background preloader

Analyse Sectorielle.

Facebook Twitter

TOURISME SPORTIF EXAMPLE DE LA FRANCE.PDF. Il va y avoir du sport ! - L'Echo Touristique. Face aux séjours farniente, les séjours sportifs grignotent des parts de marché chez les tour-opérateurs. Si le farniente a toujours de beaux jours, le concept de vacances sportives fait peu à peu sa place dans la production des voyagistes. « Au-delà de la dimension physique, c'est avant tout un moyen privilégié d'entrer dans l'intimité d'un pays pour une clientèle à l'esprit jeune », commente Guillaume Linton, directeur commercial d'Asia. Le TO se cale depuis deux ans sur cette tendance avec des produits qui combinent randonnées et découvertes. « Il y a un vrai besoin de se ressourcer à travers des séjours actifs, surtout pour les vacanciers urbains qui sont une part importante de notre clientèle », confirme Marion Hecquet de Terres d'Aventure.

Le spécialiste qui a fait de la randonnée à travers le monde l'une de ses cartes de visite, constate un engouement croissant, en France et à l'étranger, « pour les activités sportives de plein air, en contact avec la nature ». Le brief. De l’émergence des stations balnéaires au tourisme sportif : Le mélange des genres à la lueur de l’exemple de la région Bretagne en France. 1Tourisme, loisirs et sports tendent, en ce début de XXIe siècle, à s’interpénétrer, voire à se confondre, dans nombre de stations touristiques ou balnéaires. Et, plus simplement, dans des villes ou des lieux où les activités physiques et sportives, consommées en tant que pratique ou spectacle, deviennent des moyens d’attractivité, de communication et de promotion. C’est le mélange des évolutions sociales et sociétales, et des logiques économiques qui est discuté ici à travers l’exemple du tourisme sportif en Bretagne. 2Les modifications et le mélange de ces trois secteurs, longtemps considérés comme distincts, sont le reflet des profondes transformations sociales et culturelles que notre société a connues durant les trente dernières années. 4Trois méthodes de collecte des données ont donc été utilisées : 5- les questionnaires, comprenant 34 items remplis par 787 touristes sportifs visant à identifier leurs modes de sociabilité, leurs habitudes et leurs attentes ;

Le tourisme de sport et d'aventure. La plage, l'autre terrain de sport - L'Echo Touristique. Les vacanciers des bords de mer ne recherchent pas forcément le farniente. Quand la plage devient un stade, une salle de fitness, un club de windsurf... sortez les serviettes ! Corse Pour accéder à Palombaggia, il faut bifurquer sur la route entre Bonifacio et Porto Vecchio, contourner encore quelques collines, avant de se poser sur le sable blanc. La palette de couleurs est exceptionnelle, du rouge des rochers au turquoise de la mer. Et puis, il y a le jet-ski !

Cent chevaux, des sensations proches du motocross, à l'écart du rivage... Chez Club Med, Nouvelles Frontières, Ollandini, Corse Voyages, UCPA... Grèce À la pointe sud de Rhodes, on dit que la mer Egée rencontre la Méditerrannée. Chez Fun et Fly, Ailleurs, Merîlia, Thomas Cook, Look, Jet tours, Héliades, Marmara, Ô Voyages, Nouvelles Frontières, Fram, Aérosun, Sport Away... Portugal Dernière plage avant le Cabo da Roca, à l'extrême ouest du continent européen !

Venezuela Brésil Quels produits ? Notre sélection. Sport et Thalasso en forme - L'Echo Touristique. Abonnez-vous au magazine Identifiez-vous Sport et Thalasso en forme Renouer avec l'effort, améliorer ses performances ou tout simplement retrouver une bonne hygiène de vie, les cures sportives et la « Thalasso coaching » gagnent du terrain.

Les centres de thalasso allient pour cela bienfaits de la mer à une activité physique permettant de reprendre le sport en douceur. Recommandé par Mon Echo Blogs de la rédaction Donnez nous votre avis Envisagez-vous de quitter l'APST ? Nomade aventure. Les TO d'aventure à l'assaut de l'international - L'Echo Touristique. Ils ont fait de la France le premier marché mondial du tourisme d'aventure. Pour conserver l'avantage, les TO du secteur partent désormais à la conquête des clientèles étrangères. Annonçant, au coeur de l'été, leur rapprochement, les groupes Allibert et Voyageurs du Monde n'ont pas fait de secret : cette alliance est d'abord destinée à soutenir leur développement commun à l'international.

Inventeurs du voyage d'aventure il y a quarante ans, les TO français ont érigé le marché hexagonal en leader mondial sur ce créneau. Mais même si l'activité en France continue à progresser (y compris en temps de crise), le secteur a désormais besoin de relais de croissance. Un impératif économique qui se double, pour Gérard Guerrier, DG d'Allibert, d'une nécessité éthique. « Face à nous, se développent des entreprises anglophones qui proposent du succédané d'aventure, loin de notre conception, et tirent notre métier vers le bas », s'inquiète-t-il.

Des raids et du sport - L'Echo Touristique. La Réunion ne se surnomme pas « l'île intense » pour rien. Les éléments y sont en puissance, vivant au rythme du coeur brûlant du piton de la Fournaise, volcan toujours en activité. D'où peut être l'énergie débordante qui règne sur l'île. Pour les sportifs, c'est l'île de tous les défis. Le Grand Raid, un des treks les plus difficiles du monde, s'y déroule chaque année.

Une traversée intégrale de l'île, du sud au nord, sur 170 km, appelée aussi « La Diagonale des Fous ». La Mégavalanche, épreuve sportive de vélo tout terrain dans l'Ouest, part du sommet du Maïdo (2 200 m) et va jusqu'à l'océan Indien. Attention le dénivelé ! Mon conseil : Après l'effort, le réconfort. Soyez le 1er à réagir Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires. Sports extrêmes pour frissons garantis - L'Echo Touristique. Sur terre, sur mer ou dans les airs, les accros de l'adrénaline multiplient prouesses et nouveaux moyens de se faire plaisir. Derrière eux, jeunes et moins jeunes suivent. Tour de chauffe... En montagne : descentes TGV Promeneurs s'abstenir ! Chez Destination Poudreuse, Snotour, Vélorizons, Arcanson, Chlorophyl, Aventures et Cie, Cap Liberté...

Sur la mer : on s'envole ! Pour se donner des sensations fortes sur l'eau, il y avait le surf et le Hobie Cat, catamaran léger ultrarapide et "chavireur". Chez Sport Away, Fun et Fly, Club Méditerranée, Smartbox, Wonderbox, MagicDay, Destination Surf... Dans les airs : haute voltige S'envoler du sommet du mont Blanc comme d'un 6 000 m sud-américain ou népalais est le dada favori des parapentistes avertis, mais on peut préférer les sensations offertes par une chute libre (amortie en parachute !).

Chez Eole Voyages, Oxylane, Peuples du Vent, Cap Liberté, Chlorophyl, Wonderbox, Rêves en Cadeau... En rivière : ça mouille ! « Pourvu qu'elle soit douce !