background preloader

David Bowie

Facebook Twitter

David Bowie en cinq actes. "Dans les années 1960, on me disait trop avant-gardiste pour réussir.

David Bowie en cinq actes

" Cinquante ans plus tard, celui qui ne voulait pas être une rock star a conquis les scènes de la planète entière, compte vingt-cinq albums à son répertoire - dont le dernier, inespéré, en 2013, The next day. Comment David Bowie est-il passé d'expérimentateur underground à idole mainstream ? C'est cette étonnante mutation que Francis Whately fait le pari de raconter à travers cinq années clés de sa carrière, comprises entre 1971 et 1982. De son avatar Ziggy Stardust à son tube bien nommé "Fame", en passant par sa période soul américaine (Young Americans), son virage berlinois électronique (Heroes) puis vers la musique romantique moderne (Scary monsters), le film nous amène au plus près des différentes métamorphoses artistiques et personnelles du chanteur. Dans l'intimité de sa création Une proximité inédite rendue possible d'abord par les témoignages de ses collaborateurs les plus proches. Le héros en histoire des arts by sarah Azan on Prezi.

L'histgeobox: Loca virosque cano (2) : "Heroes" de D. Bowie, Berlin au pied du mur.(1977) "Berlin gives me something I don't get from London or Los Angeles.

l'histgeobox: Loca virosque cano (2) : "Heroes" de D. Bowie, Berlin au pied du mur.(1977)

" David Bowie. Berlin 76 : la ville de la rédemption. La fin des années 60 a vu apparaître en Angleterre un des artistes majeurs mais aussi l'un des plus mystérieux de l’épopée du rock. Un artiste aux personnalités multiples ; qu'il s'appelle David Robert Jones, Ziggy Stardust, The Thin White Duke, on l'identifie communément sous le nom de David Bowie. L'aube des années 70 l'a porté au firmament de sa carrière ; il est devenu l'icône du Glam Rock, incarnant justement le fameux personnage de Ziggy Stardust accompagné de son groupe les "Spiders from Mars" dont la pièce maîtresse est le guitariste Mick Ronson. Au crépuscule des années 70, Bowie s'échappe donc à Berlin-ouest (Iggy Pop l'accompagne, encore) d'abord pour retrouver l'anonymat, puis pour décrocher de son addiction à la cocaïne.

Heroes : Berlin au pied du mur. Plus qu'une terre de rédemption, Berlin va devenir un terreau d'une fertilité insoupçonnée pour Bowie. David Bowie. David Bowie en 2002.

David Bowie

David Robert Jones dit David Bowie [ˈdeɪvɪd ˈbəʊi][a] est un auteur-compositeur-interprète et acteur anglais né le 8 janvier 1947 à Londres et mort le 10 janvier 2016 à New York. Durant plus de cinq décennies d'une carrière marquée par des changements fréquents de style, une réinvention permanente de son personnage et de ses approches musicales, il s'est imposé comme un des artistes musicaux les plus originaux, les plus importants et novateurs de la musique pop et rock.

Il a vendu plus de 140 millions d'albums dans le monde[2] et de très nombreux artistes se réclament de son influence. Il est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1996[3]. En 2004, le journal Rolling Stone le place en 39e place de son Top 100 des « Meilleurs artistes de tous les temps », et 23e de sa liste des « Meilleurs Chanteurs de tous les temps ».

Biographie[modifier | modifier le code] Enfance (1947-1962)[modifier | modifier le code] Débuts musicaux (1962-1967)[modifier | modifier le code] David bowie.