background preloader

Penser le numérique

Facebook Twitter

Comptes-rendus - L’Humain au défi du numérique - Collège des Bernardins. Quels sont les enjeux du numérique pour l'humain ? Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : Questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète.

Quels sont les enjeux du numérique pour l'humain ?

Alors comment on s’adapte ? Pourquoi c’est comme ça ? D’où ça vient ? A quoi ça sert ? En quoi ça nous touche ? QU'EST-CE QUE LES HUMANITÉS NUMÉRIQUES. Questions existentielles dans la «société collaborative» C’est un mouvement hétéroclite qui prend forme depuis quelques années sous le vocable de société collaborative et dont l’un des principes consiste à considérer la valeur d’usage avant de la valeur de propriété.

Questions existentielles dans la «société collaborative»

Son énergie n’est ni pétrole, ni l’électricité mais les gens, les usagers, qu’ils travaillent dans des fab-labs ou qu’ils utilisent des plateformes internet pour vendre, acheter, louer ou échanger. Parmi les pionniers de ceux qui pensent et promeuvent ces nouveaux paradigmes, se comptent bien entendu divers courants d’acteurs qui font tous le constat que la révolution digitale, alliée à un changement des mentalités, conduit à une nouvelle forme d’organisation de l’économie et de la société, et que celle-ci s’opère par le regroupement d’individus autonomes plutôt qu’au sein des cadres traditionnels que sont les partis, les syndicats, les entreprises hiérarchisées ou tout simplement l’Etat.

Diana Fillipova ; Nicolas Colin JC Francis © Radio France Avec : Commentaire de Viscuso : "Humanités & numérique" - Raphaël Masson. Le numérique est-il le conte de fées du XXIe siècle. S’il avait vécu en 2015, le petit chaperon rouge n’aurait jamais mis les pieds, pour de vrai, dans une forêt pour visiter sa grand-mère alitée.

Le numérique est-il le conte de fées du XXIe siècle

Il se serait connecté via Skype ou Viber pour prendre de ses nouvelles. De l’intelligence artificielle aux humanités numériques. Milad Doueihi est historien des religions, titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques à l’université Laval au Québec.

De l’intelligence artificielle aux humanités numériques

Il a publié Pour un humanisme numérique (Seuil, 2011), La grande conversion numérique (Seuil, 2011), Solitude de l’incomparable, Augustin et Spinoza (Seuil, 2009), Le Paradis terrestre : Mythes et philosophies (Seuil, 2006), Une histoire perverse du cœur humain (Seuil, 1996). Il prépare un nouveau livre sur le concept d’intelligence. Jean-Gabriel Ganascia est informaticien et philosophe, spécialiste d’intelligence artificielle et de sciences cognitives, professeur à l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) et chercheur au LIP6. Il est aussi directeur adjoint du Labex OBVIL au sein duquel son équipe collabore avec les équipes de littérature de l’université Paris-Sorbonne pour promouvoir le versant littéraire des humanités numériques. Les Cahiers du Numérique. Comment la gauche et la contre-culture sont tombées dans le piège de l'utopie numérique. Pour l'historien Fred Turner, qui retrace la filiation entre les idéaux communautaires des années 60 et la vision d'un Internet comme espace de salut pour l'individu et le collectif, le pouvoir de fascination des réseaux est plus vivant que jamais et nourrit l'idéologie de l'économie numérique autant que les marges d'Internet.

Comment la gauche et la contre-culture sont tombées dans le piège de l'utopie numérique

Selon lui, tant que la politique sera laissée de côté, aucun ordinateur ne changera le monde. L’historien américain Fred Turner, de passage à Paris pour donner deux conférences, revient sur sa thèse iconoclaste: selon ce chercheur qui enseigne au département des sciences de la communication de l’université de Stanford, tous les éléments de l’utopie numérique, qui voit dans l’avènement de la micro-informatique et des réseaux dématérialisés le moyen pour l’individu de s’émanciper d’une société hiérarchique, bureaucratique et aliénante, remontent à la contre-culture développée par les hippies de la côte Ouest dans les années 60.

Fred Turner. Du Bauhaus à la Silicon Valley : une archéologie des medias. Identité numérique. Vers une formation aux écritures et au souci de soi ? La société numérique. Le numéro anniversaire des 50 ans de la revue Communications et intitulé « Cultures du numérique » dresse un panorama des différentes mutations initiées par le numérique dans notre vie quotidienne.

La société numérique

Celles-ci concernent tout aussi bien l’audiovisuel que l’administration, le management, la santé, le marketing, le droit, ou encore le rapport aux autres autant qu’à soi. Le numérique avec ses innovations régulières, rapides, globales, rythme et induit de nouveaux usages et outils d’organisation. La mort du cyberflâneur. La lecture de la semaine est un très beau, et très nostalgique, texte publié récemment par Evgeny Morozov dans le New York Times.

La mort du cyberflâneur

On connaît Morozov pour ses écrits dénonçant toutes les formes de technophilie béate (notamment The Net Delusion : The Dark Side of Internet Freedom). Ce texte s’intitule “La mort du cyberflâneur” et je remercie Eric Dobler, fidèle auditeur de l’émission, de nous l’avoir signalé. Evgeni Morozov raconte être tombé récemment sur un petit essai obscur datant de 1998. Le flâneur impatient - Louise Merzeau - Médium n°41 "Rythmes" L'homme est un document comme les autres. L'avenir de l'Internet - Serge Champeau. Les flux d'images à l'ère du numérique : mort ou Renaissance de l'image ? - Campus Condorcet – Paris-Aubervilliers. Culture 2.0 et les technologies culturelles et de l'esprit : mythe et réalité. Conférence d'ouverture du cycle "L’information : une nouvelle culture", organisée par l’ADBS PACA-Marseille, 6 octobre 2009 publié le 6 septembre 2009.

Culture 2.0 et les technologies culturelles et de l'esprit : mythe et réalité

Oublier l'oubli : mémoire et traçabilité numérique. Cycle de conférences PACA-Marseille "L'Internet change-t-il le temps ?

Oublier l'oubli : mémoire et traçabilité numérique

", 31 mars 2011 Une conférence de Louise Merzeau, organisée par l'ADBS Paca, en partenariat avec l'Alcazar BMVR de Marseille, dans le cadre du cycle de conférences "L'Internet change-t-il le temps ? ". Connexions, navigations, consultations, évaluations, relations : dans l'environnement numérique, tous nos agissements déposent une trace, souvent à notre insu.

Moins que des signes, mais beaucoup plus que des données insignifiantes, ces traces n'affectent pas seulement les contours de notre présence individuelle. Elles reconfigurent la mémoire partagée, celle qui s'organise et se légitime dans des dispositifs de transmission renouvelés. L'être et l'écran. Acces rapide a la navigation principale acces rapide a la navigation secondaire acces rapide au contenu acces rapide au contenu de droite acces rapide au footer Recevez la lettre d'information retour en haut de page retour en haut de page retour en haut de page.

L'être et l'écran

Pourquoi le numérique est-il une culture ? Le numérique, un espace vécu. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec. Qu'est-ce que le numérique. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie - Contributeurs - Canal-U. Yves Citton : "Il faut passer d’une économie à une écologie de l’attention" L'attention est-elle le nouveau mal du siècle ? Face à la surcharge de nos boîtes mail, le flux ininterrompu des divers réseaux sociaux qui nous abreuve jour et nuit, les notifications réitérées de nos smartphones et toutes les autres sollicitations le plus souvent subies - des conversations trop bruyantes de nos collègues dans un open-space aux publicités numériques dans les transports en commun - ; la question de l'attention se généralise aussi rapidement que les retweets ou les shares pullulent et que les likes fleurissent.

Yves Citton, professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'université de Grenoble-3 et co-directeur de la revue Multitudes, s'est penché sur cette question. De la contre-culture à la cyberculture. Comment développer et transmettre une culture numérique. Une émission un peu particulière aujourd’hui, sans Thibault Henneton, sans lecture de la semaine, sans son. Mais enregistrée ce matin au Forum de Libération à Nancy avec une question « Comment développer et transmettre une culture numérique ? ». Une question à étages, bien évidemment, car le présupposé même qu’il existe une culture numérique est à interroger, au moins dans les formes que pourrait avoir cette culture.

A supposer qu’une culture numérique existe, sa transmission n’est pas moins problématique, dans quel cadre peut-elle se faire ? Les institutions éducatives sont-elles armées pour ce travail ? Cf. « La culture numérique, c’est d’abord celle que l’on construit soi-même » sur le site de Libération. Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?”

En introduction à un dossier à paraître sur le papier contre l’électronique, il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ? Pourquoi et comment le monde devient numérique (Chaire d'Innovation technologique Liliane Bettencourt) - Algorithmes, machines et langages - Gérard Berry - Collège de France - 17 janvier 2008.