background preloader

Mise en oeuvre d'un carnet de voyage

Facebook Twitter

Didapages. Didapages 2 Basic est un logiciel de création particulièrement intuitif et simple à utiliser.

Didapages

Il permet de créer, sans compétences particulières en informatique, des livres ou des diaporamas multimédias et interactifs. La principale qualité de ce logiciel est sa simplicité, qui le met à la portée des enfants et adolescents, ainsi que des adultes novices en informatique. Didasystem - Logiciels et services pour l'enseignement, la formation et la création multimédia. Novedu.com est un service en ligne conçu pour les enseignants et formateurs qui souhaitent utiliser Didapages.

Didasystem - Logiciels et services pour l'enseignement, la formation et la création multimédia

Sur Novedu.com, vous pouvez actuellement: Créer des outils pédagogiques interactifs avec Didapages 2 (Basic/Std/Pro) et les exporter Inscrire des apprenants et les faire travailler sur vos outils pédagogiques Suivre et corriger le travail de vos élèves, toutes les modifications étant enregistrées Mener des activités où ce sont les élèves qui créent avec Didapages 2 Basic Partager des élèves et des travaux d'élèves avec d'autres enseignants utilisateurs de Novedu Vous pouvez vous créer un compte découverte gratuit en vous inscrivant avec votre adresse email sur Les comptes découverte permettent de se familiariser avec Didapages 2 et de tester ses créations avec un petit nombre d'élèves. Q: Est-il possible sur Novedu d'importer des livres Didapages 1 ?

Q: Quelle est la différence entre Novedu et les anciens comptes Auteur et Didaserveur ? Créer un carnet de voyage pour éduquer au regard « interculturel. Le carnet de voyage est une production éditoriale émergente qui invite au voyage et à la découverte d’une culture différente à travers l’illustration artistique et documentaire.

Créer un carnet de voyage pour éduquer au regard « interculturel

Dans un projet pédagogique pluridisciplinaire, la réalisation d’un carnet de voyage peut permettre l’évaluation d’une sortie éducative ou d’un voyage linguistique, par exemple. Sa vocation créative et documentaire sensibilise à un véritable apprentissage du regard, prolongement de l’éducation à l’image ou par l’image.

L’élève est en position d’artiste selon les propos de Rodin : « Je ne crée pas, je vois et, c’est parce que je vois que je suis capable de faire ». La production d’un carnet de voyage favorise donc une culture de l’image puisqu’il s’agit de retranscrire l’identité visuelle d’un pays, terme propre au design, sans tomber dans le stéréotype. Le carnet de voyage à travers son graphisme est le reflet des intentions de l’auteur Le concours « Faites des livres ! Comment ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Web.

Comment mettre en ligne une carte personnalisée libre OpenStreetMap sur un site Web, un blog, un forum et ainsi s’affranchir de solutions commerciales et propriétaires de type Google, Mappy… ?

Comment ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Web

Rodolphe Quiédeville a eu la bonne idée de lancer un module d’intégration baptisé CartOSM afin de faciliter l’insertion de carte OpenStreetMap directement sur un site (via un iframe – widget). Le service en ligne CartOSM est gratuit et facile à utiliser. Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5. Terminer les diaporamas, Créer un podcast augmenté, un cours vidéo augmenté, une vidéo enrichi…. gratuitement en html5.

Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5

Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo :

Pédagogie numérique buissonnière avec la carte interactive pour raconter une histoire. Il fait beau, pourquoi pas sortir avec les élèves et les outils numériques (portables, tablettes, pc portables, gps) et de créer une histoire avec une carte à l'aide de mashups, plus ou moins utiles, combinant carte et données, et un certain nombre d’outils (traitement de texte, images…), en dehors de Google maps pour transformer ses cartes, deux outils Scribble et Everytrail avec un exemple pédagogique. - Tracez votre route pendant que vous vous déplacez - Ajoutez des photos sur votre carte instantanément - Partager vos itinéraires depuis votre mobile ou tablette - Trouver et suivre les itinéraires d'autres voyageurs.

Pédagogie numérique buissonnière avec la carte interactive pour raconter une histoire

Le site Web : Le site Web : Le site Web : Un exemple pédagogique : Le collège Marguerite de Navarre à Pau a fait peu à peu peau neuve et avec la classe de 4e8 nous avons essayé de témoigner de cette métamorphose. D'autres outils pour continuer vos promenades pédagogiques : Voir démo : Enigmapp. Webdoc - outils et création. Tuto VINE (en anglais) How To Use - Tips & Tricks. L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception d’un webdocumentaire en CM2. Dans le cadre du 40e anniversaire de Ville École Intégration, le CNDP a lancé le projet « Raconte ta ville », thème sur lequel les élèves de 12 classes d’écoles primaires et de collèges, réparties sur le territoire, ont créé un webdocumentaire.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception d’un webdocumentaire en CM2

Virginie Blanc, professeure des écoles et maître formatrice, expérimente la rédaction de carnets de voyage avec ses élèves de cycle 3, à l’école de Bondy. Origine du projet Il s’agit de partir d’un projet de classe (rédaction de carnets de voyage) existant depuis plusieurs années et d’en faire une déclinaison numérique sous la forme d’un webdocumentaire.

Novice dans le domaine du numérique, j’ai trouvé des intérêts multiples à proposer ce type de travail à ma classe de CM2 : Créer un magazine gratuitement. Voyager et partager. Conseils pour écrire un carnet de voyage. Par Philippe Blasco Il y a aujourd’hui 6000 carnets de voyages en ligne sur le site.

Conseils pour écrire un carnet de voyage

Ils retracent des centaines de voyages, d’expériences uniques, de projets d’une vie, d’aventures ou de ballades sereines… Chacun raconte à sa manière, selon le temps qu’il a pour le faire et à qui il destine son carnet. Parfois il écrit pour lui seul. Comme lecteur, on s’y plonge avec une curiosité insatiable. Carnets de voyage et Blogs de voyage : Uniterre.com. Faire sa propre carte géographique sur Photoshop. Aujourd’hui, je continue le dossier scrapbooking numérique pour carnets de voyage avec un petit tuto Photoshop concernant les cartes.

Faire sa propre carte géographique sur Photoshop

C’est, à mon sens, un élément indispensable : vous allez probablement évoquer des lieux que personne ne sait placer sur une carte, et quand bien même ce ne serait pas le cas, c’est toujours sympa d’avoir une idée des distances entre votre lieu de résidence et les endroits du Monde que vous avez visités. Vous allez, grosso modo, avoir deux possibilités : faire un croquis simple mais juste, ou partir dans un truc un peu plus chiadé. Personnellement, j’aime bien les vieillir et les salir un peu, mais rien ne vous empêche d’imaginer quelque chose de différent, bien au contraire ! Ci-dessus, vous avez donc une carte d’ex-Yougoslavie pour un petit périple de Belgrade à Dubrovnik, et une carte plus large pour visualiser les distances d’un voyage en transsibérien. Prendre une référence La première étape est d’ouvrir un nouveau document dans Photoshop (bah oui).

E Kikooboo.com. Blogs de voyage avec Expedia.fr : Votre blog gratuit en 2 minutes. Outils pour la création d'un carnet de voyage numérique. En amont :Lectures de poèmes, lecture d'extraits de textes et de poèmes écrits par des « exilés » (Joachim du Bellay, Victor Hugo ...)

outils pour la création d'un carnet de voyage numérique

Recherches sur Internet pour visualiser le centre d'accueil du séjour, les chambres, le cadre.