background preloader

Elections Européennes 2014

Facebook Twitter

Les liens utiles. Inscription mode d'emploi. 07/04/2014 à 15:40 Mis à jour il y a environ 38 minutes Vu 3 fois Les européennes Le futur électeur devra remplir les conditions suivantes : - être âgé d'au moins 18 ans, - habiter en France être ressortissant d'un pays européen et jouir de ses droits civils et politiques. Pour s'inscrire, il est invité à se rendre en mairie, à prendre contact avec elle, selon certaines modalités - soit, se rendre sur place en présentant une pièce d'identité valide ou expirée depuis moins d'un an et un justificatif de domicile. - soit,envoyer un courrier incluant le formulaire d'inscription et les pièces d'identité exigées.

Pour pouvoir voter, il fallait s'inscrire avant le 31 décembre 2013. Six cas particuliers pour s'inscrire l'année de l'élection Vous pouvez vous inscrire et voter la même année dans les cas suivants. Si vous : - avez 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection, - déménagez pour motifs professionnels, - êtes militaire retournant à la vie civile, - avez recouvré l'exercice du droit de vote. Les enjeux. 07/04/2014 à 18:11 Mis à jour il y a environ 1 minute Vu 2 fois Les élections européennes Pour quelles raisons allez-vous voter le dimanche 25 mai 2014 ?

Pour faire face aux enjeux futurs de l'Europe, il faut donner au Parlement européen les moyens nécessaires. En élisant directement les députés européens, le parlement se voit octroyer de nouveaux pouvoirs importants dans le domaine de la législation, du budget et des accords internationaux. Le poids conféré au Parlement européen permet de renforcer la légitimité et le caractère démocratique du fonctionnement de l'Union. C'est également la possibilité de mieux;vous faire entendre.

Vous contribuez à l'amélioration de la vie des Européens en matière de liberté, sécurité et justice, d;lutte contre le terrorisme et la criminalité, ainsi que dans d'autres domaines comme l'environnement, la santé, la recherche, l'aide humanitaire, le sport, le tourisme et la coopération administrative. Voter par procuration. 07/04/2014 à 17:09 Mis à jour il y a environ 13 minutes Vu 1 fois Photo Alexandre Marchi Pour faire une demande de vote par procuration, le service public vous donne rendez-vous sur leur site.

Une fiche pratique vous donnera toutes les modalités à suivre. Elle définit le choix de la personne recevant la procuration (le mandataire), cette personne allant voter à la place de la personne absente (le mandant). Est ensuite détaillée la procédure d’établissement de la procuration: lieu, pièces à fournir, délais. Cette demande est accessible en ligne en utilisant le formulaire. Par ailleurs, cette fiche précise la durée de validité de la procuration, le déroulement du vote. Inscription sur internet. 07/04/2014 à 15:59 Mis à jour il y a environ 1 heure Vu 3 fois Les européennes En quelques clics, il est désormais possible pour tous les citoyens français et européens résidant en France de s'inscrire en quatre étapes Etape 1 : connectez-vous sur le site mon.servicepublic.fr créez un compte pour accéder au formulaire de demande, si vous n'en possédez pas déjà un.

Etape 2 : remplissez le formulaire d’inscription en ligne joignez vos pièces justificatives numérisées au format image ou PDF Pour les citoyens français, il suffira de joindre une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile. La pièce d’identité doit être scannée recto verso. Etape 3 : Une fois, cette étape terminée vous recevrez un mail avec un numéro de dossier. Etape 4 : suivez l’avancement de votre dossier sur mon.service-public.fr Conditions pour l'inscription en ligne L’inscription est possible en cas de première inscription sur les listes électorales et de déménagement. Quel mode de scrutin ? Le 25 mai 2014, la France élira 74 députés européens. Parlement européen et l'institution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres comptera 751 sièges.

Depuis la loi du 11 avril 2003, la France est découpée en huit circonscriptions pour les élections européennes. Les 74 sièges de députés européens sont répartis entre les huit circonscriptions proportionnellement à leur population. La répartition des sièges se fera de la manière suivante : - 10 sièges pour la circonscription du Nord-ouest, qui regroupant la Basse-Normandie, la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, - 9 sièges pour la circonscription de l’Ouest, soi la Bretagne, des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes, - 9 sièges pour la circonscription de l’Est composée des régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine et Franche-Comté, - 13 sièges pour la circonscription Sud-Est, soit les régions Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes, Dons déductibles aux impôts. 07/04/2014 à 17:24 Mis à jour il y a environ 28 minutes Vu 1 fois Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt pour les versements à une association agréée de financement électoral ou un mandataire financier pour le financement d'une campagne électorale, à une association agréée de financement d'un parti politique, aux partis et groupements politiques.

Les versements doivent être effectués sans contre-partie par chèque, virement, prélèvement automatique ou carte bancaire. Il existe deux types de plafonds de versements : Les dons ne peuvent pas dépasser 7 500 euros. De plus, le montant des dons et cotisations versés aux partis et groupements politiques est plafonné à 15 000 euros par an et par foyer fiscal. Les versements au profit d'un ou de plusieurs candidats ne peuvent pas dépasser 4 600 euros par élection. Limite de la réduction égale à 66 % des sommes versées La réduction est égale à 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable.