background preloader

MOOC

Facebook Twitter

French Friday: Entretien avec le chef de projet du LearnMoodle Fr. Aujourd’hui je vous propose un entretien le chef de projet du MOOC LearnMoodle en français qui se termine dans une semaine. ”Bonjour Michel tu travailles pour EnovationsSolution et tu es le chef de projet de ce 1er MOOC FR, Ce projet arrive à sa fin et j’ai pensé qu’il serait intéressant d’en savoir un peu plus sur ce projet sur le plan humain ;-)” Q: Qui est à l’origine de ce projet ?

R: Paul Bachy (directeur Enovation) et moi on y avions pensé chacun de notre côté, je l’ai rassuré et il m’a laissé foncer Q: Quand a tu commencé à travailler sur ce projet ? R: l’idée a commencé à flotter fin octobre 2015 j’ai commencé à rassembler l’équipe début novembre, uniquement par recommandations pour avoir une équipe cohérente Q: Une idée du temps qu’il a fallu pour traduire les contenus ? R: entre 2 et 3 mois-hommes au total Q: Ce MOOC est porté par un Moodle Partner ENov et cela représente un investissement important tu dois avoir de la pression non ? Q: Comment les bénévoles vivent ca ? Merci Michel. Gestion de projet | Formation en ligne Captain SPOC. MOOC : Enseigner avec Moodle – Ludovia Magazine. 114 Shares Share Tweet Email MOOC Enseigner avec Moodle Enseigner avec Moodle est un MOOC gratuit pour tous ceux qui désirent utiliser la plateforme d’apprentissage Moodle pour enseigner dans une école, une université, une entreprise ou simplement par intérêt personnel.

Conçu pour fournir de bonnes bases au sujet de Moodle, ce cours couvre les éléments fondamentaux de la plateforme d’apprentissage libre (et gratuite !) Des contenus structurés et faciles à comprendre ;des sessions en direct chaque semaine ;un apprentissage fondé sur des activités, au cours desquelles les participants créent leurs propres cours ;des outils d’évaluation, la création d’activités telles que quiz, glossaires et devoirs, la gestion des délais et des inscriptions ;une progression dans le cours à votre propre rythme, même si pour l’activité d’atelier, des délais sont fixés. Ce MOOC est sponsorisé par Moodle.org, produit par Enovation Solutions et co-réalisé avec des experts de la Communauté Moodle francophone. Moodle. « Printemps Numérique » édition 2016 – Lycée Saint Benoît.

Le Lycée Saint Benoît et le Comité Développement et Recherche Numérique (CDRN) organisent la 4ème édition du Printemps Numérique International (PNI) qui se tiendra le 23 et 24 février 2018, en partenariat avec l’Ambassade de France en Turquie, le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP), le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), le réseau d’accompagnement et de création pédagogique (CANOPE) et le CAVILAM. Une dimension internationale Durant les 3 premières éditions, 18 pays ont déjà participé à cet événement numérique. L’édition de l’an dernier réunissait également des pays divers et variés, retrouvez la synthèse de la 3ème édition ICI et un extrait de NTV consacré à notre PNI, en cliquant ICI Un programme innovant 1- Apprentissage hybride-enseignement adaptable 2- Interdisciplinarité : Langues, DNL et Numérique Vous trouverez le programme de la partie francophone ci-dessous ou en cliquant ICI.

Inscriptions Cliquez ICI Rétrospective — Le blog Sbenoit dijital : Cliquez ICI. Repérer les MOOC pour apprendre. Aucun doute, les MOOC sont là pour rester : entre 2012 et 2015, 35 millions de personnes dans le monde se sont inscrites à un MOOC au moins, et le chiffre a doublé entre 2014 et 2015. Il semble difficile désormais à ceux qui ont allumé la mèche des cours massifs ouverts à tous de l’éteindre, même si l’entretien de la flamme coûte cher : les hébergeurs et concepteurs de MOOC cherchent encore leur modèle économique.

Le plus célèbre d’entre eux, Coursera, semble désormais passé du côté lucratif de la force, en faisant payer ce qui était autrefois gratuit (la notation des devoirs) et en proposant du tutorat payant lui aussi. De manière finalement assez prévisible, les MOOC dans leur majorité se réduisent à de petites WebTV qui distribuent des contenus de qualité sans doute, mais ne prennent guère en considération la manière dont vous allez les exploiter. L’apprentissage plutôt que la distribution Bien entendu, c’est ici que je mobiliserai la pédagogie. Des exemples ? Références : France Université Numérique. Lycée Français Saint Benoît d'Istanbul- Les nouveautés du Printemps Numérique - 2ème édition.

1- Table ronde virtuelle, en direct, animée par : – M. Marcel Lebrun, président de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) et professeur, conseiller technopédagogique, à l’Université catholique de Louvain. Il est aussi l’une des références sur le thème de la Classe inversée – M. François Muller, chef de projet de la DGESCO (Direction de l’Enseignement scolaire du Ministère français), auteur (« École : la grande transformation ? », « Le Manuel de survie à l’usage de l’enseignant »…). – M. Jürgen Wagner, chargé de mission dans le domaine du e-learning au Landesinstitut für Pädagogik und Medien à Saarbrücken (Allemagne), il est aussi bien connu pour ses conférences en ligne multilingue. 2- Conférence animée par M.

Le numérique en classe et les changements induits dans la pédagogie de l’enseignant. 3- Regards croisés internationaux en présence de plusieurs pays : Emilie Lehr (Grèce) formatrice de formateurs labellisée TV5MONDE. FUN MOOC : Consommer responsable. FUN MOOC : Eco-Concevoir Demain. FUN MOOC : Découper le temps : les périodes de l'histoire. FUN-MOOC : Enseigner et Former dans le supérieur.

FUN MOOC : Architecture de l'information. Des webinars pour innover | FORMITEL. le blog.