background preloader

Espaces

Facebook Twitter

Typologie d'espace. Typologie des lieux touristiques moins classique. Montagne (source : L'approche scientifique du tourisme en montagne. Urbain (source : Tourisme et loisirs en milieux urbain et péri-urbain en France. Rural (source : Tourisme et loisirs en milieu rural en France : bilan de trente années de recherches géographiques. Littoral (Source : photo personnelle) Tourisme et aires protégées du littoral : le cas de la façade atlantique française. Patrimoine (Source : Patrimoine architectural (Source : UNESCO. La promotion des sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO : Compatible avec le développement durable ?

Monuments historiques. ZPPAUP. Patrimoine naturel (Source : Site majeur d'Aquitaine (Source : Parcs régionaux (Source : Parcs naturels régionaux. Parc Landes de Gascogne. Les Landes de Gascogne : de la forêt cultivée au patrimoine naturel ? Parc naturel régional Périgord-Limousin. Conservatoire du littoral (Source : Conservatoire du Littoral. Il acquiert des terrains fragiles ou menacés à l’amiable, par préemption, ou exceptionnellement par expropriation.

Conservatoire du Littoral

Des biens peuvent également lui être donnés ou légués. Après avoir fait les travaux de remise en état nécessaires, il confie la gestion des terrains aux communes, à d’autres collectivités locales à des associations pour qu’ils en assurent la gestion dans le respect des orientations arrêtées. Avec l’aide de spécialistes, il détermine la manière dont doivent être aménagés et gérés les sites qu’il a acquis pour que la nature y soit aussi belle et riche que possible et définit les utilisations, notamment agricoles et de loisir compatibles avec ces objectifs. Au 1er juin 2006, le Conservatoire assure la protection de 100 000 hectares sur 400 ensembles naturels, représentant environ 880 km de rivages maritimes.

Son budget annuel est de l’ordre de 35 M€, dont 30 M€ consacrés à l’acquisition et à l’aménagement des sites. Réserves naturelles (source : Réserves Naturelles Régionales. Crédit photo : Philippe Constantin - Diren Aquitaine Peyssac (Dordogne) - RNR Les Réserves Naturelles Régionales (RNR) sont des espaces réglementés par le Conseil Régional qui présentent un patrimoine naturel d’intérêt national ou régional.

Réserves Naturelles Régionales

Ils s’agit d’espaces protégés faisant également l’objet d’une gestion, déléguée par le Conseil Régional auprès d’un organisme par convention. Initialement mises en œuvre par la loi du 10 Juillet 1976 relative à la protection de la nature sous la dénomination de réserves naturelles volontaires, les RNR sont régies par le Code de l’Environnement. La RNR est ainsi créée par délibération du Président du Conseil Régional prise après enquête publique, qui fixe notamment le périmètre et le règlement applicable à ce périmètre.

Réserve d'Aquitaine. Natura2000 (Source : Natura 2000. Natura 2000 a pour objectif de préserver la diversité biologique en Europe par la constitution d’un réseau des sites naturels.

Natura 2000

La préservation des espèces d’intérêt communautaire et la conservation des milieux visés passent essentiellement par le soutien des activités humaines et des pratiques qui ont permis de les sauvegarder jusqu’à ce jour. Le réseau Natura 2000 est constitué de sites désignés pour assurer la conservation de certaines espèces d’oiseaux (Directive « Oiseaux » de 1979) et de sites permettant la conservation de milieux naturels et d’autres espèces de faune et de flore (Directives « Habitats » de 1992). En Aquitaine, le réseau est désormais complet. Il est principalement constitué de zones humides littorales et continentales, d’un important linéaire de cours d’eau, de landes et pelouses sèches en Périgord, Lot-et-Garonne et moyenne montagne, de dune sur le linéaire côtier, et des espaces d’altitude (forêts, estives) dans les Pyrénées.

ZNIEFF (Source : ZNIEFF. L’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) constitue le principal inventaire national du patrimoine naturel.

ZNIEFF

Amorcée en 1982, l’identification sur le territoire français (métropole et DOM) de ces zones, est progressivement devenue un élément majeur de notre connaissance du patrimoine naturel et une base objective pour la mise en œuvre de la politique de protection des espaces. Crédit Photo CONSTANTIN Philippe Diren Aquitaine Dune de Soulac (Gironde)- Projet de ZNIEFF Les ZNIEFF sont inventoriées dans chaque région sous la conduite de la DREAL, selon une méthodologie nationale définie par le Muséum National d’Histoire Naturelle et réactualisée en 2004. Les résultats de cet inventaire sont ensuite validés localement par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) puis par le Muséum national. Cet inventaire est en cours de modernisation en Aquitaine. Les ZNIEFF peuvent être de deux types : Liste des ZNIEFF dans Région : Aquitaine.

Parcs nationaux (Source : Site du Parc National des Pyrénées. La patrimonialisation des espaces naturels en débat : la réforme du Parc national des Pyrénées (France) 1Depuis près d’un siècle, les périmètres de protection de la nature se multiplient sur fond de prise de conscience de l’impact négatif de l’action de l’homme sur les systèmes écologiques.

La patrimonialisation des espaces naturels en débat : la réforme du Parc national des Pyrénées (France)

La politique conservatoire y est concentrée sur la préservation d’espaces et/ou d’espèces remarquables circonscrites dans une zone restreinte. De statut et d’extension variables, ces périmètres souvent inscrits dans des réseaux européens ou internationaux se combinent, se juxtaposent parfois pour créer une mosaïque d’espaces protégés. En son sein, le parc national constitue la figure la mieux connue, la plus prestigieuse, mais aussi l’une des plus difficiles à saisir tant les modes de construction, les objectifs, les fonctions des parcs nationaux varient dans le temps et dans l’espace. Le parc national a longtemps constitué l’archétype de l’espace naturel remarquable à soustraire à l’action de l’homme.

Le Parc national, un sanctuaire naturel relatif Figure 1.