background preloader

SARL GOBERT

Facebook Twitter

MISSION 1 : ANALYSE DE PROCESSUS
MISSION 2 : COMPTABILISATION D’OPÉRATIONS SPÉCIFIQUES LIÉES À LA CONSTITUTION
MISSION 3 : COMPTABILISATION D’UNE ACQUISITION D’IMMOBILISATION
MISSION 4 : COMPTABILISATION DES OPÉRATIONS COURANTES
MISSION 5 : DÉCLARATION DE TVA

Comment comptabiliser une acquisition d'immobilisation ? Les acquisitions d’immobilisations donnent lieu à des traitements comptables particuliers et notamment à une comptabilisation spécifique.

Comment comptabiliser une acquisition d'immobilisation ?

Compta-Facile y consacre une fiche qui répond à la question : comment comptabiliser l’achat d’une immobilisation ? Qu’est-ce qu’une immobilisation ? Une immobilisation est un actif qui sera utilisé par une entreprise pour une durée supérieure à l’exercice comptable en cours et destiné à être utilisé pour produire des biens ou fournir des services, pour être loué à des tiers ou être utilisé en interne.

La comptabilisation des frais de création d'une société. La création d’une société nécessite d’effectuer plusieurs dépenses avant que celle-ci ne soit immatriculée.

La comptabilisation des frais de création d'une société

Nous allons dans cet article vous indiquer comment procéder à la comptabilisation des principaux frais que vous engagerez probablement dans le cadre de la création de votre société, et faire un petit point sur la marche à suivre pour que ces frais puissent être valablement repris par la société une fois créée.

Comptabilisation des frais de création d’entreprise. La comptabilisation des frais d'établissement, mode d'emploi. Lorsque des entreprises se constituent, se développent ou effectuent des opérations liées à leur capital (fusion, scission, apport partiel d’actifs, transformation), elles subissent des frais exceptionnels couramment appelés « frais d’établissement ».

La comptabilisation des frais d'établissement, mode d'emploi

D’un point de vue comptable, ces frais constituent, en principe, des charges déductibles intégralement dans l’exercice au titre duquel ils ont été engagés. Une dérogation a toutefois été accordée : ces frais peuvent, sur option, être comptabilisés en immobilisations et être amortis. Compta-Facile aborde en détail le traitement comptable des frais d’établissement. 1. Définition des frais d’établissement. La reprise d'une entreprise étapes par étapes. Pour sécuriser et réussir une reprise d’entreprise, il convient de s’y prendre correctement.

La reprise d'une entreprise étapes par étapes

Le coin des entrepreneurs vous présente dans cette fiche d’information les étapes incontournables d’une opération de reprise d’entreprise. 1. Définir le profil type de l’entreprise à reprendre A partir du moment où l’intention de reprendre une entreprise est certaine, il convient de définir le profil type de l’entreprise à reprendre. Les travaux comptables courants. Les travaux comptables font appel à une organisation particulière.

Les travaux comptables courants

Les pièces comptables sont des pièces justificatives qu’il faut conserver. Celles-ci doivent être enregistrée chronologiquement dans le logiciel de comptabilité et serviront à l’établissement des documents de synthèse. Enregistrement d'un achat. Lorsque la société effectue un achat de marchandises, de matières premières, de fournitures ou même de service, elle doit enregistrer au débit une charge en utilisant un compte de la classe 6.

Enregistrement d'un achat

Cette enregistrement se fait lors de la réception de la facture du fournisseur (à la date inscrite sur la facture). Les achats de marchandises, destinées à être revendues en état, sont à enregistrer en 607. Achats de marchandisesLes achats de matières premières, destinées à être transformés, sont à enregistrer en 601.