background preloader

Fukushima

Facebook Twitter

Japon: le déficit commercial atteint une durée inédite de 15 mois consécutifs - Flash actualité - Economie - 21/10/2013. Fukushima, mon horreur ou Le rêve d’une rationalité économique génère des catastrophes monstrueuses - Transform Network. Pour ouvrir un débat qu’il faudra poursuivre...

Fukushima, mon horreur ou Le rêve d’une rationalité économique génère des catastrophes monstrueuses - Transform Network

Elmar Altvater Professeur d’économie, Université de Berlin, membre du conseil scientifique d’Attac, Allemagne. Le coprésident du parti « Die Linke », Klaus Ernst, a expliqué le maigre résultat obtenu par la gauche après les élections régionales allemandes du 27 mars 2011 (3,1 % en Rhénanie-Palatinat ; 2,8 % en Bade-Wurtemberg) et la progression à deux chiffres des Verts en ces termes : seuls les Verts ont profité de la campagne électorale, marquée par la nécessité d’un profond changement de cap dont le thème central, après la catastrophe de Fukushima, était la politique nucléaire.

Le thème de la justice sociale, ajoute-t-il, a été relégué au second plan. Sa conclusion : « Quand tout est irradié, le salaire minimum ne sert pas à grand-chose. » C’est vrai. La nature et notre rapport à la nature sont désormais des priorités absolues dans notre agenda. Fukushima + 3 ans : l'industrie nucléaire mondiale en déclin brutal et irréversible. La part du nucléaire dans l'électricité mondiale est passée de 17% en 2001 à environ 9% aujourd'hui.

Fukushima + 3 ans : l'industrie nucléaire mondiale en déclin brutal et irréversible

Nucléaire : Fukushima met l’action Tepco à genoux. Mardi 05 avril 2011 à 11h01 Tepco, l’exploitant de la centrale nucléaire Fukushima, a perdu 83 % en Bourse depuis le 11 mars, atteignant son plancher absolu en près de 60 ans.

Nucléaire : Fukushima met l’action Tepco à genoux

L'action de Tokyo Electric Power (Tepco), qui exploite la centrale accidentée Fukushima Daiichi (n° 1), a encore dévissé de 18,1 %, tombant à son plus bas historique en près de 60 ans, mardi à la Bourse de Tokyo, où l'indice Nikkei a perdu 1,06 % en clôture. Le Nikkei 225 des 225 actions vedettes a cédé 103,34 points pour terminer à 9.615,55 points, mais les valeurs phare de la Bourse ont perdu davantage encore, les investisseurs redoutant les risques liés au séisme du 11 mars et à l'accident nucléaire de Fukushima dont l'issue est des plus incertaines.

L'indice Topix de tous les titres du premier tableau, qui englobe un nombre plus étendu de secteurs, a pour sa part régressé de 12,59 points (- 1,46 %), pour s'afficher en clôture, à 847,16 points. Trends.be, avec Belga. Fukushima. Ville du Japon, dans le nord de l'île de Honshu, chef-lieu de préfecture ; centre industriel.

Fukushima

Population : 292 280 hab. Japon: la politique énergétique 3 ans après Fukushima. "Remise en marche de réacteurs nucléaires sécurisés" La décision vient du premier ministre Shinzo Abe.

Japon: la politique énergétique 3 ans après Fukushima

Lors d'une session de la Diète - le parlement japonais, il a déclaré : "J'aimerais relancer les réacteurs dont la sûreté a été confirmée par des normes strictes introduites par l'Autorité de régulation nucléaire, en faisant en sorte que la population locale me comprenne". Pas si facile. 30 000 personnes, militants anti-nucléaire, ont manifesté la veille de la commémoration de Fukushima qui a entraîné la plus grave des catastrophes nucléaires du monde depuis Tchernobyl en 1986.

Sortie du plan nucléaire En 2012, le gouvernement précédent avait décidé une sortie du tout nucléaire en 2040, une décision remise en cause par le gouvernement Abe en 2013. Fukushima : alors que la catastrophe dure depuis 3 ans, le déni continue. Fuites incontrôlées à la centrale de Fukushima Trois ans après, la situation à la centrale reste hors de contrôle.

Fukushima : alors que la catastrophe dure depuis 3 ans, le déni continue

Les réacteurs éventrés doivent toujours être refroidis ; près de 400 000 tonnes d’eau s’accumulent dans des cuves construites à la va-vite, dont un grand nombre fuient. Les stations de traitement des eaux ne sont toujours pas opérationnelles et les fuites hautement radioactives ont déjà atteint la nappe phréatique et l’océan, contaminant gravement le milieu marin. Sur 67 poissons pêchés par Tepco dans le port devant la centrale en décembre 2013, 21 dépassaient 10 000 Becquerels/kg en césium 134 et césium 137, soit 100 fois la limite fixée par le gouvernement japonais. La vie après un accident nucléaire – Santé – Vie – Luttes.

X:enius. Trois ans après la catastrophe de Fukushima, X:enius s'est rendu dans la zone contaminée autour de la centrale.

X:enius

Pour une large part, les anciens habitants des lieux vivotent encore dans des abris de fortune, des conteneurs. Les travaux de décontamination se poursuivent. Quelles sont les zones qui sont de nouveau habitables, lesquelles et combien sont proscrites à jamais ? Quel est le degré de pollution des sols, de l'eau potable ? Trois ans après, la menace radioactive persiste à Fukushima. Trois ans après le séisme et le tsunami qui ont dévasté le site nucléaire de Fukushima-Daiichi, le 11 mars 2011, la menace radioactive reste partout présente, dans la centrale et sur les territoires contaminés.

Trois ans après, la menace radioactive persiste à Fukushima

Etat des lieux en six questions. Où en est le démantèlement de la centrale nucléaire ? Le chantier, prévu pour durer quarante ans, ne fait que commencer. Etudes économiques par pays. 21/04/2011 - Le Grand séisme de l’Est du Japon du 11 mars 2011, le plus puissant jamais enregistré au Japon, a provoqué la pire catastrophe de l’histoire du pays depuis la guerre.

Etudes économiques par pays

Le tremblement de terre et le tsunami qui a suivi ont causé d’énormes pertes en vies humaines ainsi que des dégâts économiques de grande ampleur. Dans un rapport liminaire, les autorités japonaises estiment le montant des dommages causés aux équipements collectifs, aux logements et au capital fixe des entreprises privées entre 3.3 % et 5.2 % du PIB de 2010. En sus des risques habituels qui peuvent peser sur les échanges mondiaux, les taux de change et les prix des produits de base, une grande incertitude entoure les perspectives au Japon, notamment pour ce qui concerne la durée des perturbations de l’approvisionnement en électricité, les problèmes à la centrale nucléaire de Fukushima ou encore l’ampleur des dépenses publiques allouées à la reconstruction et leur calendrier.

Related Documents Also Available. Etudes économiques par pays. Obtenir cette publication | Informations complémentaires Pour consulter l'édition complète de l'Etude économique de l'OCDE du Japon : iLibrary OCDE : pour les lecteurs des établissements abonnés.

Etudes économiques par pays

Librairie en ligne de l'OCDE. Passer commande auprès de votre distributeur local. Les fonctionnaires gouvernmentaux disposant d'un compte (inscription) doivent cliquer sur l'onglet "Publications" sur Olis. Des informations complémentaires sur cette Etude peuvent être obtenues auprès du Bureau du Japon du Département des affaires économiques de l'OCDE à eco.survey@oecd.org. Ce rapport du Secrétariat de l'OCDE a été préparé par Randall S. Www.oecd.org/eco/etudes/japon. Le déni du gouvernement japonais à Fukushima.

Pas un jour ne passe, depuis le 11 mars 2011, sans qu’un nouvel incident, une nouvelle fuite, un nouveau pic de radioactivité ou un nouveau risque ne soit détecté à la centrale accidentée de Fukushima Daiichi. Malgré la volonté de TEPCO d’étouffer les dossiers, (voir l’article du Point : Fukushima, les silences coupables de Tepco ), les informations parviennent, parfois avec un terrible retard. Manifestement agacé par la non-gestion de la catastrophe par l’opérateur de la centrale, mardi 3 septembre, le premier ministre japonais a promis de mettre en œuvre “rapidement” un plan d’action de 47 milliards de Yen (360 millions d’euros) pour “résoudre de façon radicale les ennuis à Fukushima”. Le gouvernement japonais avait déjà réagi le 7 août dernier ( voir notre article Le Japon doit reprendre le contrôle de la catastrophe de Fukushima ). Le gouvernement a ainsi annoncé qu’il allait allouer un budget consacré à la recherche et au développement de solutions techniques.

Partagez cet article : Le Japon prépare une révolution culturelle de son modèle économique. A Fukushima, Tepco ne sort toujours pas la tête de l'eau. Plus de deux ans après la catastrophe nucléaire qui a suivi le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, l’opérateur de la centrale, Tepco, continue à collectionner les pannes. Selon une dépêche AFP, l’entreprise a créé une cellule de crise, dimanche 7 avril 2013, pour améliorer la gestion du site et recouvrer la confiance des citoyens japonais après la série d’incidents des dernières semaines. Cette décision révèle la situation pour le moins délicate dans laquelle se trouve encore aujourd’hui la centrale. L’une des principales difficultés réside dans la gestion de l’eau de refroidissement utilisée en permanence pour refroidir les cœurs des réacteurs et les piscines de stockage du combustible usé. publicité Pas moins de 370 tonnes d’eau par jour sont ainsi utilisées pour refroidir les réacteurs N°1 à 3.

Deux ans après, le Japon commémore le tsunami. Le Japon serait-il vraiment en train de sauver le monde ? Il y a quelques mois, j'expliquais que la Banque centrale du Japon est en train de se lancer dans une expérience économique inédite qui peut soit sauver le monde du marasme économique (si elle réussit) soit nous forcera à complètement repenser la théorie économique (si elle échoue). Quelques mois plus tard, on peut dire qu'il y a de bonnes chances que le Japon soit en train de sauver le monde. Explications. La question centrale est celle du pouvoir des Banques centrales. Commençons par une définition très simple : une récession est ce qui se produit lorsque les gens n'ont pas assez d'argent.

Cette définition est très importante, parce qu'à chaque récession ou crise, les observateurs prennent les arbres pour la forêt. Ça paraît tout simple comme ça - trop simple. On se rend compte que cette manière concrète de regarder l'économie est la bonne si on regarde ce qui se passe si les gens ont plus d'argent. Continuons à réfléchir : que se passe-t-il si les gens ont encore plus d'argent ? Cinq jours de cauchemar à Fukushima. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marion Solletty A la centrale de Fukushima Dai-Ichi, à 250 km de Tokyo, les six réacteurs ont d'abord semblé presque insensibles aux puissantes secousses. Vendredi 11 mars à 14 h 46, lorsque le sol a tremblé, les trois unités en activité se sont immédiatement arrêtées, conformément à la procédure d'urgence. Mais l'enchaînement des événements est venu défier les pires scénarios des ingénieurs : les groupes électrogènes, qui devaient prendre le relais des lignes électriques, coupées, ont été noyés par le tsunami qui a suivi le séisme.

Privés d'alimentation, les circuits de refroidissement ont cessé de fonctionner, alors que dans le cœur du réacteur des réactions dégageant de grandes quantités de chaleur continuent de se produire. Samedi en début de journée, l'opérateur de la centrale, Tepco, reconnaît ne plus contrôler la pression dans l'un des réacteurs, le numéro un. Lundi matin, une nouvelle explosion, double cette fois-ci, secoue le site. Japon: la confiance des grandes entreprises au plus haut depuis six ans - Economie.

La confiance des grandes entreprises japonaises a atteint en décembre son plus haut niveau depuis six ans grâce à la politique de relance du gouvernement conservateur, a annoncé lundi la Banque du Japon (BoJ), bien que cette reprise semble fragile. Le moral des firmes manufacturières de taille importante a grimpé de quatre points pour s'établir à +16, un niveau plus vu depuis la fin 2007, soit juste avant la crise financière internationale. Celui des grandes firmes non-manufacturières (ensemble qui comprend entre autres la construction mais aussi le commerce et les télécommunications) a gagné six points, à +20, d'après l'enquête "Tankan" de la BoJ.

Quelles conséquences économiques pour la catastrophe japonaise. « Acheter au son du canon et vendez au son du clairon ! » telle est la maxime boursière que les opérateurs financiers appliquent depuis le début des événements au Japon. Accident de Fukushima : quelles sont les différences entre les centrales nucléaires au Japon et les centrales nucléaires en Belgique ? La réponse de LeDialogue D’abord, l’activité sismique des sites des centrales nucléaires belges n’est pas du tout comparable à l’activité sismique au Japon. Le Japon peine encore à sortir de la déflation, malgré les Abenomics.

Pour le quatrième mois consécutif, les prix ont augmenté au Japon. Hors produits périssables, ils ont en effet progressé de 0,7% en rythme annuel au mois de septembre, selon les chiffres officiels. Un accident d'une ampleur historique. Le Japon a-t-il les moyens de rebondir ? Infrastructures de transports endommagées, électricité rationnée, usines à l'arrêt... les destructions provoquées par le tremblement de terre et le tsunami sont colossales. La facture du tremblement de terre et du Tsunami ne cesse d'ailleurs d'être réévaluée pour atteindre 171 milliards d'euros, selon Credit Suisse.

Accidents nucléaires de Fukushima. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'accident nucléaire de Fukushima (福島第一原子力発電所事故, Fukushima Dai-ichi (prononciation) genshiryoku hatsudensho jiko?) Fukushima: Tepco présente un nouveau plan de restructuration. Mes Listes. Tremblement de terre et Fukushima : les conséquences pour l'économie du Japon. Le Japon bannit la déflation de son vocabulaire. Pour la première fois depuis quatre ans, le mot n'apparaît plus dans son bulletin mensuel. Evolution de la consommation d’énergie au Japon après Fukushima (2010 – 2012) Accident nucléaire de Fukushima : Causes et conséquences. Japon : l'OCDE applaudit la politique du yen faible. Fukushima: la vidéo qui explique l'accident.

Le Japon sort de la déflation. Vent de panique sur les Bourses mondiales. 2 ans et 9 mois plus tard : la situation à Fukushima. Japon : Le ventre de Tokyo, 17 mois après Fukushima. L'économie japonaise se redresse, observe ING IM. Fukushima : 11.500 tonnes d'eau radioactive à la mer. BFMTV : Toute l'information en direct et en replay. L'économie japonaise paralysée après le séisme.

Fukushima: la vidéo qui explique l'accident. La centrale de Fukushima ne sera pas démantelée avant 40 ans. L'économie japonaise envoie des signaux positifs. Retour sur la catastrophe de Fukushima en 10 vidéos. Quelles seraient les coûts d'un accident nucléaire en Belgique? Au niveau économique comme humanitaire? L'économie japonaise paralysée après le séisme. Japon: le déficit commercial s'aggrave de 35% sur un an - économie. Fukushima: Tepco réclame 7 milliards à l'Etat pour les dédommagements. Abenomics. Le blog de Fukushima. Japon : Un déficit commercial sans effet sur la dette publique. Deux ans après le tsunami, le Japon dans tous ses débris. Fukushima, un an après: «Le faible recul de la croissance est quasiment miraculeux»