background preloader

Estellead

Facebook Twitter

Agents chimiques CMR. Effets sur la santé - Risques. Comme tous les produits chimiques, les produits CMR peuvent pénétrer dans l’organisme par les voies respiratoires, la bouche ou la peau.

Agents chimiques CMR. Effets sur la santé - Risques

Toute exposition à un produit CMR est considérée comme dangereuse pour la santé : en effet, certains de ces produits, même avec de très faibles niveaux d’exposition, ont des effets cancérogènes ou génotoxiques. Le cancer est le résultat d’un processus complexe et long dans lequel peuvent intervenir des facteurs individuels (hérédité, mode de vie, tabagisme…) et environnementaux (pollution, travail). Si, dans de nombreuses situations, les expositions à des agents cancérogènes sur les lieux de travail ne sont pas le seul facteur en cause, elles peuvent avoir un effet décisif dans le déclenchement du cancer. Les cancers reconnus comme maladies professionnelles ne représentent aujourd’hui qu’une fraction des cancers liés au travail. 4 à 8,5 % des cancers seraient ainsi d’origine professionnelle (selon l’InVS ). Agriculture: face aux pesticides, la pr vention reste artisanale. Un récent colloque sur la prévention des risques liés aux pesticides montre que celle-ci repose encore trop souvent sur des outils et dispositifs inadaptés.

Agriculture: face aux pesticides, la pr vention reste artisanale

La suppression du risque à la source se heurte également aux lobbies. Quels risques professionnels liés à l'application de pesticides? Peut-on travailler sans s'exposer? " C'était le thème du colloque organisé le 6 mai dernier, à Paris, par l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), en collaboration avec d'autres organismes (1). Bonne nouvelle: pour la première fois, fournisseurs, chercheurs, représentants des pouvoirs publics, des institutions de prévention et des organisations syndicales étaient tous réunis. Ainsi, Pascal Etienne s'est dit "stupéfié, car aucune des présentations n'a abordé une donnée fondamentale: la suppression du risque à la source". Dans un contexte d'utilisation intensive des pesticides, comment les agriculteurs peuvent-ils se protéger? Eau polluée. Quels sont les dangers pour la santé ?

La pollution de l’eau est devenue l’une des préoccupations majeures au sein de notre société mais aussi à travers le monde.

Eau polluée. Quels sont les dangers pour la santé ?

Médicaments, pesticides…Qu’avalons-nous au juste en se servant un verre d’eau ? Eau potable : toxicite de polluants chimiques. Certaines substances, comme les métaux lourds, ne sont pas éliminées par l’organisme.

Eau potable : toxicite de polluants chimiques

Elles s’y accumulent, et leur ingestion prolongée peut être la cause de maladies graves, même si leur teneur dans l’eau est très faible. Ingérées en grande quantité, lors d’une pollution accidentelle, ces mêmes substances sont rapidement toxiques. Le plomb par exemple passe dans le sang et va perturber de nombreux mécanismes biochimiques, touchant principalement le système nerveux mais aussi d’autres fonctions, comme la reproduction. Les enfants exposés de manière prolongée à de faibles doses de plomb peuvent ainsi développer un saturnisme, une maladie caractérisée par divers troubles pouvant être irréversible ceux-ci concernent notamment la croissance, le développement du système nerveux central, le développement intellectuel et le comportement.

Air intérieur : Les différentes sources de pollution et les conséquences sur la santé. Pollution de l’air à l’intérieur des habitations et la santé. Sources de pollution de l’air et risques pour la santé - Qualité de l'air. La pollution de l’air résulte à la fois : des émissions de polluants provenant de divers secteurs d’activité (industries, transports, agriculture, chauffage…) ; de phénomènes d’origine naturelle (vents de sable du Sahara, érosion des sols, éruptions volcaniques…) ; de réactions chimiques se produisant dans l’atmosphère entre les divers polluants présents et à l’origine de la formation de polluants dits « secondaires » (voir ci-dessous) ; de plus, il existe des phénomènes d’importation et d’exportation de la pollution de l’air pouvant se produire à grande échelle.

Sources de pollution de l’air et risques pour la santé - Qualité de l'air

Ainsi, la pollution observée en France est pour partie d’origine transfrontière et une part de la pollution formée sur notre territoire s’exporte chez nos voisins. On distingue : les polluants dits « primaires » (particules, oxydes d’azote, oxydes de soufre…) qui sont directement émis par les sources de pollution ; Polluants les plus néfastes pour la santé Effets sur la santé associés aux émissions atmosphériques du trafic routier. Air extérieur : Les conséquences sur la santé. Des effets de la pollution de l’air sur la santé sont observés à la fois suite à : une exposition de quelques heures à quelques jours (exposition aiguë, dite à court terme) à cette pollution : irritations oculaires ou des voies respiratoires, crises d’asthme, exacerbation de troubles cardio-vasculaires et respiratoires pouvant conduire à une hospitalisation, et dans les cas les plus graves au décès ; une exposition de plusieurs années (exposition chronique, dite à long terme) à la pollution de l’air ; les effets sur la santé peuvent dans ce cas être définis comme la contribution de cette exposition au développement ou à l’aggravation de maladies chroniques telles que : des cancers, des pathologies cardiovasculaires et respiratoires, des troubles neurologiques, etc.

Air extérieur : Les conséquences sur la santé