background preloader

Chapitre 1 Les soldes intermédiaire de gestion

Facebook Twitter

Calcul et utilité de la marge, du taux de marge et du taux de marque. Calculer une marge, un taux de marge ou encore un taux de marque est essentiel pour tout entrepreneur.

Calcul et utilité de la marge, du taux de marge et du taux de marque

Il est également important de savoir les interpréter. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur ces trois indicateurs : qu’est-ce qu’une marge, un taux de marge et un taux de marque ? Comment les calculer ? Comment et quand les exploiter ? Définition, calcul et utilité de l'EBE (excédent brut d'exploitation) L’excédent brut d’exploitation (EBE) est un indicateur financier fondamental permettant de déterminer la ressource qu’une entreprise tire régulièrement de son cycle d’exploitation.

Définition, calcul et utilité de l'EBE (excédent brut d'exploitation)

Compta-Facile vous propose une fiche complète sur l’EBE : qu’est-ce qu’un EBE ? Comment calculer un EBE ? Que signifie un EBE positif (ou négatif) ? Quel est l’intérêt de calculer un EBE ? Définition, calcul et utilité de la valeur ajoutée (VA) La valeur ajoutée (VA) est un indicateur permettant de mesurer la richesse brute créée par une entreprise.

Définition, calcul et utilité de la valeur ajoutée (VA)

Compta-Facile vous propose une fiche complète sur la valeur ajoutée : qu’est-ce qu’une valeur ajoutée ? Comment calculer une valeur ajoutée ? Quel est l’intérêt de calculer une valeur ajoutée ? Quels sont les ratios financiers calculés à partir de la valeur ajoutée ? 1. EBITDA : définition, calcul et utilité. L’EBITDA est un indicateur financier américain qui correspond approximativement à un excédent brut d’exploitation (EBE) français.

EBITDA : définition, calcul et utilité

Toutefois, il n’a pas fait, à l’heure actuelle, de normalisation et son calcul ainsi que son interprétation peuvent différer d’un pays à l’autre. Compta-Facile vous propose une fiche sur l’EBITDA : qu’est-ce qu’un EBITDA ? Comment le calculer ? Comment l’interpréter ? La capacité de remboursement d'une entreprise. La capacité de remboursement d’une entreprise est un ratio d’analyse financière qui fait appel à deux données : l’une est tirée du bilan tandis que l’autre émerge du compte de résultat.

La capacité de remboursement d'une entreprise

Compta-Facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est-ce que la capacité de remboursement d’une entreprise ? Comment la calculer et l’interprêter ? Les ratios financiers issus du compte de résultat. Le compte de résultat comporte certaines données qui constituent la base de calcul de ratios financiers.

Les ratios financiers issus du compte de résultat

Compta-Facile y consacre une fiche complète en répondant aux questions : quels sont les ratios du compte de résultat ? Comment les calculer ? Que signifient-ils ? Les ratios financiers sont des outils permettant d’effectuer une analyse financière statique, c’est à dire à un moment donné. Les soldes intermédiaires de gestion - SIG. Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) permettent d’analyser le résultat de l’entreprise en le décomposant en plusieurs indicateurs importants, ce qui permet d’obtenir de l’information sur l’activité d’une entreprise et la formation de son bénéfice (ou déficit).

Les soldes intermédiaires de gestion - SIG

Le calcul des soldes intermédiaires de gestion s’effectue à partir des mêmes éléments que ceux qui figurent dans le compte de résultat : les charges et les produits. 1.