dégustation. « Il faut faire revenir les gens dans les vignes », insiste Nicolas Borzeix. Oenotourisme: Le vin en s'amusant.

TOURISME Le secteur du tourisme viticole se diversifie pour attirer une clientèle plus large, notamment novice et familiale... 20 Minutes avec agences Créé le Mis à jour le Mots-clés.

Oenotourisme: Le vin en s'amusant

L'oenotourisme : de nouvelles pratiques pour découvrir le vin. Avec plus de 10.000 caves touristiques, la France, première destination touristique et premier producteur de vin au monde, accueille dans ses vignobles 10 millions de touristes chaque année, selon le Réseau national des destinations départementales.

L'oenotourisme : de nouvelles pratiques pour découvrir le vin

Mais pour s’adresser au plus grand nombre, les séjours et parcours de découverte ont dû s’adapter en suscitant l’intérêt des plus expérimentés mais aussi des novices. « Aujourd’hui on ne se contente plus de découvrir le vin, on y mêle une autre activité comme le vélo, le canoë, l’équitation, la randonnée… » souligne Anne Quimbre, de l’agence de développement touristique de la Gironde. Combiner cette découverte des territoires viticoles à d’autres activités permet de toucher un public différent de celui qui fait habituellement de l’oenotourisme: « De nombreuses activités autour du vin sont maintenant adaptées aux néophytes », complète Mme Quimbre.

Bien recevoir les familles, c’est bien recevoir les enfants. L'œnotourisme s'ouvre au grand public. Close Partagez votre lecture avec vos amis ! Connectez-vous avec Facebook pour voir ce que vos amis lisent et partagent sur Le Soir. En savoir plus A quoi ça sert ? Grâce à votre connexion avec Facebook, vous pouvez maintenant partager vos lectures et découvrir celles de vos amis. Comment ça se passe ? Comment voir son activité ? Comment faire en sorte qu’un article que j’ai lu n’apparaisse pas dans Facebook ?

Actualités de l'œnotourisme en France

Marketing touristique. Vignoble Inter-Rhône. Dix leçons de l’oenotourisme international. L’oenotourisme continue à se développer dans de plus en plus de pays. Tant mieux, à y regarder de près, dix leçons peuvent être tirées de ces expériences pour les acteurs privés et publics de l'oenotourisme français. 1. Proposez des produits oeno-touristiques combinés : gastronomie bien sûr mais aussi spa, patrimoine culturel, activités nature, croisières… Attirer les oenotouristes est bien, attirer les touristes "classiques" dans le monde du vin est mieux.