background preloader

Lecture et écriture avec le numérique

Facebook Twitter

Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique | Canopé académie de Nice. Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée. A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux.

Magalie Bossuyt présentera lors de la journée-événement du 4 décembre consacrée à la lecture, une conférence intitulée « Adolescents et lecture à l’heure du numérique ». Cette journée sera l’occasion de faire un point et d’échanger sur la lecture numérique. Qui est Magalie Bossuyt ? Deux interviews Deux articles sur Docs pour docs Deux prezi : Comment le numérique transforme les lectures des adolescents ? Lecture et adolescents à l'heure du numérique : le CDI comme médiateur et passeur by Magalie Bossuyt on Prezi. Numérique. Lecture. Adolescents. J'étais aujourd'hui invité à donner une conférence sur "ce que le numérique change dans les pratiques de lecture des adolescents".

Voici les slides de ladite conférence. Au-delà de ma seule intervention (et je n'ai pas pu assister à celles de l'après-midi), le format de cette journée d'étude était intéressant car se trouvaient dans la salle des médiateurs du livre (bib, animateurs, etc) mais aussi des vrais adolescents invités sous la forme d'une table-ronde à faire part de leur approche, de leur ressenti et de leur positionnement. Pas de scoops mais au moins 2 confirmations : côté adolescents (en tout cas ceux qui se sont exprimés) C'est clairement la prescription de leurs pairs qui est essentielle, à part égale avec les prescriptions d'autorité (leurs enseignants documentalistes et leurs profs de français).

Très peu d'usage également du numérique dans les activités de lecture (mais c'est lié au fait qu'ils ont de toute façon très peu de pratique de lecture). Ressource fichier fr les.jeunes.et.la.lecture.etude.2016.06.27.ok. Wattpad, le club de lecture en ligne des adolescentes. Temps de lecture: 5 min Si vous avez plus de 20 ans, Wattpad ne vous disait probablement rien avant d’apprendre l’existence, début janvier, d’une certaine Anna Todd. Cette Américaine de 26 ans est l’auteure d’After, une fanfiction publiée sur Wattpad, lue par 12 millions de personnes. Depuis début janvier, ce «Fifty shades of Harry Styles» s’arrache en français et en version augmentée sur les rayons des librairies hexagonales.

On sait désormais à peu près tout de cette auteure surprise —elle a écrit les 2.500 pages en V.O. avec ses deux pouces, sur son téléphone, elle ne relisait jamais ses premiers jets, elle a un bouledogue français... En revanche, on en sait moins sur Wattpad, dont le cofondateur canadien Allen Lau a l’ambition de faire ce que YouTube est à la vidéo: un géant de la publication, avec des milliards d’utilisateurs. Facebook de la littérature 2.0 Né en 2006, le site décolle en juin 2007 en version mobile avec le lancement du premier iPhone. Où sont les garçons?

Wattpad : écrivains et lecteurs dans la même application. Si Wattpad existe depuis 2006, c’est surtout grâce au succès d’After d’Anna Todd, une fanfiction publiée début janvier et lue par plus de 12 millions d’internautes, que cette plateforme communautaire s’est fait connaître du grand public.L’application crée à Toronto, il y a presque 10 ans par Allen Lau et Ivan Yuen est un réseau social gratuit qui permet de lire, publier, annoter, commenter des histoires livrées pour la plupart par chapitres, souvent rédigées directement sur mobile.

À ce jour, ce "Facebook de la littérature en ligne" compte plus de 90 millions d’histoires uploadées et 45 millions d’inscrits.Amour, amitié, fanfiction, le public de Wattpad, majoritairement composé d’adolescentes ou de jeunes adultes, y retrouve les genres littéraires et les thématiques qui lui sont chers ainsi qu’une grande liberté en matière d’écriture. Pour en savoir plus : Wattpadd, le club de lecture en ligne des adolescents, Sidonie Sigrist, Slate.fr, 7 février 2015. Pour aller plus loin : Lecture sur écran — Enseigner avec le numérique. Le livre web, une autre forme du livre numérique - quaternum.net. Les livres web sont des livres sous la forme de sites web.

Quelle est l’origine du micro-phénomène des web books ? Quels sont les impacts sur la forme du livre et sur les pratiques de lecture ? Quelles perspectives pour les livres web face à l’écosystème du livre numérique ? Depuis plusieurs années des auteurs de non-fiction utilisent le web comme forme et moyen de diffusion de leurs livres. En parallèle des livres numériques au format EPUB, des projets de livres web ont vu le jour en ligne et sont désormais des sources largement consultées ou citées dans leurs domaines. Mis à jour régulièrement, ce sont des livres en mouvement. Ces initiatives indépendantes répondent à des logiques liées au web plus qu’à l’édition classique : rapidité de mise en ligne, diversité des mises en forme, souci du design numérique, facilité de diffusion notamment par le référencement, ouverture des contenus, possibilité de mises à jour et d’évolutions, accessibilité et détails typographiques. 1. 1.1. 1.2. 2.

Oui, les jeunes Français lisent encore ! Lire pour le plaisir, pour se détendre ou pour s'évader, les jeunes Français sont loin d'avoir délaissé les livres pour la télévision ou le smartphone. Plus d'un jeune sur deux lit au moins une fois par semaine, et ce sont les enfants du primaire qui sont les plus intéressés, puisqu'en moyenne ils lisent trois fois plus qu'un lycéen lambda.

Il y a en effet un décrochage à partir du collège, car le taux de lecture baisse alors drastiquement. Si les jeunes préfèrent de loin les romans de science fiction et d'aventures, les grands classiques ne sont pas oubliés pour autant. Avec un rapport à la lecture qui reste genré : les filles lisent en moyenne une heure de plus que les garçons par semaine. L'étude réalisée par l'institut de sondages Ipsos (voir en bas de page) révèle également l'importance et l'influence de l'entourage familial dans le choix des livres. Écouter 1 min "Quand il y a peu de livres à la maison, les enfants lisent moins. " A écouter > Le journal de la Culture de Zoé Sfez. Appréhender la lecture numérique. Je prolonge ici les conclusions de ma série d’articles sur la notion de document abordée par le mind mapping.

Le schéma heuristique que j’en ai extrait a placé la lecture numérique en situation de concept nodal, auquel je souhaite désormais me consacrer, sans toutefois prétendre à l’exhaustivité. Il me semble, en effet, que c’est là un objet d’étude trop récent pour qu’il soit tout à fait stabilisé, du moins selon une approche info-documentaire. Aussi, puisqu’il ne constitue pas (encore ?) Une entrée du Dictionnaire des concepts info-documentaires, dont je me suis servi pour la notion de « document », je me propose de prendre appui sur celui de l’association Ars industrialis dont je vais m’inspirer. Petit inventaire des savoirs associés Il me semble, pour commencer, que la lecture numérique, au même titre que la lecture « classique », suppose que soit défini un projet de lecture. La navigation hypertextuelle La lecture hypertexte structure le web Mémoire et annotation Littératie-s. Le paysage de la littérature jeunesse numérique. Comment s'articulent les notions relatives au livre et celles des technologies numériques ?

Le livre homothétique Semblable au livre papier dont il reprend la structure (première et quatrième de couverture, plan de l'ouvrage…), il est accessible via une librairie ou une bibliothèque numérique. Selon son format (pdf, epub, html) et le logiciel de lecture utilisé, il est assorti de fonctionnalités d'annotations, de surlignage, de recherche plein texte, d'une table des matières interactive, de vocalisation, d'adaptation de la taille du texte… Le livre homothétique a pour caractéristique de pouvoir être lu sur tous les supports nomades ou pas. Il perturbe peu les repères de lecture traditionnels : continuité de la lecture d'une page à l'autre, pagination, marque-page… Offre payante En littérature jeunesse, la plupart des livres édités aujourd'hui sont disponibles à l'achat.

Ce qui ne signifie pas qu'ils puissent, une fois acquis par un CDI, être mis à disposition via une bibliothèque en ligne. Que devient la lecture sur un écran ? Le 24 janvier 2012, dans le cadre des Journées du Développement durable de la lecture, Claire Belisle, Docteur en psychologie et consultante en ingénierie de formation et environnement numérique, a proposé à l'attention des professeur-documentalistes, une conférence sur le rôle des médiateurs à l'heure du développement des supports numériques de lecture. La conférence est intégralement disponible en ligne. Toutefois une partie seulement plus particulièrement centrée sur les évolutions de la lecture est rapportée ici (seul le texte prononcé fait foi). En effet, elle explore et présente le contexte socio-éducatif de ce dossier.

Elle dresse un état des lieux de la lecture à l'heure de l'écran : ce qui ne change pas, ce qui se transforme. a. La lecture reste une expérience spécifique que nous devons apprendre à maitriser. Lire n'est pas naturel [1] et contribue avec toutes les autres expériences vécues à modifier le cerveau, à créer des connexions nouvelles. B. La littérature pour adolescents et le web. Aujourd’hui la littérature pour adolescents a investi, dans une large proportion, le web. Il n’est plus inédit de voir apparaître le site web « spécial jeunes » d’un éditeur ou l’ouverture d’un blog par un nouvel auteur. Comme les autres marques, les éditeurs et les auteurs sont là où les jeunes sont. Depuis peu, les éditeurs se sont également penchés sur la question des livres numériques pour adolescents. Un marché encore très jeune mais riche d’avenir.

Alors sans plus attendre démarrons ce petit tour d’horizon de cette présence de la littérature pour ados sur le web… De la démultiplication des sites consacrés à la littérature pour adolescents. Le premier constat rapide qui sera ici fait, c’est la large place consacrée à la littérature jeunesse et en particulier pour ados sur le web.

Quand les éditeurs s’intéressent au web. Second constat : les éditeurs s’y sont mis. Les auteurs sont sur la toile eux aussi ! Les auteurs jeunesse aussi ont le web dans la peau. Les pratiques d’écriture numérique des adolescents : entretien avec Elisabeth Schneider. Elisabeth Schneider est Maîtresse de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Normandie. Elle est responsable du parcours professeur-documentaliste et chargée de mission "Pédagogie du numérique et des médias" à l'ESPE de l'académie de Caen. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée Economie scripturale des adolescents : enquête sur les usages de l’écrit de lycéens.

Elle a également été enseignante de lettres, notamment en collège classé ZEP. Elle a eu l'amabilité de répondre à nos questions, dans le cadre de ce dossier. Nous l’en remercions chaleureusement. Une définition du concept d'écriture numérique <p>Merci d'activer le javascript de votre navigateur pour voir les informations supplémentaire</p> Date : janvier 2016 Auteur : Canopé Caen / E.

L'écriture numérique envisagée comme un processus ou comme un résultat Écrire sur un réseau social, un blog... : des types d'écritures différents. Prezi. Protocole d'accord transitoire sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des ouvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0900756X. Note d'introduction Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'universités ont conclu avec les titulaires des droits d'auteur, pour l'année 2009, un protocole d'accord transitoire sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des oeuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

Les accords portant sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles et sur l'utilisation des oeuvres musicales sont en cours de reconduction. Le caractère transitoire de l'accord, dont les effets sont limités à l'année 2009, se justifie par la poursuite des discussions avec les représentants des auteurs quant aux conditions de mise en œuvre des dispositions législatives précitées s'agissant des oeuvres de l'écrit. 1 - Nature des utilisations autorisées 1.1 Les utilisations les plus usuelles 1.2 Les utilisations en ligne Entre. Livre dans tous ses etats - C'est pas sorcier. Ecriture collaborative et apprentissages info-documentaires. Comprendre et réaliser une affiche de publicité - Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. Contexte Dans le cadre du « Parcours avenir » et de la découverte des filières de formation des métiers de l’aéronautique, il s’agit de faire comprendre aux élèves le rôle et le fonctionnement du message publicitaire dans les médias afin de produire à son tour ce type de support médiatique.

Ils auront pour objectif de valoriser ces métiers et formations à travers le support "Affiche publicitaire". Objectifs En effet, les élèves connaissent peu les métiers et les formations du secteur de l’aéronautique alors que c’est une filière porteuse d’emploi dans notre région Nouvelle Aquitaine. De plus, nos élèves, qui ont du mal à s’éloigner de leur domicile dans leur poursuite d’études, peuvent trouver des formations et entreprises qui recrutent sur notre territoire proche.

D’amener les élèves à élargir leurs connaissances des lieux de formation et découvrir de nouveaux métiers dont les métiers de l’industrie mais aussi des métiers d’avenir, porteurs d’emplois. Niveau et cadres pédagogique.