background preloader

Approche culturelle

Facebook Twitter

Angola. Viet Nam. VIETNAM. Le contexte économique du Vietnam - Contexte politico-économique. Les indicateurs économiques Après l'adoption d'un vaste programme de réformes (Doi Moi) en 1986, le Vietnam a connu une période de forte croissance. En quelques années, l’économie vietnamienne a connu un essor économique remarquable. Le PIB par habitant, qui était de 220 USD en 1994, a été multiplié par trois entre 2002 et 2010, pour atteindre 1.755 USD par habitant en 2013.

La croissance vietnamienne est tirée par le commerce international et les investissements étrangers, les exportations assurant en 2013 plus des deux tiers du PIB. Le pays n'a pas beaucoup souffert de la crise économique internationale avec un taux de croissance de 6,2% en 2011, 5,2% en 2012 et 5% en 2013.

Certains secteurs comme la production industrielle ou la production de textiles, de chaussures, d'électroniques et de produits de la mer sont en très forte croissance. La consommation intérieur est restée soutenue en 2013. Source : FMI - World Economic Outlook Database - dernières données disponibles. Définition : Les dix premières fortunes de la Bourse vietnamienne en 2013 -- Vietnam+ (VietnamPlus) Tous ceux qui figurent dans le Top 100 des plus grandes fortunes en bourse ont vu leur patrimoine croître en 2013 malgré les difficultés économiques, selon la liste récemment publiée par le journal en ligne VnExpress.net.

VnExpress.net publie chaque année, depuis sept ans, trois listes des premières fortunes boursières du Vietnam : le Top 100, le Top 50 des femmes les plus riches et le Top 30 des familles possédant le plus grand patrimoine. Elles sont établies sur la base des informations publiées par les plus de 700 sociétés cotées aux deux centres de transactions boursières de Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. En 2013, la Bourse vietnamienne a connu la reprise, l’indice VN-Index ayant augmenté de 22%. Le cours de plusieurs actions a doublé, voire triplé, en un an. Le montant total des actifs des dix premières fortunes en bourse a dépassé les 43.900 milliards de dôngs, soit 7.130 milliards de dôngs de plus en un an correspondant à une croissance de 16,24%.

La 7e place est occupée par M. M. Viêt Nam / Etudes économiques. (e) Estimate (f) Forecast Cheap, skilled labour Strong agricultural potential and natural resources Development strategy based on openness, a move upmarket and diversification of the economy Economy barely effected by the Chinese slowdown Shortcomings in the business climate Lack of infrastructure Unfinished reform of the public sector Growing inequality Weak banking system Growth is expected to stabilise Despite a slight slowdown, growth remained robust in 2016.

This trend is likely to continue in 2017. The exporting sectors will continue to benefit from growth in foreign direct investments (FDI), the participation of Vietnam in a growing number of free-trade agreements and from delocalisation from China. In addition, the country benefits from the move upmarket of exports, particularly electronics, thanks to FDIs. Public accounts remain fragile In 2017, the fiscal deficit will remain high but is expected to shrink slightly. Geopolitical tensions and greater trade integration Top. ANGOLA. Le contexte économique de l'Angola - Contexte politico-économique. Les indicateurs économiques Après une longue guerre civile, le pays a amorcé une phase de reconstruction économique, avec une des plus rapides croissances mondiales avant la crise, principalement grâce à la manne pétrolière.

Après un ralentissement de sa croissance en 2011, le pays a retrouvé une dynamique positive en 2012-2013, mais elle reste inférieure à la tendance des années 2000. La croissance économique devrait progresser en 2014. En 2013, la production de gaz (exportation de gaz naturel liquéfié) a commencé, ce qui permet de diversifier l’économie, qui repose largement sur l'exploitation du pétrole. Ces dernières années, les réserves de change ont augmenté fortement. Les biens de consommation sont majoritairement importés, ce qui impacte fortement le coût de la vie. Des carences importantes demeurent. Source : FMI - World Economic Outlook Database - dernières données disponibles. Note : (e) Donnée estimée Les principaux secteurs économiques Indicateur de liberté économique Note : Fiche risque pays République Populaire du Vietnam | Geolinks. Risque pays République socialiste du Vietnam Capitale: Hanoï 1- Généralités 2- Une évaluation du risque politique : Pays politiquement stable Stabilité du gouvernement et des institutions : Contrôle du processus de décision par le Comité central et le Bureau politique dont le renouvellement s’est déroulé sans perturbations en 2011, lors du XIème Congrès du Parti Communiste Vietnamien (PCV).

Une réforme constitutionnelle a été adoptée le 28 novembre 2013 et confirme le mouvement d’ouverture et de démocratisation du pays. Conditions socio-économiques En 20 ans, la pauvreté est passée de 60% à 20% de la population. Mais des fragilités demeurent. Enfin au niveau de la formation et de l’éducation, le Gouvernement est engagé dans une politique visant à développer une main d’œuvre qualifiée plus importante. Conflits internes Depuis 2011, une rivalité oppose le Premier Ministre, Nguyen Tan Dung, et le Président de la République Populaire du Vietnam, Truong Tan Sang. Le niveau de corruption : Très élevé.