background preloader

Guerre 14-18

Facebook Twitter

BNF. La guerre de 14-18. L'histoire par l'image. Mission Centenaire : Images de la Grande Guerre 1914-1918. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image timbres Louis Pasteur " cepdivin.org Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

INA - Jalons. Verdun, haut-lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale Les cérémonies du 11 novembre et la réconciliation franco-allemande Les cérémonies du 90e anniversaire de l'armistice, un tournant La transmission de l'histoire de la Grande Guerre : l'Historial de Péronne La Bataille de la Somme (1916) Commémorations des 10 000 travailleurs Chinois disparus en France au cours de la Grande Guerre.

INA - Jalons

L'ivresse de la bataille : Exposition-Dossier de presse. Historial de la Grande Guerre. Europeana 1914-1918. Gallica :La première guerre mondiale (1914-1918) Conflit sans précédent dans l'histoire par son échelle, le nombre de ses morts et l'ampleur des destructions matérielles, la première guerre mondiale est déclenchée par l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914.

Gallica :La première guerre mondiale (1914-1918)

En France, la mobilisation générale est décrétée le 2 août 1914. S'ensuivent quatre années d'une guerre de position, dite "guerre des tranchées", dont le front s'étend en Europe sur près de 700 kilomètres. Conflit d'un genre nouveau puisqu'il marque également les débuts de la guerre aérienne, l'emploi des chars et des gaz, il se solde par 9 millions de morts et des pays dévastés. Quelques 9 500 documents iconographiques en témoignent dans Gallica et s'ajoutent aux ressources d'Europeana 14-18 et de la Mission du Centenaire. Dossier presse colloque (allégé) 14-18 : du singe pour les poilus.

Scène de repas au front, 1915.

14-18 : du singe pour les poilus

BM Dijon. Est 2148. Album photographique (fonds Robert). « Et pendant cette soirée du 19 [mai 1916] (soirée d’angoisse et de tristesse), l’on nous a distribué à chacun 4 boîtes de singe, 48 biscuits et 300 cartouches, tout un fourbi qui nous donnait le cafard ; ça commençait à sentir mauvais car les munitions que l’on donnait, ainsi que les vivres, n’étaient sans doute pas pour aller au grand repos ».François Barge, Avoir vingt ans dans les tranchées, Saint-Pourçain-sur-Sioule, C.R.D.P., 1984, p. 17. Les deux journées d’études intitulées « Manger et boire entre 1914 et 1918 » qui viennent de s’achever ce week-end à la bibliothèque municipale de Dijon, – une des plus riches bibliothèques du territoire en matière gastronomique et de cartes de menus !

Albert Guillaume. L’ordinaire Que mange et boit un poilu durant la Grande Guerre ? Henri Chatinière. Lucien Jonas. L’extraordinaire Menu du 24 juin 1917. Menu de déjeuner, au nom du général Pétain (vers 1917-1918). Archéologie de la Grande Guerre : les recherches archéologiques sur les gares régulatrices françaises et américaines de Marcilly-sur-Tille, 1914/1919 (Côte-d’Or) 1L’opération de diagnostic archéologique qui s’est déroulée en avril 2011 sur la commune de Marcilly-sur-Tille s’inscrit dans le cadre du Code du patrimoine.

Archéologie de la Grande Guerre : les recherches archéologiques sur les gares régulatrices françaises et américaines de Marcilly-sur-Tille, 1914/1919 (Côte-d’Or)

Cette opération a été prescrite par le service régional de l’archéologie de Bourgogne, à la suite de la présentation d’un dossier de permis d’aménager déposé par la commune de Marcilly-sur-Tille. 1 - De nos jours encore, la gare est injustement désignée « Gare d’Is-sur-Tille », bien qu’installée (...) 2Implantée aux confins des départements de la Côte-d’Or et de la Haute-Marne, la gare de Marcilly-sur-Tille1 doit en partie son existence à la Compagnie de l’Est et au développement du chemin de fer sur le tronçon Dijon – Neufchâteau à la fin du XIXe siècle.

La compagnie PLM s’y implante également avant 1914. 3Le déclenchement de la Première Guerre mondiale allait donner un rôle nouveau (et essentiel) à cette gare. Figure 1. Images de 14-18.