background preloader

Drogues

Facebook Twitter

Géoéconomie de la drogue : production, trafic et consommation de drogues se mondialisent. Les ministres de l’Intérieur du G8 ont adopté, le 10 mai, “un plan d’action” contre le narcotrafic.

Géoéconomie de la drogue : production, trafic et consommation de drogues se mondialisent

Selon Youri Fedotov, directeur exécutif de l’Organisation des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), le marché de la drogue représenterait, au minimum, “un marché de 320 milliards de dollars par an”. Depuis vingt ans, gouvernements interlopes, groupes insurgés ou organisations criminelles et terroristes (AQMI, Farcs, talibans, mafias turques, albanaises, italiennes…) exploitent les zones de culture du pavot, de la coca et du cannabis.

Surfant sur les schémas de la mondialisation et de l’économie vertueuse, ils ont créé un véritable marché planétaire, au sein duquel les pays du Nord sont les principaux consommateurs, mais pas seulement… L’hydre du XXIe siècle”. La cocaïne à l’assaut de nouveaux marchés Jusqu’au début des années 2000, les flux de cocaïne concernaient essentiellement le continent américain. Le cannabis à l’heure des OGM et des partenariats criminels nord-sud. Cent drogues, Zéro tolérance ? CLES33. Carte héroïne et cocaïne dans le monde[1. Drug Prevention Treatment and Care. English | Français L'ONUDC promeut l'accès universel aux services de santé et d'aide sociale pour prévenir et traiter la dépendance aux drogues, le VIH/SIDA lié à la prise de drogue et le VIH/SIDA dans les prisons.

Drug Prevention Treatment and Care

La drogue est une menace pour la santé publique partout dans le monde. Les couches les plus vulnérables et les plus marginalisées de la population sont les plus touchées, pourtant la communauté en souffre dans son ensemble. V1403601_french. Chiffre d'affaires du trafic de drogues dans le monde. Trafic de stupéfiant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trafic de stupéfiant

Pour les articles homonymes, voir Trafic. Pour l’article homophone, voir Traffic. Le Rapport mondial sur les drogues 2013 fait état d’une stabilité de la consommation des drogues traditionnelles et d’un développement alarmant des nouvelles substances psychoactives. 26 juin 2013 - Le Rapport mondial sur les drogues 2013 présenté aujourd'hui à Vienne montre que, bien que la consommation de drogues traditionnelles telles que l'héroïne et la cocaïne semble décliner dans certaines régions du monde, l'abus de médicaments délivrés sur ordonnance et de nouvelles substances psychoactives est en augmentation.

Le Rapport mondial sur les drogues 2013 fait état d’une stabilité de la consommation des drogues traditionnelles et d’un développement alarmant des nouvelles substances psychoactives

Lors d'un évènement spécial de haut niveau organisé par la Commission des stupéfiants, le Directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov a exhorté à une action concertée dans l'objectif de prévenir la production, le trafic et l'abus de ces substances. Vendues comme « euphorisants légaux » et « drogues de synthèse », les NSP prolifèrent à un rythme sans précédent et posent des défis de santé publique inédits.

LAPIDAIRE – La faillite de la « guerre contre la drogue » en chiffres. C'est le prix de vente d'un gramme de cocaïne pure pour un consommateur lambda aux Etats-Unis, selon les chiffres de la Drug Enforcement Administration (DEA).

LAPIDAIRE – La faillite de la « guerre contre la drogue » en chiffres

Le prix du gramme a chuté de 74 % en 30 ans, et de 16 % depuis 2001. Cette tendance se vérifie pour toutes les drogues, de la méthamphétamine à l'héroïne. La seule dont le prix n'a pas baissé pendant cette période est le cannabis. "Ce chiffre [le prix du gramme de cocaïne] résume à lui tout seul le bilan de la "guerre" menée par les gouvernements américain et mexicain pour éradiquer les drogues illégales dans les rues des Etats-Unis, résume le New York Times. Ce qu'il dit, en substance, est que cette lutte, qui a coûté des milliards de dollars et des dizaines de milliers de vies depuis quatre décennies, est un échec.

C'est ce que dépense le gouvernement fédéral américain chaque année dans des activités dites de "contre-espionnage narcotique", et ce depuis une dizaine d'années. Signaler ce contenu comme inapproprié. Un aperçu des cultures de la drogue dans le monde - Globe. Vous pouvez réécouter l'émission du 4 juillet 2012 "la production agricole de drogues illicites est-elle une alternative au développement ?

Un aperçu des cultures de la drogue dans le monde - Globe

" avec Jean-Claude Roux La drogue : un phénomène mondialisé et très localisé. Règles de politesse et coutumes à respecter au Japon. Trafic international de drogues : un enjeu Nord-Sud dans la mondialisation. Secteur parmi les plus dynamiques de l’économie mondialisée, le commerce international de drogues génère entre 350 et 500 milliards de dollars annuellement.

Trafic international de drogues : un enjeu Nord-Sud dans la mondialisation

Soit à peu près autant que l’ensemble des autres activités illégales internationales (contrefaçon, trafic d’armes, de pierres précieuses, d’êtres humains, de ressources naturelles), soit encore près d’un pour cent du produit mondial brut.i Si l’ampleur du phénomène et ses implications funestes en matière de criminalité et de santé publique sont de notoriété commune, la dimension Nord-Sud de l’économie des drogues illicites est trop rarement soulignée. Or pour l’essentiel, celle-ci consiste en un marché dont l’offre - à savoir la culture et la transformation de la feuille de coca (cocaïne), du pavot (héroïne) et du cannabis (marijuana/haschisch) - est localisée au Sud et la demande principalement au Nord.ii.