background preloader

TBI

Facebook Twitter

Exemple d’utilisation du TNI : le Front populaire - Odyssée : Hi. Utilisation du TNI en cours d’Histoire 3ème : Le Front populaire. L’objectif de ce travail est d’illustrer quelques "gains pédagogiques" apportés par un TNI pendant un cours d’Histoire en présentant, par des copies d’écran, les outils du TNI, les activités du professeur et des élèves.Le support choisi pour cette présentation est une séquence concernant le Front Populaire en classe de troisième1. 3 fichiers joints décrivent cette utilisation selon le plan suivant Un exemple de l’activité (copie d’écran) : • I- Contextualisation : Thème du programme et place dans la progression annuelle Problématique de la leçon Intérêt de l’activité par rapport à la problématique Durée de l’activité Pré requis des élèves> Validation items du B2i Place de l’activité dans le cours Pré requis des professeurs dans la manipulation des outils TNI Organisation matérielle • II- Description de l’activité TNI sous forme de tableau : • III- Bilan de l’activité TNI, quelles pertinences ?

Plus-values ? De l'. Pédagogie active, TBI et solutions : l’outil Mischief Mouse. Faire participer vos élèves activement à votre enseignement grâce à l’outil Mischief Mouse. Un module gratuit de PowerPoint La pédagogie active suppose de rendre l’élève acteur de son apprentissage. Les nouvelles technologies permettent d’augmenter l’efficacité de cette approche. Malheureusement, très souvent ces mêmes technologies esseulent l’apprenant derrière un écran. Le coté participatif de l’apprentissage actif est brimé par la technologie.

De nombreuses solutions existent pour contourner ces problèmes, et mobiliser activement les étudiants autour d’un apprentissage collaboratif. Cependant quand la classe dispose d’un tableau blanc interactif, l’interaction élèves – enseignant – TBI redevient encore très (trop) souvent uniquement une remise en place dans la classe de l’ex-cathédra traditionnel. Il existe cependant des solutions et des périphériques permettant d’augmenter la part d’activité et d’interaction des apprenants devant un projecteur digital et/ou un TBI. Tableaux Interactifs Et Solutions Pour L’éducation De Promethean. L’usage du TBI : format. Par Mônica Macedo-Rouet * Le précédent article sur l’usage du TBI présentait l’un des facteurs clés de l’intégration de cet outil en classe : le temps d’expérience des enseignants. Ci-dessous seront présentés deux autres facteurs identifiés dans les études récentes : la qualité de la formation et la capacité à franchir certaines étapes. Des élèves de maternelle font un travail collaboratif sur le TBI en présence de leur enseignante, Maryvonne Blais.Voir le témoignage vidéo « Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle » La qualité de la formation Le développement d’usages interactifs du TBI dépend évidemment du contenu de la formation et de l’accompagnement reçus par les enseignants.

Sur cette question, les principaux éléments qui ressortent des études de David Miller, de Brigitte Somekh, de Cathy Lewin et leurs équipes sont : Deux exemples permettent d’illustrer certains de ces éléments : La méthode se base sur l’idée de réaliser un cycle d’activités d’apprentissage. Tableau blanc interactif ACTIVboard. Dotés des mêmes fonctionnalités multi-touch que les iPad, les tableaux blancs interactifs nouvelle génération fournissent aux enseignants un véritable outil pédagogique convivial et collaboratif Londres, le 13 janvier 2011, Promethean, leader de la classe numérique en France, annonce le lancement de son tableau interactif nouvelle génération ActivBoard 500 Pro-series au salon BETT* à Londres.

Ce nouveau produit fait appel à une technologie de pointe qui permettra, pour la première fois, de travailler simultanément avec un stylet numérique et par contrôle tactile. L'ActivBoard 500 s'appuie sur de nouvelles fonctionnalités multi-touch semblables à celles des applications d'Apple et de Microsoft Windows 7. Cette flexibilité permet aux enseignants d'impliquer les élèves de diverses manières, en proposant de très nombreux modes d'apprentissage. . « Le développement de l'électronique grand public a mis la technologie à la portée de tous.