background preloader

Pour la rentrée

Facebook Twitter

Créer un journal scolaire. SumoMe NOUVEAU – Retrouvez la matrice du journal de ma classe afin de faire une base pour créer le votre (en fin d’article) Créer un journal scolaire dans l’école est un bien beau projet à mener, mais il n’est pas toujours simple.

Créer un journal scolaire

. + évaluation de la séquence autour du journal NOUVEAU notre premier journal – premier prix académique Rhône-Alpes Voici le deuxième numéro pour récupérer les documents individuellement, c’est ici :progressiondoc 1 : vocabulaire de la Unedoc 2 : vocabulaire de la Une (2)doc 3 : Exercices la Unedoc 4 : Les rubriques du journaldoc 5 : vocabulaire article de journaldoc 6 : Une page de journaldoc 7 : Titre et chapeau (chapô)doc 8 : défi internet journaldoc 9 : carte de presse jeunedoc 10 : charte des jeunes journalistesdoc 11 : suivi de reportage Sur le même thème [Mission B2i] livret de validation B2i en autonomie L'outil présenté ci-dessous a été entièrement repensé, amélioré et transformé. 26 novembre 2011 Dans "le top de monecole" 26 novembre 2014 Dans "Non classé"

Préparer sa rentrée en CE2 CM1 CM2. SumoMe La première rentrée en CE2, CM1 ou CM2 ça se prépare.

Préparer sa rentrée en CE2 CM1 CM2

J’ai regroupé dans cet article différents outils, différentes organisations utilisables pour préparer sa classe de cycle 3. Il existe autant d’organisation que de classes, donc n’hésitez pas à parcourir le net pour piocher des idées qui vous correspondent à droite et à gauche. Sans oublier que la priorité sera dans tous les cas d’instaurer un climat de travail dans lequel VOUS êtes l’enseignant, donc le seul décisionnaire.

Bourgoin 1 [Pour une rentrée dynamique : un défi de rentrée] :.. Cet article est consacré à expliciter ce que nous proposons depuis plusieurs années dans les circonscriptions de Bourgoin 1 et 3 : les défis de rentrée.

Bourgoin 1 [Pour une rentrée dynamique : un défi de rentrée] :..

Pour en savoir plus et se convaincre que l’effort de préparation vaut le coup d’être tenté, consulter les articles : Pour une rentrée dynamique... un défi de rentrée ? Quel sens pour les défis de rentrée (pour l’enfant, pour l’enseignant, pour les parents) Quels défis mettre en œuvre : des idées d’activités motivantes pour un premier jour... et ce qu’en pensent ceux qui les ont vécus (enfants, enseignants, parents) Préparer les défis, quelques clés qui vont devenir les points d’appui de la classe pour l’année à vivre ensemble Les difficultés de la rentrée : quand la littérature en parle...

(extraits) Pour en savoir plus et trouver d’autres pratiques à utiliser au long de l’année pour impliquer les élèves : se reporter à l’ouvrage "rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages" paru en juin 2008 chez Delagrave. Les premiers jours d'école. Cette image est formidable!

Les premiers jours d'école

Certains penseront qu'on a besoin de savoir relativiser et décrocher de notre travail, mais j'aime voir que les enseignants sont passionnés et que la profession est une partie agréable et valorisante de notre vie! Parlant d'enseignante passionnée qui pense à l'école même si elle n'y est pas, je pense beaucoup à la rentrée scolaire, à certaines tâches reliées à mon organisation pour l'année prochaine, mais surtout aux tout premiers jours d'école. Mes priorités lors des premiers jours d'école sont toujours de créer des liens avec mes élèves, de les observer dans différents contextes de manière à apprendre à mieux les connaître, créer un sentiment d'appartenance dans le groupe et commencer à installer mon fonctionnement en classe.

Voici ma liste (exaustive et flexible qui se modifiera probablement quelques fois...) de choses que j'aimerais faire en classe pour démarrer l'année. [Rentrée] Le premier jour en CM1 CM2. SumoMe Dans le cadre du rallye-liens organisé par Sanleane, je remonte cet article.

[Rentrée] Le premier jour en CM1 CM2

Que faire les premiers jours en cycle 3 ? 3 aspects me semblent importants lors des premiers jours de classe, notamment en CM1-CM2 :Montrer qu’on est pas là pour se tourner les pouces, que ça va bosser duuur ! Montrer qu’à l’école, on y vient avec plaisir parce qu’il y a plein de trucs chouettes à faire.Instaurer une relation de confiance qui entraîne ce que j’appellerais une « autorité bienveillante ».C’est avec ces idées en tête que j’ai écrit les grandes lignes de mes trois premiers jours de classe.

Par curiosité, pour comparer, pour s’en inspirer, pour s’en moquer, c’est ici que vous les trouverez : Sur le même thème. Préparer sa rentrée en CE2 CM1 CM2.