background preloader

Didactique du français-Léopoldpatrick

Facebook Twitter

Littérature. Français. La contraction de texte - Litteratura. C’est une épreuve qui comporte 3 sortes d’exercices : Le résumé, le vocabulaire et la discussion.

la contraction de texte - Litteratura

I- Définition et exigences A) Définition - Résumer : réduire, contracter, raccourcir, condenser - Un résumé est un texte en miniature, un petit texte. - Le résumé se présente comme une version condensée, une image réduite et parfaitement objective d’un texte.C’est la réduction d’un texte au 1/3 au 1 /4 ou au 1/5 de sa forme. b) Les exigences du résumé La nécessité de condenser le texte. Le résumé exige un effort pour dégager et utiliser l’essentiel, séparer l’utile du superflu. La nécessité de donner une image directe. ETAPES DE L'ANALYSE D'UN TEXTE. 1ère ETAPE Une première lecture permet de "découvrir" le sujet, en donne une idée globale.

ETAPES DE L'ANALYSE D'UN TEXTE

Cette démarche sera l'occasion de relever les mots ou les phrases-clés (ce qu'il paraît important de retenir dans le texte). Cette lecture achevée, peut-on répondre à la question : DE QUOI S'AGIT-IL ? De quoi l'auteur de cet article veut-il nous informer ? 1ère solution : vous avez découvert l'idée générale du texte. - Passez directement à la 2ème étape. 2ème solution : vous n'avez pas découvert l'idée générale du texte. Www.ac-grenoble.fr/champo/IMG/pdf/resume.pdf. La réécriture accompagnée : une démarche didactique efficace. Par Michèle Prince Ph.D, chercheuse au CRIRES La réécriture accompagnée : une démarche didactique efficace La démarche présentée ci-dessous, comme la recherche menée à son sujet, s’appuie sur un cadre théorique multiréférentiel, résolument socioconstructiviste.

La réécriture accompagnée : une démarche didactique efficace

C’est une innovation construite selon une démarche réflexive1(17). Elle propose aux enseignants de français langue première une démarche globale d’enseignement de l’écriture de textes, cohérente avec les programmes du Québec. Présentation de la démarche. Www.ccl-cca.ca/pdfs/OtherReports/Japel-FinalReport. Www.frqsc.gouv.qc.ca/upload/editeur/3_Scientifique_rapport final_2010-ER-137018.pdf. Gmail. Documents. Portail pour l’enseignement du français au secondaire : des avenues stimulantes au collégial. Lucie Libersan enseignante au Collège Ahuntsic S’adressant aux différents intervenants du monde de l’éducation, le Portail pour l’enseignement du français au secondaire, édité par Suzanne-G.

Portail pour l’enseignement du français au secondaire : des avenues stimulantes au collégial

Chartrand[1] et hébergé par l’Université Laval, propose des ressources didactiques qui pourraient se révéler très profitables aux enseignants du collégial et aux moniteurs des centres d’aide en français (CAF). Le site dans son ensemble illustre avec une grande cohérence une application de l’approche par compétences, qui privilégie la découverte progressive des phénomènes linguistiques et discursifs dans différents genres de textes, notamment à travers des activités de lecture et d’écriture. Parmi les trois parties du site, une section de « documents didactiques » divers donne accès à une cinquantaine d’articles publiés dans des revues à vocation pédagogique. Suzanne-G. Www.enseigner-autrement.com/PDF/Preparer sequence pedagogique.pdf. État des recherches en didactique du français. 2 - Problèmes, objets et méthodes. Revue.recherches.free.fr/iso_album/42_011-023__adam_.pdf.

La didactique du français: les voies actuelles de la recherche - Google Livres. Pédagogie du projet & didactique du français: penser et débattre avec ... - Google Livres. Français - Ressources pour l'enseignement du français. Rapport sur la mise en œuvre du programme de français au collège Rapport de la commission - DGESCO-IGEN-DEPP - formée en 2012 et chargée de suivre la mise en œuvre du programme de français au collège, avec pour perspectives : d'analyser la réception et la traduction dans leur enseignement et dans leurs pratiques pédagogiques des textes programmatiques par les enseignants ;d'identifier les difficultés didactiques des enseignants et de produire si nécessaire des ressources ;de réunir des éléments scientifiques fiables et objectifs pour préparer une réécriture future des programmes.

Français - Ressources pour l'enseignement du français

Rapport sur la mise en oeuvre du programme de français au collège Faire place au sujet lecteur en classe Ci-dessous l'intervention d'Anne Vibert, inspectrice générale du groupe - Lettres, en séminaire national (mars 2011) :Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ? La poésie à l'école - Bibliographie. Que veut dire "enseigner la poésie" ?

La poésie à l'école - Bibliographie

La poésie à l'école de la maternelle au lycée, actes du séminaire de juin 1999 & autres contributions, groupe de recherche IUFM Orléans Tours, CRDP d'Orléans 20004 articles essaient de problématiser l'enseignement de la poésie de l'école au lycée, notamment l'article de Serge Martin : "Pourquoi je n'enseigne plus la poésie et pourquoi j'essaie d'enseigner le français avec les poèmes" ; 3 autres articles décrivent les représentations des enseignants et celles à l'œuvre dans les manuels. En fin d'ouvrage, une bibliographie abondante est ordonnée selon cinq entrées. La lecture de l'image — Lettres.

« L’image, fixe ou mobile, constitue, pour l’enseignement en général et celui du français en particulier, une ressource précieuse à plus d’un titre : en fournissant à l’élève des représentations du monde présent et passé, elle contribue efficacement à la constitution de sa culture et de son imaginaire ; elle favorise l’expression des émotions et du jugement personnel ; elle peut en outre consolider l’apprentissage de méthodes d’analyse.

La lecture de l'image — Lettres

Selon les préconisations du socle commun de connaissances et de compétences (pilier 5), « une connaissance d’œuvres cinématographiques majeures du patrimoine français, européen et mondial » est encouragée.Dans une démarche comparable à la lecture des textes, l’image est analysée en tant que langage. Il importe de faire percevoir aux élèves, confrontés chaque jour à une abondance d’images variées, que celles-ci sont des représentations porteuses de sens et que souvent leur visée peut être explicitée. Didactique des langues et TIC. Www.archipel.uqam.ca/898/1/M9914. Enseignement du FLE et oeuvre intégrale romanesque. Document didactique sur l'oeuvre intégrale- Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel. METHODIQUE. La lecture méthodique. Méthodes et techniques ► La lecture méthodique ► vous êtes ici Méthodes et techniques La lecture méthodique dans le cadre d’une épreuve orale Lire méthodiquement un texte Définition de l’épreuve L’exercice oral de la lecture méthodique consiste à étudier un texte en organisant méthodiquement ses analyses à partir des caractères originaux du texte.

La lecture méthodique

La lecture méthodique ne prétend pas tout dire sur le texte: elle choisit des perspectives, des axes de lecture à partir de l’observation attentive et réfléchie des formes mises en œuvre dans le texte. À partir de là, on pourra formuler des hypothèses de lecture qui permettront de construire peu à peu une signification du texte.Exemple : On définira le rapport qu’entretient le personnage avec ce qui l’entoure, ou bien on fera apparaître le lien qui s’établit entre le narrateur et le lecteur.

Les outils d’analyse Voici quelques exemples de ces caractéristiques : En fonction du texte à analyser, certains outils seront plus pertinents que d’autres. L'appropriation de la langue française par les francophones : un point de vue didactique. Ce que disent les élèves de la classe de français: un outil pour renouveler notre enseignement (AQPF, 2011) Renouveler son enseignement de la grammaire à partir de pistes éprouvées par des enseignants de français (AQPF, 2011) Québec français : Enseigner stratégiquement la grammaire.

Québec français : Décloisonner les différentes sous-disciplines du français : conception et pratiques. La compétence en classe de français. Québec français : La tâche des enseignantes et des enseignants de français au secondaire. L'enseignement du français au secondaire a peu changé depuis 25 ans. Didactique du francais. Didactique du francais. "Qu'est-ce que la didactique?

Didactique du francais

" Le mot didactique vient du mot grec « didaskien » qui veut dire enseigner. La didactique place les savoirs à acquérir au cœur de ses préoccupations. Elle s’intéresse à ce qui se passe entre l’enseignant, l’élève et les savoirs : le fameux triangle didactique. La didactique comporte deux volets, l’un théorique et l’autre pratique, les deux volets s’alimentant mutuellement : Sur le plan théorique, le didacticien identifie, définit et élabore les principaux concepts, les modèles et méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Il transpose les savoirs savants en contenus à enseigner. Perception des éducateurs sur les langues et l’intégration des TIC dans les écoles de l’Afrique de l’Ouest. Contexte Le présent article cherche à mieux comprendre la perception des éducateurs des pays de l’Afrique de l’Ouest de la relation entre les langues premières (langues maternelles) des apprenants et l’intégration des TIC dans les écoles des pays de l’Afrique de l’ouest.

Perception des éducateurs sur les langues et l’intégration des TIC dans les écoles de l’Afrique de l’Ouest

Les données qualitatives proviennent de 36 institutions d’enseignement : écoles du primaire et du secondaire et universités de quatre pays que sont : la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali et le Sénégal. Enseigner le français avec les TICE. Didactiques de la lecture et de la littérature. Didactique de l'expression orale. Le portail de l'enseignement des lettres. Apprendre à lire. Association Française des Enseignants de Français. L'accent circonflexe disparait sur i et u. On le maintient néanmoins dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif et dans cinq cas d'ambigüité.

(Ces cinq cas sont : les adjectifs masculins singuliers dû, mûr et sûr, le nom jeûne(s) et les formes de croitre qui, sans accent, se confondraient avec celles de croire [je croîs, tu croîs, etc.].) Cette règle, assurément la plus emblématique de la nouvelle orthographe, est aussi celle qui a fait le plus couler d’encre. Mais y a-t-il vraiment de quoi ? Car, contrairement à ce que l’on croit souvent, l’équivalence « s disparu = accent circonflexe » ne tient pas debout. Par ailleurs, l’usage de l’accent circonflexe pour noter une prononciation est loin d’être cohérent : comparez rafler et râler, zone et cône.