background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Actes_AISLF_CR33_Namur_2010.pdf (Objet application/pdf) Exposition de soi et reconnaissance de singularités subjectives sur les sites de réseaux sociaux. Semiotique_finale.pdf (Objet application/pdf) Le déclin du pseudonyme. La lecture de la semaine nous vient du magazine en ligne Salon, et elle est de circonstances.

Le déclin du pseudonyme

Elle s’intitule “Le déclin du pseudonyme” et on la doit à Carmela Ciuraru (blog), qui est critique littéraire et vient de publier une histoire du pseudonyme. L’article, tout en se concentrant sur l’usage du pseudonyme en littérature, offre des perspectives intéressantes pour comprendre les raisons de sa force dans les réseaux. “A son niveau le plus basique, un pseudonyme est une sorte de farce. Pourtant, les mobiles qui poussent les auteurs à en adopter un sont infiniment complexes, parfois mystérieux pour eux-mêmes. Les noms sont chargés, pleins de pièges et de possibles, et peuvent faire obstacle à l’écriture. FGeorges_These_0108.pdf (Objet application/pdf) Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0.

La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ?