background preloader

Gestion des connaissances

Facebook Twitter

Les notions de base sur la gestion des connaissances personnelles. Chacun d'entre nous a acquis des connaissances et compétences au fil des ans ; Cependant, pas chacun d'entre nous peut gérer ces compétences acquises et l'expertise aussi efficacement que possible.

Les notions de base sur la gestion des connaissances personnelles

Connaissance personnelle peut être utilisée dans nos activités quotidiennes et qu'il faut une bonne gestion de l'avoir à notre avantage plus élevé. Développer les compétences PKM. Multiplier l'intelligence collective - Fondacio France. Rentabiliser son investissement SharePoint en intégrant la plateforme directement dans Outlook. La plateforme Microsoft SharePoint se positionne comme une brique incontournable de la gestion de l’information de l’entreprise.

Rentabiliser son investissement SharePoint en intégrant la plateforme directement dans Outlook

Pourtant, l’on constate que les collaborateurs ne l’utilisent pas suffisamment au quotidien. Les entreprises sont en réalité confrontées à deux problèmes concomitants. D’un côté, l’adoption et la formation des utilisateurs ; de l’autre, la gestion des e-mails, principaux supports de communication, mais ô combien difficiles à canaliser ! La solution ? Boite à outils : le Knowledge Management. Comment est né le concept de Knowledge Management ?

Boite à outils : le Knowledge Management

La plupart des activités humaines se font sur la base des connaissances dont on dispose. Or ces connaissances sont bien souvent des entités immatérielles. Seule une partie des connaissances a donc facilement pu être formalisée pour être transmise ; il s’agit de la connaissance savante et théorique, facilement partageable dans l’espace et dans le temps, autrement dit dans l’espace de la communication et dans le temps de la transmission. Ce paradigme s’est d’ailleurs largement répandu dans la culture occidentale, en donnant lieu à la tradition du savoir. À l’opposé existe une connaissance implicite, tacite, factuelle, procédurale… immanente à la tâche.