background preloader

Interculturalité en pédiatrie

Facebook Twitter

Naître ici et venir d’ailleurs. Guide d’intervention auprès des familles d’immigration récente. Gouvernement du Québec 2007. Prévenir la différence Analyse d’une pratique pédiatrique « interculturelle ». Y. LEANZA, Face à face [En ligne], 2007. Le rôle du pédiatre n’est-il pas de s’assurer que tous les enfants puissent être compris, que leurs symptômes soient bien décodés et que justice et équité dans les services leur soit données ?

Prévenir la différence Analyse d’une pratique pédiatrique « interculturelle ». Y. LEANZA, Face à face [En ligne], 2007

G. Julien, 2004. La communication avec le bébé à l'hôpital. Soins pédiatrie/puériculture, n°278, 2014. Le jeune enfant face à sa culture ou à sa religion. I. LEVY. La lettre de l'enfance et de l'adolescence. 2008. Dans les premiers temps de l’Église chrétienne, la question fut âprement débattue de savoir s’il fallait que les frères venus du paganisme soient circoncis.

Le jeune enfant face à sa culture ou à sa religion. I. LEVY. La lettre de l'enfance et de l'adolescence. 2008

Dieu lui-même donna la réponse, en montrant par des signes sans équivoque qu’il acceptait les incirconcis dans la communion de la Nouvelle Alliance. Ainsi, l’Église chrétienne n’a pas retenu la circoncision. Dès ses origines, le baptême est le rite d’initiation du christianisme : Jean-Baptiste prépare la venue de Jésus par cette tradition de purification.

Le poids de la culture dans les soins pédiatriques. A. LEBLANC. Enfances & Psy. 2011. Le métier de pédiatre s’exerce avec l’enfant et en grande partie avec les parents.

Le poids de la culture dans les soins pédiatriques. A. LEBLANC. Enfances & Psy. 2011

C’est une évidence que nous vivons en permanence. Aussi bien lors de l’évaluation ou de l’annonce diagnostique que lors de l’institution du traitement et de l’accompagnement d’un enfant malade, l’écoute des parents, l’évaluation de leur compréhension de la maladie, l’estimation de leur adhésion aux décisions thérapeutiques sont essentielles à la qualité des soins que nous souhaitons leur apporter. Ce qui est vrai pour toutes les familles l’est encore plus pour les enfants issus de l’immigration dont les origines, les modes de vie, les croyances et la culture au sens large nous sont souvent étrangers.

Les soins médicaux que nous sommes amenés à donner aux enfants de familles immigrées nous confrontent à des situations particulières, qui souvent compliquent les tâches des pédiatres et des personnels non médicaux. « Soins palliatifs pédiatriques : l'influence des cultures » Revue internationale de soins palliatifs 2013/4. Attention : Cette offre est accessible par login et mot de passe sur votre compte "Mon Cairn.info", pour un seul accès simultané.

« Soins palliatifs pédiatriques : l'influence des cultures » Revue internationale de soins palliatifs 2013/4

Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Les soins d'un enfant autiste au risque de ses voyages. V. ROUSSELON. Dialogue, n°197, 2012. La différence culturelle au risque de malentendus Face à la complexité de la constellation de cette famille, par son parcours migratoire et l’affichage par monsieur P. de sa « polygamie », l’équipe de soin a eu beaucoup de mal à maintenir une position non jugeante.

Les soins d'un enfant autiste au risque de ses voyages. V. ROUSSELON. Dialogue, n°197, 2012

Les règles d’alliance, les systèmes de parenté mahorais apparaissent pourtant suffisamment éloignés des nôtres pour que nous tentions de rester mesurés dans nos interprétations (Blanchy-Daurel, 1990). De même, pour la pmi c’était l’absence aux rendez-vous qui signait une carence éducative, alors que l’évitement des lieux de socialisation constituait, pour madame P., une manœuvre de protection et non une indifférence aux besoins de son fils. En effet, après plusieurs mois d’alliance thérapeutique, elle nous expliquera que le seul contact avec le service de pédopsychiatrie (ou la crèche) mettait son fils en danger : Christopher pouvait être rejeté et maltraité par les autres enfants ou les professionnels.