background preloader

Influence de la minorité

Facebook Twitter

Réputation : l’influence de la minorité en psychologie sociale - Agence Web Report. L’e-réputation est trop souvent considérée comme une nouvelle branche du marketing alors que c’est avant tout de la psychologie.

Réputation : l’influence de la minorité en psychologie sociale - Agence Web Report

La preuve. Un groupe minoritaire, pas forcément légitime, peut prendre le pouvoir sur tout un groupe. Il peut imposer un point de vue, salir une réputation, détruire une communauté. Plus positif, il peut aussi, insuffler un vent d’innovation, un renouveau… Mise en danger ou apport salutaire, l’influence de la minorité répond à des mécanismes précis qu’il faut connaitre lorsqu’on gère une communauté de clients en ligne. En psychologie sociale, les travaux de Serge Moscovici nous apportent des enseignements sur ces mécanismes de l’influence minoritaire. Du suivisme au changement En règle générale, un individu cherche à se conformer au groupe. 1. Alors, le non-conformiste entre dans une phase essentielle pour faire bouger les choses : le conflit. Comment appliquer ce savoir à la réputation en ligne ?

Seconde application : maîtriser le troll. L'innovation (influence minoritaire) - Cours de psycho sociale. La majorité l'emporte souvent dans une situation de groupe, mais il n'y aurait jamais de changements sans l'innovation.

L'innovation (influence minoritaire) - Cours de psycho sociale

Innovation : influence sociale minoritaire visant à créer des comportements nouveaux ou à modifier les comportements existants. a) L'expérience de Moscovici, Lage et Naffrechoux (1969) Expérience construite à l'image de l'expérience de Asch sur le conformisme. > Constitution de groupes de six personnes confrontées à une tâche perceptive relativement évidente (évaluer successivement lacouleur et l'intensité lumineuse de six diapositives bleues). Devenir influent. Peu d'entre nous s'avoueraient "influençables" (sauf pour de nobles raisons : j'ai été très influencé par la pensée de tel maître, par ma foi religieuse, par l'expérience tragique que j'ai vécue, par les valeurs du sport que j'ai pratiqué).

Devenir influent

Le code pénal punit le "trafic d'influence" et l'homme de la rue se méfie d'un "individu sous influence". Et pourtant qui ne chercherait à acquérir ce moyen miraculeux d'obtenir ce qu'il veut ? Ou pour le moins, de peser sur les événements, sans recourir à la force ou à l'autorité et sans verser de contrepartie, pour un effet invisible sur l'esprit d'autrui... L'influence (du moins si elle est délibérée) confère un pouvoir. Il se mesure à la probabilité que l'influencé pense ou agisse comme le souhaite l'influent. Les théories ne manquent pas pour expliquer ce phénomène à l’échelon individuel, social, politique, économique, médiatique, géopolitique… Elles inspirent autant de méthodes.

L'influence est une alchimie qui demande : La loi du média. De l'influence minoritaire à l'innovation.